Analyse de situation en chirurgie
Rapport de stage : Analyse de situation en chirurgie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Claris • 22 Avril 2019 • Rapport de stage • 1 166 Mots (5 Pages) • 6 748 Vues
POULAIN Clarissa
Promotion 2018-2021
Année 2018-2019
Analyse de situation
Stage du 30/04/2018 au 01/06/2018 Version n°2
IFSI Louis-Mourier
Université Paris Diderot
SOMMAIRE :
INTRODUCTION……………………………………………………………………p. 1
DESCRIPTION DE LA SITUATION……………………………………………….p. 1
QUESTIONNEMENT………………………………………………………………..p. 2
ANALYSE DE LA SITUATION…………………………………………………….p. 2 - p. 3
SOLUTIONS POSSIBLES…………………………………………………………..p. 3
CONCLUSION……………………………………………………………………….p. 3
BIBLIOGRAPHIE……………………………………………………………………p. 4
Introduction :
Dans le cadre de ma formation en soins infirmiers, j’ai effectué mon stage dans un service de pneumologie B et de chirurgie thoracique et vasculaire dans un hôpital de la région parisienne. Ce service est composé de 23 lits divisés en un petit côté avec 12 lits et un grand côté avec 11 lits. La situation que j’ai décidé de présenter s’est déroulé le mardi 22 mai 2018, durant ma 4ème semaine de stage. J’ai choisi cette situation car cela m’a interpellée et m’a permis de remarquer que la dimension de la communication est essentielle lors d’un soin.
Description de la situation :
Au cours de la matinée vers 8h00 j’ai commencé le tour infirmier avec l’infirmière et l’aide-soignante qui se déroule de la manière suivante : aller voir le patient, prendre les mesures des paramètres vitaux, évaluer la douleur, donner les médicaments et prendre les différentes informations auprès du patient par exemple, s’il demande à s’entretenir avec l’assistante sociale. Comme pour les chambres précédentes, accompagnée de l’infirmière je frappe à la chambre de Madame D âgée de 58 ans qui est hospitalisée pour une lobectomie inférieur droit c’est-à-dire une ablation du lobe pulmonaire inférieur droit. En entrant dans la chambre avec le tensiomètre et le thermomètre je lui dis bonjour. Madame D me répond mais semble très fatiguée. L’aide-soignant se dirige vers la patiente et lui dit qu’elle va lui remonter le lit pour que l’on puisse lui prendre les constantes. En même temps l’infirmière vient près d’elle et lui demande si elle a bien dormi et si elle a des douleurs. Tout en répondant à l’infirmière en lui disant qu’elle a très peu dormi car elle a mal au niveau de la poitrine, l’aide-soignant lui remonte le lit avec la télécommande. Madame D crie de douleur et s’empresse de dire à de l’aide-soignante qu’il faut prévenir avant de la remonter. L’aide-soignante lui dit qu’elle l’a prévenue mais la patiente lui explique qu’elle ne l’a pas entendu car elle écoutait ce que l’infirmière lui demandait. Madame D se hâte de dire à l’aide-soignante d’un ton sec de la remettre comme elle était et de ne pas la toucher. L’aide-soignante s’exécute tout en lui disant avec l’infirmière que ce n’est pas la peine de crier sur elle pour lui dire cela. Considérant que les douleurs de la patiente étaient trop importante l’infirmière me dit que l’on ne va pas lui prendre ses constantes et que l’on va passer au patient de la chambre suivante.
Questionnement :
Par rapport à cette situation précédemment décrite, on peut donc se demander tout d’abord : Est- ce que la manière de parler était adaptée ? Puis, qu’est-ce qu’il aurait fallu faire pour ne pas altérer la relation soignant-soigné ? Ensuite, comment adapter ma prise en charge auprès du patient ? Et pour finir, quelles sont les conséquences d’un manque de communication ?
Analyse de la situation :
Dans la pratique quotidienne, les professionnels de santé doivent accorder, avec leur patient une place majeure du dialogue au sein des soins. Selon Margot Phaneuf Rédactrice d’InfoResources, la communication se définit comme un besoin fondamental de l’être humain. Elle est à la base de tous nos rapports en société. Elle permet aux interlocuteurs de faire connaître leurs besoins et réciproquement, de faire comprendre ce qu’ils pensent, ce qu’ils perçoivent et ressentent. Dans un premier temps, au niveau de la situation décrite, la manière dont le soignant a parlé au patient pour l’informer qu’il allait remonter le lit n’était peut-être pas adaptée, bien comprise ou même bien entendue. Selon l’ouvrage intitulé « Communication soignant-soigné, repères et pratiques » écrit par Antoine BOIY, Françoise BOURGEOIS et Isabelle NEGRE, ils expliquent que la communication verbale ou non verbale est un échange entre un émetteur et un récepteur qui nécessite une compréhension du message reçu entre les interlocuteurs afin de pouvoir être d’accord ou de remédier à différents problèmes qui se présentent à nous. De plus, la relation soignant-soigné et la communication est mise en lien avec la compétence 6. Elle possède une place primordiale pour une bonne qualité dans la prise en charge des patients. En effet, il est nécessaire de rechercher et d’instaurer un environnement de confiance avec le soigné et son entourage en vue de l’administration des soins. Pour cela, le soignant doit définir, établir, créer et maintenir une relation de communication verbale ou non verbale favorable à son intervention. Il doit prendre en compte le niveau de compréhension du soigné et les altérations de communication qui peuvent être possible. Mais aussi, en vue des situations identifiées, le soignant doit conduire une méthode de communication adaptée avec le soigné ainsi que son entourage. Ensuite, l’incompréhension entre le soignant et le soigné vu dans la situation crée une altération au niveau de leur relation.
...