Synthese bts cg sur le voyage
Dissertation : Synthese bts cg sur le voyage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Tanguy Penduff • 25 Janvier 2018 • Dissertation • 1 153 Mots (5 Pages) • 1 987 Vues
SYNTHESE :
La France, nation riche de ses 66 millions de citoyens et de ses 2 millions d’exilés constitue une nation diversifiée et multiculturelle. Devenu un véritable phénomène de société, l’exil est un coût financier mis aussi social et culturel pour la France.
L’ensemble de documents est composé de plusieurs pages tirées de la revue Valeurs Actuelles du 13 Novembre 2014. Ces différentes pages regroupant des articles ayant pour thème l’exil des français.
Mais quelles sont les motivations poussant les français a s’installer à l’étranger ?
Dans un premier temps, nous verrons que l’exil est vu par les jeunes français comme une solution pour un avenir meilleur puis dans un second temps, nous étudierons différentes motivations poussant les différents acteurs de notre société à quitter le pays.
De nos jours, l’exil en France est en majorité lié au travail. En effet, selon le journal, six français sur dix quitteraient le pays pour des raisons strictement professionnelles.
Constituant un manque à gagner évalué par la France à 10 milliards d’euros par an ceci est un problème en pleine expansion.
D’autres statistiques montrent la volonté des jeunes à partir à l’étranger dans la quête d’un avenir meilleur. En effet, en 2012, selon plusieurs sondages étudiants, 13% des diplômés souhaiteraient partir à l’étranger dès l’année suivante et 27% au cours de leur vie.
De plus, le journal Opinion Way confiait que 45% des jeunes 18-24 ans sondés souhaitaient fuir la France.
Ce phénomène actuel touche bien évidemment les jeunes mais plus encore les jeunes diplômés en quête d’un cursus scolaire diversifié. De ce fait, le Royaume-Uni, la Suisse, la Belgique sont les pays les plus convoités car ceux-ci forment le vivier des « villes Erasmus » pour les jeunes français. L’Europe n’est pas la seule zone convoitée par les français, les Etats-Unis, Australie et le Canada intéressent aussi grandement les jeunes français.
La volonté des français à quitter leur pays d’origine n’est pas sans raison. En effet, suite à un climat économique tendu et la hausse du taux de chômage avoisinant les 10%, un stress constant perturbe les nouvelles générations. L’exil est donc pour une la chance de fuir cette incertitude et celle de saisir des opportunités que la France n’aurait pu leur apporter.
En plus de l’augmentation du nombre d’expatriés, la durée moyenne du séjour à l’étranger à augmenté. En effet, 55% en 2013 contre 45% en 2005 des jeunes effectuent un séjour à l’étranger de 5 ans ou plus. Ceci étant en lien direct avec la conjoncture économique défavorable en France.
De plus une décennie, de plus en plus de jeunes diplômés fuient la France dans l’espoir d’un avenir meilleur, le célèbre « American Dream » en exemple. En effet, les diplômés en 2013 représentaient 77% des expatriés dont 47% avec un niveau Bac+5. Ceci révèle un réel problème, la fuite des compétences françaises vers l’étranger, ayant un impact négatif sur nos entreprises et notre économie. Ces jeunes privilégiant un système étranger mais fiable plutôt qu’un système local mais connaissant des difficultés.
L’étranger généralement, est une alternative plutôt qu’un réel désir profond de la part des jeunes français. En effet comme le montre Nicolas, sont départ vers Sydney était conforté par le souhait d’une vie meilleure.
De plus, Lise déçue par la mentalité française, a préféré s’installer en Australie, privilégiant la motivation et non l’expérience comme en France.
Un autre facteur des départs des jeunes français est la reconnaissance sociale comme l’explique l’article avec la situation d’un ouvrier automobile ayant quitté la France du fait du dénigrement lié a son emploi.
La difficulté de trouver un emploi, comme Alexandre parti de France, car multipliant les entretiens et les échecs, constitue le facteur majeur de l’exil des français.
Les causes de cet exil massif des jeunes sont donc sérieuses. Ces départs sont précipités par le climat actuel en France inquiétant les jeunes. Cependant, les jeunes ne sont pas les seuls souhaitant fuir le climat actuel en France.
Outre les jeunes diplômes, d’autres acteurs de notre société souhaitent fuir le contexte actuel en France. Notamment les entreprises et les jeunes entrepreneurs.
...