LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Projet : On n’est pas manager, on le devient

Étude de cas : Projet : On n’est pas manager, on le devient. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2024  •  Étude de cas  •  1 380 Mots (6 Pages)  •  147 Vues

Page 1 sur 6

Développement personnel du chef de projet

Projet préparé par Ali Ayoub

Supervisé par Dr Fadi Esta

Projet : On n’est pas manager, on le devient

[pic 1]

Table of Contents

Développement personnel du chef de projet        1

Projet : On n’est pas manager, on le devient        1

Introduction        3

Être gestionnaire        3

Communiquez clairement        4

Protection d'équipe        4

Fixer des objectifs tactiques et stratégiques        4

Gestion du temps        5

Demander le conseil        5

Problème        5

Comment résoudre l’échec et améliorer les compétences managériales ?        6

Qu'est-ce que la rétroaction à 360 degrés ?        6

Pourquoi la rétroaction à 360 degrés est-elle si importante ?        7

Annexes        8

Introduction

Une gestion efficace a toujours été un élément essentiel de la vie professionnelle des employés. Si la gestion est inadéquate, il est facile pour les équipes de perdre leur motivation, leur enthousiasme et leur productivité, ce qui peut conduire les professionnels à rechercher de nouvelles opportunités.[pic 2]

On dit souvent que les gens ne quittent pas les entreprises, ils quittent les managers, c'est pourquoi il est si important de bien établir cette relation. Si une personne ne se sent pas soutenue ou ne peut pas avoir de conversations ouvertes et constructives avec son supérieur, elle est susceptible de se sentir frustrée dans son rôle. Cela aura un effet de flux par rapport à leur performance au travail.

Un manager n'est pas seulement responsable des livrables de l'équipe, mais est également responsable du soutien des individus au sein de leurs équipes. Cela signifie comprendre ce qui les anime et les motive, quelles sont leurs forces et comment les guider dans les domaines qu'ils doivent développer, car les grands leaders sont de bons communicateurs qui font preuve d'un haut niveau d'intelligence émotionnelle.

Être gestionnaire

Il faut continuellement apprendre, ce qui est une des caractéristiques de la volonté d'évolution du manager, qui doit s'efforcer de développer constamment ses capacités de communication, de diversifier ses modes de motivation et d'améliorer les relations de travail au sein de l'équipe. Il lit des livres, assiste à des séminaires et cherche des diplômes supérieurs. La formation continue améliore ses qualifications et lui permet de se tenir à jour.

Gérer les gens et donner aux employés le sentiment qu'ils font du bon travail est essentiel, mais il est également important d'investir du temps et de travailler sur le développement personnel et d'équipe.

Communiquez clairement

Si les employés recherchent un leader avec qui ils peuvent discuter et se consulter, ils ont besoin de quelqu'un qui les respecte professionnellement. En donnant le bon exemple, en démontrant ses compétences et ses connaissances et en étant très performant, un gestionnaire peut gagner le respect professionnel de ses employés. Lorsque les capacités de communication du manager sont fortes, il est plus à même de gérer l'équipe. Déléguer des tâches, motiver, gérer les conflits et établir des relations (qui sont les principales responsabilités d'un gestionnaire) deviennent beaucoup plus faciles avec des compétences en communication.

Protection d'équipe

Un bon leader partage les succès et absorbe les échecs, donner à l'équipe les moyens de mener au succès et de partager les gains est un trait important. Plus important encore, assumez vos responsabilités lorsque des erreurs sont commises et que les objectifs de l'équipe ne sont pas atteints, être prêt à les remplacer lorsque les choses deviennent difficiles fait partie d'une gestion efficace.

Fixer des objectifs tactiques et stratégiques

Les managers qui réussissent définissent leurs objectifs et décrivent les étapes clés qu'ils doivent suivre pour se rapprocher de leurs objectifs chaque jour. Se fixer des objectifs est une pratique fondamentale du management. L’un des meilleurs comportements des managers est d'avoir une vision et une stratégie claires pour leurs équipes. En liant le travail de l'équipe à des plans stratégiques plus vastes, les employés peuvent inculquer un sentiment d'objectif commun, les aider à comprendre le « pourquoi » derrière leurs efforts et améliorer leurs performances. En liant le travail de l'équipe à des plans stratégiques plus vastes, les employés peuvent inculquer un sentiment d'objectif commun, les aider à comprendre le « pourquoi » derrière leurs efforts et améliorer leurs performances.[pic 3]

...

Télécharger au format  txt (9.5 Kb)   pdf (2.8 Mb)   docx (277.9 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com