LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

EX Plaidoirie

Lettre type : EX Plaidoirie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Avril 2019  •  Lettre type  •  397 Mots (2 Pages)  •  632 Vues

Page 1 sur 2

Je m'adresse à vous Madame la juge, Mesdames , Messieurs les jurés et à vous tous qui êtes présents aujourd'hui à ce procès .

Tout d’abord, cette femme qui se tient là, devant vous, à tuer. Cette femme à tuer. Mais ce n’est pas la tueuse que je défends ! C’est la femme que je défends ! La femme victime de la société qui l’a poussé à tuer ! Mettez-vous à sa place ; cette femme a été battue, violée , harcelée verbalement et physiquement par son mari. Pourquoi n’est-elle pas allée voir la police me demanderez-vous ? Je vous répondrai : ma cliente était terrorisée à l’idée des conséquences qu’un tel acte pourrait provoquer. Il lui était défendu de se plaindre et de confier à quiconque ses problèmes conjugaux. Bien sûr elle a tué, mais cette femme regrette son acte, un acte qui la dépasse moralement. De plus, cette femme que vous voyez aujourd’hui madame la juge, mesdames et messieurs les jurés, , c’est une femme anéantie par la douleur de s’être fait manipuler par l’homme qu’elle aimait. Alors oui elle a tué mais n’auriez vous pas fais la même chose à sa place ? Enfin , ma cliente a perdu sa mère à l’âge de deux ans. Abandonnée par son père, elle est élevée par une tante très sévère qui ne l’aime pas. Sa tante n’en a que pour son fils chétif et malade. Ma cliente n’aura donc jamais reçu l’amour que tout enfant devrait avoir. Et le pire de tout, sa tante l’oblige à épouser son fils qu’elle déteste, et à prendre les mêmes médicaments que lui.

Madame la Juge, bien sûr ma cliente aimait profondément son mari, mais n’importe quelle femme dans ces conditions, un jour aurait envie de tuer son mari, mais aurait-elle le courage de passer à l’acte ? Ma cliente, elle, a eu ce courage.

Pour une femme , vaut-il mieux continuer une vie de souffrance et finir dans un tombeau ? ou se libérer de son bourreau. L’acte de ma cliente est un acte héroïque qui peut servir de modèle et encourager d’autres victimes à se battre pour leur liberté.

Je vous demanderais donc Madame la juge, mesdames et messieurs les jurés de ne pas retenir les accusations portées à l’encontre de ma cliente et de l’acquitter.

Je vous remercie de votre attention.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (27.4 Kb)   docx (7.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com