Les rapports économiques entre le Québec et l'international
Analyse sectorielle : Les rapports économiques entre le Québec et l'international. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alexgignac • 30 Septembre 2017 • Analyse sectorielle • 427 Mots (2 Pages) • 533 Vues
Le Québec, qui a mené un grand combat dans les dernières années pour appliquer une politique de libre-échange avec les États-Unis, est maintenant très impliqué dans le nouvel évènement de la « Décennie québécoise des Amériques », un projet de mondialisation et de diversité culturelle. Le commerce à l’étranger étant en pleine expansion, il crée beaucoup d’emplois et multiplie de plus en plus les opportunités avec des entreprises à l’étranger. De plus, le partenariat commercial que le Québec entretient avec les États-Unis continue lui aussi de créer des emplois et de jouer un grand rôle dans l’économie du Québec. Les relations institutionnelles entre ces deux pays seront renforcées dans les prochaines années, en plus des relations de diverses sphères avec la France qui ne cessent de s’améliorer avec le temps, et plusieurs projets futurs permettront de démontrer aux États-Unis le potentiel Québécois autant au niveau culturel, technologique qu’économique. Les deux langues utilisées au Québec participent grandement dans l’interaction avec ces deux sources d’innovation, l’Europe, principalement la France, où l’avantage québécois de la francophonie aide entre autre aux projets de recherche ainsi qu’avec les États-Unis d’Amérique où la langue anglaise prime et aide au développement de cette langue au Québec. Les collaborations et échanges entre les entreprises de nos trois pays sont donc très avantageux autant pour la recherche, le développement, la conception, la production que pour la commercialisation.
Au cours des dix prochaines années, le Québec tentera d’intensifier ses relations commerciales avec plusieurs autres pays de l’Europe, en plus de s’enligner sur le libre échange dans l’ensemble de Amériques tout en maintenant les bons rapports avec le Mexique. La contribution du Québec à ce projet de libre échange sera grandement profitable, car notre province donne l’exemple en matière de maintien de leur identité dans l’intégration économique et la mondialisation en plus de leur encouragement dans la préservation de la diversité sociale et culturelle et aussi parce que la majorité des Québécoises soutiennent ce projet. Les entreprises Québécoises sont d’ailleurs de plus en plus présentes sur le marché de l’Amérique du Sud et continuent d’entretenir de bonnes relations avec eux ce qui contribuent au développement économiques des deux parties. En plus de vouloir augmenter l’activité des entreprise québécoises et le partenariat au Sud des États-Unis et en Amérique latine au cours des dix prochaines années, le gouvernement du Québec veut miser sur apprentissage linguistique, autant de la langue française dans leurs pays que de l’espagnol au niveau de notre province ainsi que sur le développement de programmes d’échange pour les jeunes, les étudiants et les travailleurs en formation.
...