LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le concept de partenariat et de réseau

Étude de cas : Le concept de partenariat et de réseau. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2014  •  Étude de cas  •  1 565 Mots (7 Pages)  •  859 Vues

Page 1 sur 7

INTRODUCTION

Avec l'évolution des politiques sociales, le décret no 2007-899 du 15 mai 2007 relatif au Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (D.E.E.S.) a mis en place un nouveau référentiel métier organisé en Domaine de Compétences. Le Domaine de Compétence 4 (DC4) concerne l’implication dans les dynamiques partenariales, institutionnelles et inter-institutionnelles.

En effet, devant la complexification des situations, l'accompagnement des personnes en difficultés requiert une approche globale prenant en compte, tant la situation de la personne que son environnement, incluant de fait tous les acteurs sociaux œuvrant autour de cette situation.

Mes expériences professionnelles dans le domaine de la gestion m’ont depuis longtemps convaincu de l’intérêt que je pouvais tirer du travail en partenariat.

Il en a été de même lors de mon stage de première année dans un Centre de Réhabilitation Psychosociale et de deuxième année en Maison d’Enfants à Caractère Social.

Sauf qu’en travail social, le partenariat revêt une autre dimension puisqu’il est organisé dans l’intérêt de la personne accompagnée.

Pendant mon troisième stage que j’ai effectué dans le milieu ouvert, j’ai pu également me rendre compte que le travail en partenariat était beaucoup plus aléatoire et s’appuyait d’avantage sur le réseau de l’Educateur Spécialisé et était de ce fait moins figé.

Ce dossier sur le travail en partenariat et en réseau repose sur l’étude d’une situation que j’ai rencontrée lors du stage long de ma formation d'éducateur spécialisé. Il doit rendre compte de la manière dont je me suis inscrit dans cette dynamique.

Dans un premier temps, je vais présenter l’institution où j’ai effectué ce stage, puis je donnerai une définition du partenariat ainsi que du réseau.

Enfin, à travers cette mesure éducative dont j’ai eu le suivi, j’illustrerai comment j’ai pu travailler avec des partenaires autour de cette situation en faisant une analyse de ce travail.

1. Le service mettant en œuvre les Actions Educatives à Domicile

L’Action Educative à Domicile (A.E.D.) est une prestation de l’Aide Sociale à l’Enfance (A.S.E.) mise en œuvre à la demande des parents ou des représentants légaux. Elle peut faire suite à la transmission d’une information préoccupante. Dans ce cas, le travailleur social chargé de faire une évaluation de la situation peut, s’il identifie des difficultés éducatives de la part des parents, leur proposer ce type de mesure. D’autres professionnels (de l’éducation nationale, des services hospitaliers, etc.) peuvent également la proposer aux parents. Elle consiste en un soutien matériel, éducatif et psychologique à la famille.

C’est une mesure de type administratif qui s’inscrit dans le cadre de la protection de l’enfance (art L112.3 du Code de l’Action Sociale et des Familles (C.A.S.F.).

Elle est définie dans le Code de l’Action Sociale et des Familles (C.A.S.F.) dans l’Article L. 222-1 « …les prestations d’aide sociale à l’enfance sont accordées par décision du Président du Conseil Général du Département où la demande est présentée. », dans l’Article L. 222-2 « L’aide à domicile est attribuée sur sa demande, ou avec son accord, à la mère, au père ou à défaut, à la personne qui assume la charge effective de l’enfant, lorsque la santé de celui-ci, sa sécurité, son entretien ou son éducation l’exigent … », et dans l’Article L. 222-3 « L’aide à domicile comporte, ensemble ou séparément, l’action d’un technicien ou technicienne de l’intervention sociale et familiale, un accompagnement en économie sociale et familiale, l’intervention d’un service d’action éducative, ou le versement d’aides financières effectué sous forme soit de secours exceptionnels, soit d’allocations mensuelles, à titre définitif ou sous condition de remboursement, éventuellement délivrés en espèces. »

Dans le département où j’ai effectué mon stage, c’est un service du Conseil Général qui est chargé de mettre en œuvre les mesures A.E.D. sur trois territoires différents de l’aire toulonnaise.

L’accord de mise en œuvre de la mesure A.E.D. est signé entre l’Inspecteur A.S.E. et les parents (pour une durée d’un an). Ce contrat est transmis au service.

Chaque contrat correspond à une mesure éducative qui est attribuée à un assistant socio-éducatif (éducateur spécialisé ou assistant de service social) qui en sera le référent. Ce dernier a environ deux mois pour évaluer ou bien ré-évaluer la situation (lorsque celle-ci a déjà fait l’objet d’une évaluation en amont). Le service est constitué de 3 équipes d’assistants socio-éducatifs.

Deux instances formelles orchestrent le déroulement de la mesure. Ce sont les concertations. Elles sont pluridisciplinaires et se déroulent en présence du chef de service, du psychologue, de l’éducateur référent et des différents partenaires.

Une concertation, après deux mois d’intervention permet de déterminer le rôle de chacun dans le cadre d’un travail avec les différents partenaires, d ‘élaborer des hypothèses, de proposer et fixer des pistes de travail. Le P.I.E. (Projet d’Intervention Educative pour l’Enfant et sa Famille) est rédigé. Il formalise un engagement entre l’Inspecteur A.S.E., notre service et la famille.

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (114.5 Kb)   docx (12.4 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com