Lecture cursive, Bonjours tristesse, Françoise Sagan
Fiche de lecture : Lecture cursive, Bonjours tristesse, Françoise Sagan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marie Minetti • 4 Décembre 2017 • Fiche de lecture • 1 003 Mots (5 Pages) • 3 991 Vues
Lecture cursive : Bonjour tristesse, Françoise Sagan
Présentation de l’auteur
Françoise Sagan de son vrai nom Françoise Qoirez est née dans une famille d'industriels aisés, elle a une scolarité mouvementée, elle change souvent de cours privés. Cependant, elle lit énormément. En 1957, elle est victime d'un grave accident de voiture la laissant entre la vie et la mort pendant quelques jours. À partir de cet événement, elle est sujette à des douleurs qui la rendent dépendante des médicaments, de l'alcool et de la drogue. Elle publie régulièrement et connaît chaque fois de grands succès de librairie. Son premier livre Bonjours Tristesse est publié en 1954 alors que l’auteur n’avait que 18 ans.
Contexte littéraire
Bonjour tristesse est tiré d’un poème de Paul Eluard intitulé « la vie défigurée ». Rédigé en six semaines en 1953 le livre est confié à son amie Florence Malraux (fille de André Malraux) celle-ci est épatée. Après quelques modifications suggérées par certaines relations Françoise dépose le manuscrit aux éditons « Plon » où il est publié. Françoise choisit le pseudonyme de « Sagan » en référence au prince de Sagan dans l’œuvre de Proust.
Ce livre connaît un succès immédiat.
Résumé de l’œuvre
Cécile vient de rater son baccalauréat, elle passe l’été sur les hauteurs de Saint-Tropez avec son père Raymond et la copine de celui-ci Elsa. Cécile et sont père entretiennent une relation très fusionnelle. Raymond a également invité Anne qui était une amie de son épouse, à venir passer les vacances.
Anne chamboule le fonctionnement de Cécile et Raymond, elle prend très vite en main la vie de Cécile et décide de la faire travailler. Cela ne convient pas du tout à Cécile qui préfère passer ses vacances à s’amuser avec son petit-ami Cyril, un étudiant qui viens passer ses vacances avec sa mère. C’est son premier amour. Raymond délaisse peu à peu Elsa et fait de Anne sa nouvelle maîtresse.
Raymond envisage même d’épouser Anne. Cécile craint de perdre la relation qu’elle a avec son père mais surtout sa liberté, elle décide donc de convaincre Cyril de simuler une relation amoureuse avec Elsa. Raymond ne résiste pas, blessé de voir Elsa se tournait vers un adolescent a peine plus grand que sa fille, il retombe dans les bras d’Elsa et Anne les surprend. Elle s’enfuit et ce tue dans un accident de voiture. Cécile et Raymond reprennent le train de vie avec évidemment une certaine tristesse.
Présentation des personnages
Cécile est une jeune fille de 17ans qui à grandit sans sa mère et a été éduqué par son père. Elle a échoué au baccalauréat et profite de ses vacances avec son père. Cécile est son père son très liés et Anne essaie de changer leurs mode de vie. Cécile n’accepte pas que Anne fasse cela, elle essaie donc de séparer son père et Anne. Au début du livre, Cécile est naïve. Elle ne sait pas grand chose du monde et elle mène une vie insouciante et heureuse. Au fur et à mesure que le livre se déroule Cécile deviens adulte mais elle garde son coté égoïste car elle ne veut son père que pour elle.
...