APP Compétence 4
TD : APP Compétence 4. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar junyz • 30 Octobre 2019 • TD • 1 158 Mots (5 Pages) • 2 277 Vues
Marchal Julie
Analyse de pratique S5
Compétence 4
Situation :
Jeudi 12 septembre à 10H , ma tutrice me demande d'aller regarder dans la chambre de Mr Y le Pousse seringue électrique de celui-ci afin de regarder combien de mL il restait dans la PSE , et d'effectuer par la suite un calcul de dose afin de voir quand est-ce que la PSE sera fini et à quelle heure on devrait en refaire une autre afin d'être dans la continuer de l'administration thérapeutique.
Mr Y qui est présent dans l'unité de soins continu suite à une insuffisance respiratoire aiguë , il a été mis sous VNI mais suite à une décompensation respiratoire Mr Y à été intubé, c'est pour cela qu'il a été mis sous Hypnovel en PSE (à visé sédatif post-intubation).
Prescription : 1 ampoule de Hypnovel (50mg/10mL) X2.
Bête et discipliner je me rends dans la chambre, regarde les mL restant dans la seringue et retourne dans la salle de soins afin de regarder la Prescription Médical afin d’avoir les informations supplémentaires afin d'effectuer mon calcule de dose. En effet dans la seringue il restait 7cc.
Une fois dans la salle de soins, je regarde la prescription et j'observe qu'elle a était mise à 6h sur Vitesse 2 puis modifier à Vitesse 1.
Me sentant un peu bête je dis à ma tutrice que je ne comprends pas la prescription puisque ce n’est pas noté sur combien de temps elle doit être mise en place et que je ne comprends pas ce que signifie les Vitesses. Celle-ci m'explique que la vitesse correspond au mL qui s'écoule en 1h. Du coup suite à cette information j'ai pu effectuer mon calcul :
1mL → 1heure
7mL → 7h ( 7X1/1). Soit il est 10h, donc 10h+7h=17h
L'objectif de ce calcul de dose était de savoir quand est-ce que la pousse seringue électrique allait se terminer afin de planifier la suivante.
L’intérêt de cette demande faite par ma tutrice , était de voir mes capacités a réaliser un calcul de dose, et de pouvoir planifier la seconde seringue pour que Mr Y ai la continuité de son traitement. Ainsi de connaître le matériel et le traitement. De plus pour vérifier l'état clinique de Mr Y.
Après la lecture du contexte, je suis dans l’impossibilité de comprendre clairement et précisément la situation : beaucoup d’informations sont absentes.
Quelle est la situation précise du patient ? quelle est la prescription : quel produit ? quelle dose ? quels liens entre la situation du patient et la prescription médicale ?
Vous montrez l’objectif de ce calcul, ok.
Il manque le raisonnement clinique nécessaire pour comprendre l’intérêt de la demande de votre tutrice ? en quoi ce calcul est il nécessaire ? quel en est l’intérêt pour la prise en soins de ce patient ?
Lorsque vous aurez précisé toutes ces données concernant la situation du patient, il vous faut également parler de VOUS et Vos difficultés : qu’est ce qui vous a mis en difficulté précisément ? quel est votre raisonnement pour faire ce calcul ?
Questionnement :
• Quels étaient mes connaissances sur le matériel ?
• Est-ce que j’ai déjà été confronté à ce type de matériel ?
• Comment était rédigé la prescription médicale ?
• Y a-t-il différente façon de rédiger une prescription médicale de Pousse seringue électrique ?
• Comment se règle un pousse seringue électrique ?
• Quel était le réglage du pousse seringue électrique ? Que cela signifiait-il ?
Les réponses à toutes ces questions devraient figurées dans l’énoncé du contexte.
Problématique :
En quoi la non-connaissance concernant la PSE à influencer mon calcul de dose et ma planification des soins.
Reprenez votre questionnement et centrez le sur VOUS : impliquez vous, utilisez le « JE ».
Hypothèses :
• Je n'avais jamais eu recours a ce matériel avant. J'aurai eu les connaissances sur ce matériel cela m’aura permis de savoir comment calculer mon débit afin de planifier la seconde PSE en 3 ans à l’IFSI, vous n’avez jamais fait de calcul de débit ???
...