DOSSIER PARTENARIAT RESEAU
Dissertation : DOSSIER PARTENARIAT RESEAU. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar lolka • 13 Mars 2017 • Dissertation • 6 969 Mots (28 Pages) • 6 273 Vues
Sommaire
Introduction…………………………………………………………………………………………….
1. Le SESSD de Cergy 1
1.1. Les missions du SESSD de Cergy et des éducateurs en son sein 2
1.2. Le Public accueilli par le SESSD, problématiques et besoins observés 3
1.3. Le territoire d’intervention du SESSD de Cergy 5
2. Le travail en partenariat et en réseau du SESSD 6
2.1. Théorie 6
2.2. Le « vrai partenariat » 7
3. Les partenaires du projet Traces 8
3.1. Les enseignantes de CLIS 8
3.2. Les services périscolaires de l’école des châteaux 9
3.3. L’association Art’ Osons 10
4. Le projet « Traces » 10
4.1. Le diagnostic ayant conduit à la conception de ce projet 10
4.2. Objectifs opérationnels 11
4.3. Objectifs finaux 11
4.4. Moyens 12
4.5. Outils d’évaluation 12
5. Analyse du travail engagé 13
5.1. Les freins rencontrés 13
5.2. Les appuis rencontrés pendant le projet 14
Conclusion……………………………………………………………………………………………..
Bibliographie.............................................................................................................................
Introduction
Actuellement en deuxième année de formation au diplôme d'éducateur spécialisé, ce dossier a été constitué durant mon stage de développement des capacités professionnelles de l’éducateur spécialisé, d’une durée de 18 semaines.
Cet écrit doit présenter mon analyse des dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles du Service d’Education et de Soin Spécialisé à Domicile[1](SESSD) de Cergy. Cette analyse s’est d’abord construite à travers une expérience pratique, avec la mise en place d’un projet en partenariat avec l’école des châteaux de Cergy. J’ai ensuite voulu me servir de différents apports théoriques, pour pouvoir qualifier, et mettre en mots l’expérience vécue, en l’inscrivant dans l’histoire commune entre les deux institutions.
J’ai choisi de m’investir dans un partenariat déjà existant entre l’éducation nationale, représentée par les enseignantes des Classes Locales d’inclusion Sociales (CLIS) et la directrice de l’école des Châteaux située à Cergy, et le SESSD, en proposant un projet dénommé « Traces », co-construit avec elles, ainsi qu’avec les services périscolaires. La participation d’une association d’art graphiques de Cergy, Art’ Osons, était aussi envisagée. Le projet consistait en la création au sein de cette école de différents marquages au sol adaptés aux enfants en situation de handicap. Le but était de créer un espace sur lequelils puissent jouer, et apprendre à manipuler leurs fauteuils. Nous avons songé à la création de jeux (par exemple une fausse maison) destinés à favoriser l’imaginaire des enfants. Il a aussi été question à un moment de réaliser une fresque murale, et de construire des cubes en bois que les enfants auraient pu peindre de manière collective.
Le but de ce projet en partenariat avec l’école des Châteaux était de renforcer la cohésion générale entre les enfants au sein de l’école, ceux en situation de handicap étant plus vulnérables que les autres, aux risques d’exclusions de la vie sociale.
- Le SESSD de Cergy
L’APF, qui gère leSESSD de Cergy, tient à rappeler dans ses statuts que la dignité des personnes accueillies, est essentielle dans les prises en charge et le suivi dont elles bénéficient. L’APF existe sur deux versants. D’un côté, il y’a l’association militante, qui s’occupe de la défense des droits des personnes en situation de handicap, à travers des délégations éparpillées dans chaque département, et de l’autre, l’APF gère des structuresappartenant au champ du travail médico-social, dont l’action est régie par un cadre légal. Dans sa volonté de respect absolu des personnes suivies ainsi que de leurs droits, le SESSDsemble marqué par l’histoire militante de l’APF, qui a d’ailleurs été dans les premiers à promouvoir le travail hors établissements[2].
Le SESSD de Cergy comprend une équipe pluridisciplinaire composée d’une directrice, une secrétaire, un médecin spécialisé dans la rééducation fonctionnelle, deux psychologues cliniciennes, une neuropsychologue, deux psychomotriciennes, trois ergothérapeutes, trois kinésithérapeutes, trois orthophonistes, une assistante sociale et quatre éducateurs.
Les SESSAD ont la particularité d’être des services dits« ouverts ». La terminologie « à domicile », ne se limite pas à son sens premier. Elle désigne tous les lieux dans lesquels l’enfant vit, et exerce une activité. Cet accompagnement externalisé a été pensé dans le but de favoriser l’inclusion sociale des enfants et de leurs familles, de les aider à s’ancrer dans un territoire tout en leur proposant les soins nécessaires selon les besoins des personnes accueillies. Le SESSD, de par sa nature, est donc amené à travailler avec toutes les institutions ou personnes qui peuvent intervenir quotidiennement ou ponctuellement dans la vie des familles, ce qui laisse un champ des possibles très élargi, en termes de construction de partenariat et de travail en réseau.
...