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Fiche de lecture : Sylvie MOUYSSET, « De mémoire, d’action et d’amour : les relations hommes/femmes dans les écrits du for privé français au XVIIème siècle », Dix-Septième Siècle (n°244), 2009, p. 393 à 408

Compte rendu : Fiche de lecture : Sylvie MOUYSSET, « De mémoire, d’action et d’amour : les relations hommes/femmes dans les écrits du for privé français au XVIIème siècle », Dix-Septième Siècle (n°244), 2009, p. 393 à 408. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2024  •  Compte rendu  •  925 Mots (4 Pages)  •  168 Vues

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Sylvie MOUYSSET, « De mémoire, d’action et d’amour : les relations hommes/femmes dans les écrits du for privé français au XVIIème siècle », Dix-Septième Siècle (n°244), 2009, p. 393 à 408

Sylvie Mouysset est professeure d’université depuis 2007 à Toulouse.

Surtout spécialisée dans l’histoire urbaine, sa thèse est consacrée aux élites municipales de Rodez. Ensuite elle s’est orientée vers les écrits ordinaires féminins et du « for privé » (mémoires, journaux, livres de raison, correspondances).

Elle est également membre du groupe de recherche CNRS sur Les écrits du for privé de la fin du Moyen Age à 1914 (depuis 2003), et a participé à l’inventaire national en partenariat avec les Archives de France.

  1. UN PARTAGE TRÈS INÉGAL DE LA PLUME :
  1. Une femme pour dix hommes...
  • C’est la part de femme initiée à l’écriture mémorielle au XVIIème siècle.
  • Femmes peu alphabétisées et donc destinées à l’oralité pendant ce siècle.
  • Le livre de raison est le livre retraçant l’histoire de la famille, il est principalement écrit par les composants masculins de la famille (père, fils, neveux,...)

  1. Le père, chef de famille
  • L’écriture du « livre de raison » revient au fils ainé du père décédé (désigné par paterfamilias)
  • La femme occupe une très petite place dans la rédaction du livre si le fils est adulte.
  • Le père ne laisse pas sa fille écrire
  • Les membres de la famille décidant de la quitter (dotés ou non) n’ont plus accès à l’écriture du livre

  1. L’épouse, truchement* entre mari absent et fils trop jeune 

*Truchement = intermédiaire

  • Aujourd’hui la femme est l’emblème de l’écriture.
  • La tenue des livres de comptes par des femmes ressort de leur solitude par célibat (pas pris en compte car la femme célibataire reste sous tutelle), veuvage ou absence du mari.
  • Veuve = médiation entre fils mineur et père décédé dans l’écriture du livre.
  • Cette écriture n’est distinguée par les historiens que par quelques détails, preuve que les femmes pouvaient tenir un livre de raison.

  1. L’ORGANISATION DOMESTIQUE : POUVOIR ET NÉGOCIATION : 
  1. À l’époux, le livre et la bourse, à l’épouse la « mesnagerie »...
  • La femme gère plus qu’on ne le pense les affaires du ménage.
  • Elle montre dans plusieurs exemples de livres qu’elle est digne de rédiger.
  • Elles agissent dans l’ombre de leur mari et écoutent plus qu’elles ne parlent (malgré l’absence de représentation, elles sont tout de même présentes).

  1. Les relations d’argent confortent les liens non-dits ni écrits

Livre de raison = livre de compte

  • Economiquement, la femme n’est pas aussi asservie. Elle gère tout en l’absence du mari.
  • La soumission féminine de l’époque n’est que relative
  • Dans certaines régions, le pouvoir féminin va au-delà et transmet son nom de génération en génération.

  1. Une appréhension sexuée du monde ?
  • L’écriture féminine dispose d’une vision plus approfondie du monde, elle détaille tous les aspects de la vie pour laisser au fils un livre complet.
  • Les femmes scribes sont plus investies.
  1. RAISON ET SENTIMENTS :
  1. Mère et fils, père et fille...
  • Le fils écrit les naissances et décès.
  • La mère est le « for privé » des fils, leurs sentiments apparaissent au moment de son décès
  • La fille n’écrit pas dans le livre de raison et n’y apparait pas beaucoup non plus.
  • Les émotions peuvent apparaitre dans les écrits selon les relations entre les membres et non selon le sexe du scripteur.
  1. Mari et femme
  • L’épouse surgit dans les moments les plus durs de l’existence (jamais évoquée dans le livre mais l’est le jour de sa mort).
  • Les sentiments entre époux n’apparaissent pas dans le livre.
  1. Frères et sœurs
  • Les moments de succession dessinent les liens entre frères et sœurs dont on parle peu
  • Les relations sont souvent liées à l’argent -> recouvrent les liens familiaux.
  • Difficile de différencier les membres « réels » d’une famille et ceux « rêvés » = frontière fine entre sphère privée et publique.

Thèse de l’auteure :

La part de femmes contribuant à l’écrit de la famille n’est pas nulle, en effet, cette part même minime est tout de même existante malgré de nombreux freins.

  • « Une maison, un livre, un fils […] » (S.Mouysset)
  • « Véritable association des époux pendant le mariage et, partant, de la réelle capacité

d’action de l’épouse qui a reçu procuration ou délégation de pouvoir de son mari pour agir » (S.Mouysset)

  • « Les faits et gestes [de la femme] sont lisibles […] dans les écrits de son mari. La vie

domestique apparaît alors comme le théâtre d’une partition complexe des responsabilités au sein du foyer » (.Mouysset)

  • « Les femmes sont amenées à recueillir des successions, à recouvrer des créances, à

intenter si nécessaire des actions en justice, bref à gérer les affaires » (C.Beauvalet)

  • Selon Bourdieu le deuil est une sorte de « trêve miraculeuse ou la domination. Semble

dominée […] »dans les relations entre époux.

En 2013, dans la revue « Rives Méditerranéenne », Sylvie Mouysset rédige un article sur l’écriture de soi (par les femmes) du XVème au XIXème siècle, soit une prolongation de l’article ci-dessus abordant maintenant les écrits féminins.

Plus récemment, 2022, Sylvie Mouysset participe à la publication du livre Histoire des femmes et du genre concentrant des écrits judiciaires, médicaux, archéologiques, … sur l’évolution de la place de la femme dans la société de l’Antiquité à nos jours. Dans cet ouvrage, l’auteure aide les contemporains à aborder l’évolution de la femme au-delà de la vision moderne.

Valentine ANDRE

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