Bonjour Tristesse de Françoise Sagan.
Dissertation : Bonjour Tristesse de Françoise Sagan.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar arthur.mgtt • 4 Novembre 2021 • Dissertation • 1 567 Mots (7 Pages) • 2 027 Vues
C’est le 15 mars 1954 que paraît Bonjour Tristesse, le premier roman de Françoise Sagan. Cette œuvre connaît un grand succès et fait scandale, en raison du très jeune âge de l’auteur et la tragédie de son histoire. Par la suite, Françoise Sagan devient romancière et écrit d’autres livres moins connus tel Un certain sourire ou encore Dans un mois, dans un an. Bonjour Tristesse raconte l’histoire d’une fille de dix sept ans qui vient de rater son baccalauréat et qui passe ses vacances d’été dans la villa que son père a louée sur la Côte d’Azur. Cécile, son père veuf, Raymond et sa maîtresse , Elsa passent un bon moment mais l’arrivée d’Anne, une amie de la mère de Cécile, va changer le cours de l'histoire… Nous verrons que dans cette histoire, Cécile, le personnage principal, peut être attirante vis à vis du lecteur mais s’oppose à la morale et aux mœurs. D’où la question que nous pouvons nous poser et qui guidera notre lecture : pour quelles raisons Cécile, dans Bonjour Tristesse peut-elle apparaître comme un personnage immoral attrayant aux yeux du lecteur ?Dans un premier temps, nous verrons pourquoi Cécile est un personnage qui viole les principes de la morale et puis dans un second temps, nous analyserons comment elle arrive aussi à être un personnage attrayant plaisant au lecteur.
Au début de l’histoire, le texte nous montre que Cécile va passer toutes ses vacances d’été dans la villa que son père a loué près de Saint Tropez. Nous apprenons par la suite, que Cécile vient de rater son baccalauréat, un examen important dans la vie des jeunes lycéens, signifiant l’arrêt des études et le passage au monde adulte. Mais Cécile ne semble pas s’inquiéter, elle passe ses journées à fumer, profiter du soleil sur la plage, côtoyer Cyril et à ne rien faire : « Je m’allongeai sur le sable, m’endormis à moitié et la voix de Cyril me réveilla » (p.20). Après son arrivée, Anne, une femme de quarante deux ans, une ancienne amie de la mère de Cécile, va essayer de faire travailler Cécile « Il faut que vous l’ayez en octobre, absolument. »( p.34) mais Cécile, faisant preuve d’une grande paresse, n’en a aucune envie. Ce comportement peut s’expliquer par la liberté que son père Raymond lui accorde et l’éducation qu’il lui a apporté : lui non plus, n’a pas l’air inquiet et prend même la défense de sa fille « Je n’ai jamais eu de diplôme, moi. Et je mène une vie fastueuse. » (p.34). Pour Raymond, Cécile trouvera un homme qui la « fera vivre » et c’est ce type d’attitude qui provoque l’oisiveté ce qui mène à l’immoralité du personnage de Cécile, car séduite par la richesse de son père, ne fait aucun effort pour travailler.
La deuxième raison pour laquelle Cécile apparaît dans cette histoire comme un personnage
immoral, c'est sa consommation de tabac et d'alcool. En effet dans ce roman de 1954, malgré
le fait que ce soit une époque où les gens fumaient beaucoup et partout, Cécile qui est encore une
adolescente de dix sept ans, est à plusieurs reprises, décrite avec une cigarette aux lèvres.
Elle accompagne son père dans ses soirées où il n’y a que des adultes de l’age de son père et elle
boit de l’alcool avec eux : « J’ai trop bu de whisky hier soir » (p.54). Elle ne vit pas une vie d’une adolescente de dix sept ans ordinaire.
Mais aussi, Cécile est un personnage immoral car c’est une manipulatrice. Elle manipule tous ses proches : Cyril, Anne, Raymond et Elsa parce qu’elle veut les utiliser pour que son destin soit meilleur. En effet, Cyril et Elsa sont utilisés comme des marionnettes par Cécile qui va faire en sorte que son père Raymond trompe Anne. Dans le chapitre 3 de la partie 2, Cécile tire les ficelles et élabore un plan qu’elle explique à Cyril et Elsa. Cyril, follement éperdu de Cécile sait que si Raymond et Anne se mariaient, il ne pourrait pas continuer sa relation avec elle et va donc obéir aux ordres de Cécile : « Cécile, nous devons vivre ensemble. Je jouerai le petit jeu avec Elsa » Elsa dont le but est de retourner vivre avec Raymond accepte aussi. Le plan de Cécile va fonctionner et Anne surprend son futur mari avec son ex-maîtresse. On apprend par la suite de l’histoire qu’Anne décède dans un accident de voiture. Nous pouvons interpréter ce décès comme un suicide d’Anne qui est partie de la villa en pleurant. Cécile est donc forcément à l’origine de la mort d’Anne et c’est en partie de sa faute si elle est morte. Elle n’a pas pensé aux autres et aux conséquences
...