Synthèse BTS CG chapitre 2
Synthèse : Synthèse BTS CG chapitre 2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Alicia Russo • 4 Juillet 2023 • Synthèse • 1 037 Mots (5 Pages) • 407 Vues
Synthèse 2
Fiche ressource 1
I. Pourquoi réaliser des travaux comptables ?
Il est important pour une entreprise de réaliser des travaux comptables.
Pour cela l’entreprise connait deux obligations :
- Fiscale : l’obligation de payer des impôts sur ses revenus. Ces impôts sont dus une fois par an. L’entreprise doit donc calculer précisément chaque année les gains de l’année pour les déclarer à l’administration fiscale.
- Légale : cette obligation se base sur le code du commerce l’entreprise doit : procéder chronologiquement à l’enregistrement comptable des opérations, contrôler l’existence et la valeur des éléments actifs ou passifs du patrimoine par inventaire et établir des comptes annuels a la clôture de l’exercice.
II. La durée des travaux comptables
Un exercice comptable période de 12 mois à l’issue de laquelle ont produits des documents de synthèse.
III. La hiérarchie des travaux comptables
L’entreprise hiérarchise des travaux comptables :
[pic 1]
[pic 2]
Entre chaque étape le PGI intervient.
Le journal est un document recensant l'ensemble des opérations financières d'une entreprise par ordre chronologique et au cours d'un même exercice donné. Il sert a classé par thématiques. Il permet d’enregistrer, chaque jour, facilement et rapidement tous les événements en comptabilité sans manipuler les comptes.
Le Grand livre est une liste par compte de tous les mouvements des opérations comptables par ordre chronologiques
La balance est un document qui reprend tous les comptes utilisés par l’entreprise. (tableau qui montre le total des montants rejoutés ou déduits de chaque compte et les soldes)
Fiche ressource 2
I. Les pièces justificatives
1. La notion de pièce justificative
Ce sont des document commerciaux (ensemble des documents entre deux partenaires commerciaux) devis, bon de commande, bon de réception, facture et avoir. Parmi ces documents les deux pièces justificatives sont la facture et l’avoir car eux seules déclenches des enregistrements comptables.
2. Un rôle de mémoire
Les pièces justificatives sont d’autant plus utiles car elles permettent de :
- garder une trace historique de la vie de l’entreprise
- en cas de litige ou de contestation
3. Les pièces justificatives
La pièce justificative est le point de départ des travaux en comptabilité puisqu’elle (et elle seule) autorise les enregistrements comptables.
L’enregistrement comptable correspond à la traduction, en comptabilité, d’une opération entre l’entreprise et un partenaire.
La tenue des comptes en partie simple consiste à regrouper toutes les opérations dans un tableau unique (compte) dont le seul objectif est de calculer le solde bancaire. = ce mode de comptabilité ne convient qu’aux petites entreprises dont les opérations sont simples et peu nombreuse.
Dans la plupart des entreprises, les opérations sont enregistrées « en double », c’est-à-dire en deux temps, dans deux comptes différents. Les parties double servent à suivre les mouvements par catégories afin de faire un suivi par catégorie. La parie double est le garant de l’équilibre comptable l’enregistrement s’effectue dans le journal
Fiche ressource 3
La taxe sur la valeur ajoutée (TVA) est un impôt indirect sur la consommation payé par le consommateur « final », c’est-à-dire le particulier qui achète pour ses besoins personnels. Elle ne constitue pas une charge ou un produit pour l’entreprise.
TTC (toutes taxes comprises) = HT (hors taxes) + TVA (taxe sur la valeur ajoutée)
TVA à décaisser = TVA collectée – TVA déductible.
[pic 3]
Fiche ressource 4
I. Le transfert des informations du journal vers le compte
I. Les comptes
[pic 4]
Colonne séparer = deux colonnes libellées
Colonne marier = une colonne libellée
Compte en T = colonne séparer
...