Méthodes de l'analyse de texte
Commentaire de texte : Méthodes de l'analyse de texte. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Zindi • 1 Octobre 2016 • Commentaire de texte • 15 044 Mots (61 Pages) • 997 Vues
Méthodes de l'analyse de texte
- Réagir devant un texte
Quelque soit la forme, le but de l'analyse de texte est le même : montrer l'intérêt du texte que l'on présente, la qualité littéraire, et pourquoi il est important. C'est une analyse où on va montrer comment la forme du texte, la manière dont il est écrit crée un sens, un effet chez le lecteur. Ce n'est pas seulement du sens, c'est une oeuvre d'art composée pour créer chez le lecteur un certain effet. Il faut confronter la forme du texte (manière dont il est écrit) avec le sens.
Exemple : Madame Bovary, Flaubert > scène de rencontre des deux personnages principaux. Le lecteur a des attentes. Sauf que Flaubert fait tout le contraire : la scène de rencontre va montrer une impossibilité des deux personnages à communiquer. C'est une scène de rencontre inattendue, originale. Il a choisit une scène typique mais la manière n'est pas conventionnelle, n'est pas dans le cliché de la rencontre amoureuse.
Pour un commentaire, il faut lire le texte et l'analyser, défendre une attitude active, questionner le texte littéraire.
- Les trois questions clef : quoi ? comment ? pourquoi ?
Elles doivent nous guider pendant tout le travail d'analyse du texte.
- Quoi ? > le thème du texte ? De quoi est-ce que ça parle, de quoi est-ce qu'il est question ?
- Comment ? > comment l'auteur va procéder pour traiter ce thème ? Quels sont les choix d'écriture qu'il va adopter pour traiter son sujet ? Pour un même sujet il peut y avoir plusieurs traitements > Queneau, Exercices de style > il va raconter la même histoire de 100 manières différentes. Quand on a cerné le sujet, on doit s'intéresser au choix d'écriture. L'idée qui doit nous guider est que ce n'est jamais écrit au hasard, l'auteur choisit les mots pour créer un effet.
- Pourquoi ? > la question de l'intention de l'auteur, pourquoi l'auteur a choisit d'écrire cette scène de cette manière plutôt que d'une autre, quel est l'effet qu'il cherche à produire chez le lecteur.
- L'analyse du texte
A. Situation du passage
Il faut situer le texte dans l'ensemble de la littérature. Il faut être capable de dater le texte et de donner un sens à cette date, situer le texte dans l'Histoire et l'histoire littéraire en nous demandant à quel mouvement ou courant littéraire il appartient. Situer le texte, c'est aussi être capable de le situer dans l'oeuvre de l'auteur > éclairage du texte.
B. Caractérisation de l'extrait
Il faut essayer de définir la catégorie, le genre du texte auquel il appartient. Chaque type de texte va mobiliser des outils de travail différents > critères différents et textes différents.
- Nature du texte ? (texte narratif, argumentatif etc....)
- Le genre littéraire ? (page de roman, de théâtre (comédie, tragédie, drame), poème, texte argumentatif (discours, apologue))
- Forme du texte ? (Scène dialoguée, description, poème en vers, en prose, forme traditionnelle (sonnet), originale etc....)
- Ton/registre littéraire ? (Registre tragique, épique, lyrique etc....)
(voir fiche : les registres littéraires)
Ce travail de caractérisation du texte est important car cela permet de définir l'horizon d'attente (ce à quoi on s'attend face à tel ou tel type de texte). Tout texte va susciter des attentes > tragédie classique : la mort. La tragédie est construite comme l'accomplissement d'un destin et la fin doit être accompli par la fatalité. Ce qu'on attend du dénouement d'une tragédie > catharsis (Aristote) elle doit provoquer chez le spectateur un sentiment de purification (terreur et pitié) et à la fin doit apporter un apaisement. Le sentiment d'accomplissement vient du fait que l'intrigue doit se dénouer, le sort de tous les personnages doit être réglé. Mais les grands textes vont déjouer ces attentes > Bérénice, Racine : tragédie inattendue > pas de mort à la fin. Racine a construit des attentes et il les déjouent. Il ne remplit pas les attentes qu'il avait construites. Il faut caractériser le texte pour se demander si le texte remplit ces attentes ou au contraire les déjouent.
- Recensement des procédés signifiants
Il s'agit des procédés choisis par l'auteur > Comment ? Puis pourquoi il a choisit tel ou tel manière d'écrire. Relever les éléments signifiants du textes.
- Repérage lexical
- Repérer un champ lexical, recenser dans un texte les différents mots qui se réfèrent à un même thème ou une même notion. Tous les champ lexicaux ne sont pas forcément nécessaire à commenter > Commenter ce qui est original, inattendu.
- Repérer les registres de langue > effet de rupture par rapport au registre précédent ?
- Repérage syntaxique ou grammatical
- Lors de la lecture il faut repérer tout ce qui est original dans le choix de l'écriture du texte, dans le choix au niveau de la grammaire, l'ordre des mots (sujet, verbe, complément) mais on peut déplacer certains éléments > effet de style. Pourquoi l'auteur à changé l'ordre des mots ?
- Il peut y avoir aussi la longueur des phrases. Des ruptures > phrases très longues, puis brèves.
- Etudier également la modalité des phrases > les phrases sont affirmatives, exclamatives, interrogatives ? Phénomène de rupture, pourquoi ce changement ?
- Il faut s'intéresser à la complexité des phrases (phrases simples (une seule proposition) et des phrases complexes (plusieurs propositions)) > manière différente de raconter donc pourquoi ?
- S'interroger sur le rythme > lent, rapide ? Phrases simples > progresser à toute allure. Que cherche à créer l'auteur ? Ne jamais commenter la ponctuation.
- Le repérage rhétorique
Il nous invite à chercher les figures de style présentes dans le texte.
L'Illusion comique, Corneille (1635)
La situation esthétique : le baroque > métamorphoses du monde et de l'âme humaine. Il s'intéresse aux mouvements. La situation historique : Guerre de Trente-Ans (France contre l'Espagne) : Matamore > capitaine. Calderon, La Vie est un songe > Corneille s'inspire de lui. Le baroque espagnol va utiliser la mise en abyme > le théâtre dans le théâtre.
...