Analyse situation hygiène
Étude de cas : Analyse situation hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shcolibri • 13 Avril 2021 • Étude de cas • 1 182 Mots (5 Pages) • 2 810 Vues
- Introduction :
La situation analysée soulève des problématiques touchant aux précautions standard d'hygiène des mains et de désinfection des surfaces. Suite à cette situation nous identifierons et analyserons les conformités et/ou les non-conformités des bonnes pratiques cliniques en lien avec les règles d’hygiènes ainsi que les mécanismes de l’infection, la transmission infectieuse et les moyens que l'on peut mettre en place pour y pallier.
- Situation :
Je suis étudiante en première année et j’effectue mon premier stage en établissement pour personne âgée dépendante. Dans cette situation j’observe une aide-soignante effectuer la toilette complète au lit de Mme X, en appliquant les procédures d’hygiènes selon la structure. Ce soin a pour but d’assurer une hygiène du corps et de prévenir les risques infectieux. La situation se déroule la première semaine de stage, le 10 octobre 2017,le matin. Tout d'abord l'aide soignante récupère le matériel nécessaire à la toilette de la patiente sur le chariot qui reste dans le couloir. Ce matériel est composé de 2 ou 3 gants non stériles à usage unique pour les parties intimes, d'un gant de toilette, d'une serviette de toilette, de ses gants à usage uniques non stériles, d'un tablier imperméable, d'une protection hygiénique adaptée et d'un sac poubelle. L'aide soignante après être rentré dans la chambre de la patiente et avoir déposé le matériel sur le rebord du lit, elle enfile son tablier et récupère une bassine d'eau tiède ensuite elle se frictionne les mains avec du SHA en 7 étapes jusqu'à ce que le produit sèche puis elle enfile ses gants. Elle procède à la toilette du corps avec le gant de toilette en allant du haut vers le bas,sans changer l'eau de la bassine. Elle utilise des gants à usages uniques pour les parties intimes et sèche la patiente au fur et à mesure avec la serviette de toilette. Dès qu'elle à finis avec les gants jetable et la protection souillée elle les jettes dans le sac poubelle fermé qui sera ensuite jeté dans le bac noir du chariot dans le couloir et le linge sale est mis aussi dans le bac vert de ce chariot. Elle change sa paire de gants qu'elle jette à la poubelle puis elle en remet une autre pour poser la protection propre sur la patiente pour l'habillée et l'installée.
- Analyse
L'aide soignante après [...] avoir déposé le matériel sur le rebord du lit. Il s'agit d'une non conformités car l'AS n'utilise pas de chariot et dépose le linge propre sur le rebord du lit qui n'a pas été désinfecté. Selon les recommandations du Cclin* le matériel doit être propre et préalablement désinfecté : cuvette, lavabo, guéridon, petit matériel de soins et équipements partagés ou communs (chariot douche, lève-personnes…).
L'AS réalise une friction au SHA*** en 7 étapes jusqu'à ce que le produit sèche puis elle enfile ses gants. Ici il s'agit d'une conformité car selon les recommandations du Cclin* la mise des gants ne dispense pas d'une friction des mains au gel hydro-alcoolique. Et La technique de friction est respecté selon les précautions d'hygiène des mains de l'OMS**
Elle procède à la toilette du corps avec le gant de toilette en allant du haut vers le bas,sans changer l'eau de la bassine. Ici il s'agit d'une non conformité car selon les recommandations du Cclin* il faut renouveler l’eau de la cuvette autant de fois que nécessaire et chaque fois que souillée.
Ce matériel est composé de 2 ou 3 gants non stériles à usage unique pour les parties intimes, d'un gant de toilette, d'une serviette de toilette, de ses gants à usage uniques non stériles, d'un tablier imperméable, d'une protection hygiénique adaptée et d'un sac poubelle. Le matériel cité est en conformité avec les recommandations des normes d'hygiène du Cclin.
...