Critique Argumentée de Bonjour tristesse de Françoise Sagan
Commentaire de texte : Critique Argumentée de Bonjour tristesse de Françoise Sagan. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leila.gherrara • 22 Avril 2021 • Commentaire de texte • 531 Mots (3 Pages) • 1 419 Vues
Français : Critique Argumentée de Bonjour tristesse de Françoise Sagan
Bonjour tristesse est le premier roman écrit pendant l’été 1953 et publié en 1954 de Françoise Sagan, il est rédigé à la première personne du singulier (je) en focalisation interne. Le fait que le livre soit écrit à la première personne nous aides à mieux se mettre dans la peau du protagoniste (Cécile) et à mieux le comprendre. Dans ce roman tout est vu du point de vue de Cécile en effet elle partage ses doutes et ses pensées les plus intimes avec le lecteur. Cécile est un personnage manipulateur qui manipule toutes les personnes qui l’entoure avec beaucoup de détachement comme si elle était en quelque sorte entrain d’accomplir une tache particulièrement ennuyeuse. A travers ce livre nous allons découvrir l’histoire d’une jeune fille capricieuse, impatiente, manipulatrice mais aussi fragile est naïve. Ce roman aborde trois thèmes principaux : la tristesse comme le titre l’indique il s’agit d’un sentiment nouveau pour la narratrice nous le comprenons grâce au « Bonjour » dans le titre, l’adolescence que l’on découvre avec la vie de Cécile et enfin l’amour qui est omniprésent dans le texte.
Ce roman raconte l’été tragique de Cécile, jeune parisienne de 17 ans et de son père à qui elle voue un attachement quasi fusionnel. Le duo adepte de la vie légère et insouciante, s’offre des vacances sur la Côte d’azur, accompagné de la jeune (et un peu bécasse) maîtresse du moment de son père, Elsa. L’arrivée impromptue d’Anne, amie de la famille à la fois raffinée et brillante, viendra troubler le bonheur tranquille du trio en attisant progressivement jalousie, rancœur et manigance jusqu’au dénouement fatal…
Bonjour tristesse sonne comme le titre d'une chanson, à la douceur mélancolique. Selon la sensibilité de chaque lecteur, il est fréquent d'entendre la musicalité fredonner dans sa tête en la lisant... .J'ai beaucoup apprécié l'intrigue et l'écriture. Un livre très avant-gardiste pour l'époque certainement (milieu des années 1950), ce qui explique le scandale attaché à sa parution... mais ce parfum sulfureux et d'interdit n'a plus lieu d'être. Beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, la sensualité du livre ne peut pas choquer, seul le machiavélisme de la narratrice est perturbant et déstabilisant. Un grand classique de la nouvelle vague. J'ai beaucoup aimé l'histoire de Cécile, jeune femme tiraillée par le désir, le plaisir et la confusion des sentiments propres à son âge. J'ai également beaucoup aimé le personnage de Cécile dans laquelle je me suis un peu reconnue, cette légèreté, cette désinvolture, prendre la vie comme elle vient.. L'ambiance est calme et sereine jusqu'a l'arrivé d'Anne. Personnage mystique qui suscite à la fois la fascination et l'agacement. L'ambiance qui règne dans le roman est très prenante.. L'histoire est relativement universelle mais ce qui était nouveau, je pense, c'était la narration toute centrée sur le ressenti de Cécile, ses émotions, ses sentiments et l'expérience qu'elle en fait. En somme Françoise Sagan porte une maturité, une humilité et une liberté rares et remarquables pour son époque.
15/20 Bonne critique de l’œuvre. Un avis personnel clair et bien argumenté. Une qualité d’expression maîtrisée.
...