LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Adieu ma concubine : la relation entre amour, prostitution et orientation sexuelle pendant la révolution culturelle

Analyse sectorielle : Adieu ma concubine : la relation entre amour, prostitution et orientation sexuelle pendant la révolution culturelle. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  19 Juillet 2022  •  Analyse sectorielle  •  2 826 Mots (12 Pages)  •  703 Vues

Page 1 sur 12

Adieu ma concubine : la relation entre amour, prostitution et orientation sexuelle pendant la révolution culturelle

"Farewell My Concubine" de Chen Kaige, à l'origine un roman de Lillian Lee, est un drame historique chinois de 1993 commençant au début du XXe siècle en Chine et se poursuivant jusqu'en 1977, contenant en son sein toute l'agitation politique contenue dans ce siècle d'histoire chinoise, mais c'est aussi un mélodrame sur la relation entre deux garçons nés de la violence cachée dans les coulisses de l'opéra de Pékin. La réconciliation de ces deux toiles de fond, la première à grande échelle avec des répercussions internationales, et l'autre petite et personnelle, serpente à travers les idées d'amour et de trahison, avec tous les thèmes nuancés entre eux. Chen Kaige lui-même a déclaré que "faire Farewell My Concubine était en partie un acte d'expiation et d'excuses" (Camber, 1993) pour sa propre trahison de son père pendant la révolution culturelle, et le thème de la trahison ainsi que la fidélité est fortement incorporé dans le récit. Le film explore une variété de sujets incendiaires qui sont, encore aujourd'hui, un foyer de discours et d'arguments politiques et personnels

Dans cet essai, je vise à décrire et à délimiter quatre des concepts les plus répandus et les plus intrigants, ainsi que les relations qui les lient. Tout d'abord, je donnerai une explication de la féminité et tangentiellement de la prostitution et de la manière dont elles sont subtilement pertinentes et liées à d'autres thèmes du film, suivie d'une deuxième analyse des rôles de genre, et parallèlement de l'orientation sexuelle, deux des éléments les plus courants et les plus détaillés. du film. Enfin, à partir de là, j'explorerai le concept d'identification personnelle formée par son gagne-pain, un thème particulièrement pertinent pour la vocation de la scénographie et du jeu d'acteur.

Chronologiquement, l'un des premiers thèmes à se manifester dans le film est celui de la prostitution, et il continue d'être lié directement ou tangentiellement tout au long, via plusieurs personnages différents. La prostitution dans « Adieu ma concubine » n'est pas le concept noir et blanc négatif avec lequel la plupart de la société la considère. Chen Kaige approfondit le concept et décrit la nuance si souvent négligée. Plutôt que des prostituées insidieuses existant pour tenter les honnêtes, Chen explore le désespoir et la tristesse qu'une telle profession peut abriter, et ce faisant, accorde une certaine humanité aux personnages liés à ce thème. Cette humanité est montrée. En outre, l'interprétation de Chen Kaiges explore également les thèmes de l'objectivation et de la prostitution de sa moralité et de soi.

Le premier personnage à explorer est celui de la mère de Douzi, Yanhong. Je pense qu'il vaut la peine de mentionner que dans la plupart de mes recherches, ce personnage a été nommé uniquement pour sa relation familiale avec Douzi, et non par son nom. Je mentionne cela car je pense que c'est un résultat fascinant de l'objectivation délibérée de Chen Kaiges de ce personnage, qui ne sert pas en tant que personne elle-même, mais simplement en tant que mère d'un protagoniste. Shuqin Cui le remarque dans son œuvre « Women Through the Lens : Gender and Nation in a Century of Chinese Cinema. », quand ils disent que « le réalisateur cultive consciemment une image de prostituée chez la mère de Douzi, dans l'espoir de pallier le malaise du public et de gagner son approbation envers la relation queer de Douzi et Shitou » (Bichler, 2013). Dans cette citation, nous pouvons voir que plutôt l'utilisation de ce personnage non pas en tant que personne mais en tant que profession, utilisée en quelque sorte pour cultiver la sympathie entre le public et la relation entre Douzi et Shitou.

