LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Entretien Oral de français Bonjour Tristesse de Françoise Sagan

Commentaire d'oeuvre : Entretien Oral de français Bonjour Tristesse de Françoise Sagan. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Avril 2023  •  Commentaire d'oeuvre  •  807 Mots (4 Pages)  •  971 Vues

Page 1 sur 4

Entretien Oral de français Bonjour Tristesse de Françoise Sagan

        Pendant cet entretien, je vous présenterai le livre Bonjour tristesse de Françoise Sagan.

        Bonjour tristesse est le premier roman fiction de Françoise Quoirez dite Françoise Sagan, publié en 1954 durant la guerre d'Algérie. Elle a tout juste dix-huit ans. Cette œuvre a été récompensée par le prix des Critiques la même année et connait un succès immédiat. Le titre « Bonjour tristesse » est tiré d'un poème de Paul Eluard intitulé « La vie défigurée ».

Le mot « bonjour » fait référence à une émotion nouvelle chez Cécile (personnage principal de l'histoire).

Le mot « tristesse » reflète un sentiment négatif que la narratrice expérimente alors qu’elle est en vacances.

C’est également un sentiment de regret concernant son coup monté qui coûte la vie à Anne.

        Françoise Sagan commence sa carrière après la seconde guerre mondiale et choisit le pseudonyme du prince de Sagan dans « À la recherche du temp perdu » du célèbre auteur Marcel Proust pour qui elle éprouve beaucoup d'admiration. Sur fond d’émancipation de la femme, le livre provoque un scandale et participe à sa diffusion massive.

« Bonjour tristesse » a depuis été adapté au cinéma et à la télévision. Après la disparition de Françoise Sagan, le chanteur Alain Souchon, en 2005, lui a rendu hommage par une chanson intitulée du même titre.

        Le roman est écrit à la première personne du singulier par une jeune fille pressée de devenir une femme. Le ton est désabusé et direct quand il s’agit du désir sexuel ce qui ne refléte pas la tendance de la société française à l'époque. Cette histoire s’ouvre alors que l’héroïne examine un sentiment nouveau qui l’envahit. Dans la première partie du roman,  le lyrisme (expression intense des sentiments) est presque poétique. Françoise Sagan donne le ton de son récit.

Elle décrit les sentiments de crainte et de peur d’une jeune fille qui éprouve pour la première fois une sensation personnelle impossible à communiquer. Ces sentiments forment une barrière entre elle et les autres, ce qui l’effraie et la fascine à la fois. Son récit est subjectif et intimiste mêlant les descriptions, ses propres ressentis et ses réflexions. Lassitude, désenchantement, tristesse, voilà le ton du roman.

        

        Dans « Bonjour tristesse », Cécile, une lycéenne parisienne qui vient de rater son bac, passe l’été avec son père Raymond et sa maîtresse, Elsa. Raymond, âgé de quarante ans et veuf depuis quinze ans, est plutôt riche et enchaîne les conquêtes. Cécile, qui a une relation fusionnelle avec son père, s’entend plutôt bien avec Elsa, qui lui ressemble de par son caractère et son âge. Mais un jour, Raymond annonce l’arrivée d’Anne, une femme stricte et moralisatrice qui apprécie la culture, les bonnes manières et l’intelligence. Cela engendre un combat subtil entre les trois femmes : Elsa veut garder Raymond, mais Anne le convoite, quant à Cécile, elle a peur que l’intérêt de son père pour Anne ne le transforme.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (70.4 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com