Balzac et la petite chinoise
Commentaire d'oeuvre : Balzac et la petite chinoise. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ismorisse • 15 Janvier 2018 • Commentaire d'oeuvre • 298 Mots (2 Pages) • 748 Vues
Pendant la revolution culturelle de la Chine communiste de Mao Zedong, le gouvernement a décidé d’emprisonner et de rééduquer les intellectuels et les enfants des réactionnaires considerer comme des criminelles et ennemis d’etat en les envoyant dans les campagnes. En 1971, le narrateur de cette histoire, et son ami Luo en font partie. À leur arrivée au village de la montagne du Phénix du Ciel, les paysans locaux inspectent leurs affaires. Ils n'ont jamais vu de violon et se méfient de celui du narrateur. Luo sauve le violon de son ami en disant qu'il va leur jouer un air intitulé Mozart pense au président Mao. Il le dit de façon très naturelle et avec beaucoup d'assurance mais aussi demontre l’utilite de l’instrument. C’est ainsi que le chef du village convaincu et il pu garder l’instrument.
Si nous en venons a la reeducation qui est en effet presenter par le gouvernement de Mao comme l’occasion de purifier les jeunes bourgeois par une vie de misere et de labeur ou ils vivent exclusivement de leurs propres production agricoles.
Plusieur mois apres qu’ils sont arrives le narrateur et luo font la connaissance de la fille du tailleur surnomme la petite tailleuse avec qui ils ont presque le meme age ansi le narrateur soupconne son ami d’en etre tomber amoureux mais il retorque qu’elle n’est pas assez a son gout. Luo et la petite tailleuse vont passer plus de temps et finissent mme se rapprocher il se sentais investi d’une mission qui est d’entreprendre lui d’instruire la petite tailleuse.
Un jour un binoclard contraint d’accepter l’aide des deux jeunes garcon pour effectuer une tache qui etais de lire des oeuvres occidentales, Luo et son ami qui n’ont jamais eu l’occasion de lire ces oeuvres le devorent avec fascination et enthousiasme. Un jour
...