Le deuxième personnage à analyser par rapport à ce thème est Juxian. Juxian est l'amante et l'épouse de Shitou (Xiaolou) et la rivale de Douzi (Dieyi). Le personnage de Juxians est utilisé pour montrer l'humanité derrière les éléments de la prostitution dans le film. Juxian est un personnage intéressant, car elle montre en partie l'agentivité du personnage pour poursuivre une vie en dehors de la prostitution via son mariage avec Xiaolou, mais on peut soutenir que le changement de rôle équivaut à passer d'un objet à un autre, un public et un privé. , mais des objets néanmoins. Shuqin Cui soutient que "l'incapacité de la prostituée à atteindre le pouvoir d'autodétermination est parallèle à la représentation cinématographique de la femme". (Lu, 2004) qui résonne avec l'idée de Juxian, fondée sur sa position et sa profession, comme objet de sexualité absolue ou « comme la prostituée suprême dans le bordel, Juixian est déjà définie par l'institution-femme comme l'objet sexuel par excellence » (Lau, 1995). La seule véritable agence que Juxian montre dans le film est de se suicider, et même alors, cela n'était dû qu'à la trahison des protagonistes masculins du film. Lee Hsin-Chieh soutient "Elle a déterminé son propre destin à chaque étape du chemin." (Hsin-chieh, 2018) mais au contraire, un suicide dû aux actions des autres ne fait pas preuve d'agentivité, mais d'une action dépendante des actions des autres.

Le dernier personnage à analyser à travers le prisme de la prostitution et de l'objectivation est Douzi. Bien qu'au début, il puisse sembler que Douzi, et donc Dieyi, n'est pas une prostituée, je crois que par la définition avec laquelle j'ai analysé les autres personnages, Dieyi s'inscrit parfaitement dans cette catégorie. Shuqin Cui mentionne également cette idée en déclarant que «la séparation d'avec la mère entraîne la reconnaissance du père symbolique (formateur scolaire). L'acte de castration envoie Xiao Douzi sur un chemin non pas vers la virilité normale, mais vers un rôle féminin. En tant que mâle féminisé, Xiao Douzi fait face à une identité contrariée. Ironiquement, le rôle institutionnel assigné amène Xiao Douzi plus tard dans sa vie à ce que sa mère avait craint : « un homme prostitué ». (Lu, 2004). La castration sera analysée plus loin dans cet essai, mais l'affirmation ici que les peurs de sa mère sonnent juste par rapport à Douzi, qui passe toute sa vie à être objectivée et, de façon abstraite, à vendre son corps à ceux qui le paieront. . L'une des allusions les plus évidentes à cela est le viol de Douzi par Zhang. Shuqin Cui soutient cette théorie, affirmant que « les jeunes interprètes sont destinés à être des offrandes sexuelles. Xiao Douzi est envoyé dans les quartiers de l'eunuque, où le vieil homme poursuit agressivement le garçon. Dans l'espace clos de la chambre de l'eunuque, la composition serrée bloque toute possibilité d'évasion. (Lu, 2004). Dans cette scène, nous pouvons voir que la distinction entre Douzi en tant que personne et la perception de Zhang comme un objet à utiliser pour sa propre gratification sexuelle est effacée, car la valeur de Douzi est déterminée par la façon dont il peut être utilisé, un concept renforcé par le image allégorique de l'art mural, établissant une comparaison entre Douzi et un meuble. Plus loin dans le film, nous voyons un Dieyi adulte utiliser ses talents d'opéra pour sauver le personnage Duan de l'emprisonnement en jouant pour les soldats japonais, une nouvelle prostitution de lui-même et de sa morale pour protéger Xiaolou.

...

Télécharger au format  txt (17.5 Kb)   pdf (97 Kb)   docx (13.4 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com