Bonjour Tristesse- Françoise Sagan
Dissertation : Bonjour Tristesse- Françoise Sagan. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Abdel Chahbaz • 15 Juin 2016 • Dissertation • 936 Mots (4 Pages) • 3 415 Vues
Le XXe siècle, l’ère des fameux penseurs et philosophes comme Albert Camus et Jean Paul Sartre, pousse les écrivains de l’époque à publier des œuvres qui traitent certains aspects de la pensée humaine. Par ailleurs, un bestseller qui attire l’attention des lecteurs de cette époque est un roman intitulé Bonjour Tristesse de Françoise Quoirez, mieux connue sous son pseudonyme de Françoise Sagan. Grandement influencée par l’existentialisme qui règne dans les œuvres du XXe siècle, Françoise Sagan présente un roman philosophique dans lequel elle raconte l’histoire de Cécile, une jeune fille de 17 ans, qui passe ses vacances d’été dans une villa près de la Méditerranée, et décide de séparer son père, Raymond, de sa nouvelle fiancé, Anne. Or, tout ne se passe pas comme prévu, et Cécile se sent coupable d’avoir réveillé un sentiment de jalousie dans son père, qui lui amène à tromper sa nouvelle copine, ce qui entrainera la mort d’Anne. En effet, les différences de personnalités entre les personnages de l’histoire sont soulignées par les comparaisons et les oppositions présentes tout le long du roman. On peut voir ceci à partir des actions et des descriptions d’Anne et Elsa, ainsi que Cécile et Cyril.
Premièrement, Anne est décrite comme étant la femme modèle. Elle est belle, mais à cette beauté s’ajoute une froideur qui complète son portrait psychologique : elle est stable, équilibrée et très organisée. Elle sait juger le bon du mal puisqu’elle est raisonnable. Elle agit de façon traditionnelle, et pense avec une logique familiale qui vient stabiliser la vie de débauche que Raymond et Cécile mènent. Elle semble imperturbable par la maitrise qu’elle a de ses actions, ses paroles, et d’elle-même. Elle est qualifiée de venimosité lorsqu’il est sujet de ses paroles abruptes et sèches, mais qui sont indiscutables, toujours justifiées par la situation. Une personnalité qui fait peur à la jeune Cécile. Or au-delà de cette personnalité froide, une réelle sensibilité est présente. En effet, Anne est très émotive, et ceci est justifié par les observations et les pensées de Cécile. Lorsque Raymond lui prend la main : les paupières d’Anne batt[aient] comme sous une caresse imprévue. La comparaison présente dans cette phrase rapproche deux scènes afin de sortir les similitudes. Ses paupières battaient comme si elle était en amour, expliquant ainsi le côté tendre d’Anne. D’autre part, Elsa est présentée comme étant une femme simple et sans souci pour le futur, un peu comme Cécile et Raymond. Contrairement à Anne, Elsa n’agit pas de façon rationnelle, par exemple elle ne met pas de la protection solaire en été, alors qu’Anne arrive avec des produits qu’elle offre à Elsa pour soulager sa peau brulée. De plus, Cécile voit la grande différence entre Anne et Elsa lorsqu’elle dit : ils formaient avec le pépiement d’Elsa, une sorte d’antithèse comme le soleil et l’ombre. Deux figures de style sont présentes dans cette phrase. La première, nommée par l’auteure, est l’antithèse formée par le soleil et l’ombre. La deuxième est la comparaison de la différence entre Anne et Elsa à l’antithèse déjà mentionnée afin de montrer l’écart entre les personnalités et les comportements de ces deux personnages. Bref, le roman Bonjour Tristesse est construit sur des oppositions entre les personnalités, dont d’Anne et Elsa.
...