ADM1002 TN3, initiation à la gestion
Dissertation : ADM1002 TN3, initiation à la gestion. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar loucy12288 • 10 Août 2019 • Dissertation • 6 044 Mots (25 Pages) • 611 Vues
ADM 1002 |
Initiation à la gestion |
Fichier-réponse
Travail noté 3 |
20 points |
Feuille d’identité
Consignes
|
Commencez la rédaction de votre travail à la page suivante. |
[pic 1]
Question 1 : Quelle est la nature des situations problématiques qu’expose ce cas?
Il y a un problème au niveau des profits que rapportent de la compagnie la Société Moderne qui ne cessent de descendre. Tout d’abord, ce problème entoure la compétition concernant les concurrents étrangers : « Depuis deux ans, la Société Moderne est confrontée à une réduction importante des profits. Les ventes ont diminuées légèrement alors que la compétition avec les autres producteurs s’est accentuée, surtout celle provenant des produits importés »[1]. Aussi, il y a un débalancement entre les coûts utilisés pour la production versus la rentabilité des produits : « Les coûts de production ont augmenté à cause des coûts plus élevée des matières premières, des hausses de salaires et d’une baisse globale de la productivité à l’usine »[2].
Il y a un problème concernant la rémunération versus la production fournie par les employés. Premièmement, les employés ne fournissent pas le travail demandé par les hauts dirigeants de la société: « La baisse de productivité inquiète beaucoup le président; l’absentéisme est à son taux le plus élevé »[3]. D’un autre côté, la rémunération des salariés n’encourage pas ces derniers à être rentables pour la compagnie : « Les employés de bureau et les membre du personnel cadre ont une base de salaire hebdomadaire, alors que les employés de la production sont tous payés à l’heure (catégorie d’emplois et taux horaires différents) »[4].
Il y a un problème au niveau de la motivation des employés à effectuer leur travail efficacement : « La baisse de productivité inquiète beaucoup le président. Le moral des travailleurs semble à son plus bas »[5]. On peut voir aussi un stress suite à la supervision élevée de la part des plus hauts dirigeants : Dans un sondage effectué après des employés, à la question « Mon superviseur est-il trop exigeant? », ils ont répondus majoritairement à 92% ou ou parfois [6].
Il y a un problème au niveau de la structure administrative conservatrice depuis la création de l’entreprise. Bien que le président désire maintenant changer la structure, il en reste néamoins que depuis la création de l’entreprise en 1946, il n’y a pas eu de changement significatif afin d’améliorer la gestion de l’entreprise. Le président de la compagnie affirme qu’ils sont « à un point tournant de [leur] existence et [qu’il croit] que des changements importants s’imposent dans [leur] façon de gérer. S’[ils veulent] être compétitifs face à [leurs] concurrents et sur la scène internationnale, il [leur] faut adopter une gestion moderne »[7].
Il y a un problème au niveau du manque de confiance de la direction envers les subordonnées et employés s’occupant de la production: « Pour assurer l’efficacité des opérations de productions, il existe des points de contrôle à chaque étape […] Pour l’entreprise, c’est la façon d’en assurer la qualité. Le contremaitre doit veiller au respect de ces méthodes et procédures et il doit »coûte que coûte » faire observer les programmes et les échéanciers de production »[8].
De surcroît, le manque de situtations afin que chaque individu puisse mesurer sa performance individuelle au travail est un autre problème : À la question « Mon travail me permet-il de mesurer ma propre performance? », il y a un majorité de réponse négative à 78%[9].
Pour terminer, il y a un problème au niveau de la communication dans le milieu de travail : À la question « Une meilleure communication améliorerait-elle votre performance? », les travailleurs ont répondu avec une majorité réunie de oui et de parfois à 84% [10]. Ce manque de communication peut être aussi démontré par la présence du sondage fait par le consultant pour qu’il puisse avoir un point de vue générale sur l’état actuel de l’entreprise: « […] le consultant proposa d’effectuer un sondage d’attitude auprès de tout le personnel. Il espérait que ce sondage révèlerait comment les employés se sentent par rapport à leur travail et à la compagnie en général; il possèderait alors les deuxpoints de vue, celui du personnel et serait en meilleure position pour formuler un diagnostic global »[11].
Question 2 : Quelles sont les causes et les conséquences des situations problématiques que présente ce cas ?
Au niveau stratégique
Une des situations problématiques est qu’il y a présence d’une concurrence de plus en plus féroce et que les coûts des produits que la compagnie offre sont de plus en plus élevés. L’entreprise est dans un environnement compétitif et se classe comme étant une « entreprise moyenne, entre les grands fabricants nationaux et américains et une foule de petits fabricants spécialisés, sans compter les importations qui grugent de plus en plus de parts de marché »[12]. Les causes sont que les coûts de productions ont augmenté à la suite de l’augmentation des coûts des matières premières, des hausses de salaires et d’une baisse globale de la production à l’usine. Les conséquences sont pour les intervenants dans l’environnement PESTEL ne sont pas satisfaits du prix qu’offre l’entreprise puisque cela influence les prix à lesquels ils les revendent. Ils vont, donc, voir les prix des concurrents externes et évaluent les avantages qu’ils ont à acheter ailleurs. Cela a alors des répercutions monétaires sur l’entreprise.
...