Comment les sociétés font-elles face au défi démographique et économique des 20 dernières années ?
TD : Comment les sociétés font-elles face au défi démographique et économique des 20 dernières années ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar CamilleSaintEx • 3 Décembre 2023 • TD • 513 Mots (3 Pages) • 128 Vues
Introduction :
Le monde est actuellement en transition : passage progressif d’un état à un autre. Cette transition est visible, dans bien des domaines. En premier une transition démographique : la pop. mondiale devrait atteindre les 9,7 milliards en 2050 selon l’ONU (contre 7,9 milliards en 2022) du fait du passage d’un équilibre démographique ancien (natalité et de mortalité élevées) à un équilibre nouveau (natalités et mortalités basses). Et également en transition économique : processus de développement et d’enrichissement des populations. Comment les sociétés font- elle face au défi démographique et économique durant les 20 dernières années ? On verra en premier les diversités des transitions démographiques, ensuite le développement et les inégalités. Et pour finir, les inégalités et les stratégies de développement.
I/ Diversité des trajectoires démographiques
Avec 7,7 milliards d'humains sur Terre, la question de la démographie dans le monde est décisive. Mais elle est aussi complexe. Les trajectoires démographiques des différents espaces mondiaux sont très différentes. Le processus de la transition démographique commence par les statistiques de la population de chaque pays. Tous les pays du monde n’ont pas les mêmes réseaux de statistiques en raison de manque d’argent, de situation critique : guerres…, et de peur d’espionnage. En France, un recensement est fait afin de comptabiliser la population et de connaitre leur emplacement, mais le recensement coute cher. Dans le pays on a l’INSEE (Institut Nationale de la Statistiques et des Etudes Economiques) et l’INED (Institut Nationale des Etudes Démographiques).
La plupart des pays suivent le modèle de transition démographique, c’est le passage d'une population caractérisée par une forte natalité et mortalité à une population caractérisée par une faible natalité et mortalité. La baisse de la natalité augmente les conditions de vie. De plus, la baisse de la mortalité signifie un vieillissement de la population, la population vit plus longtemps (dans les pays développées). Dans les pays émergents, ils sont en recherche de développements, entrainant des inégalités sociales et économiques.
En Inde, on est en plein milieu de l’accroissement démographique (tentation de régulation de population comme en Chine échoué). Au Brésil, on est également en pleine augmentation de la population (énormément de jeunes mais un manque de structures pour les encadrer). En Russie on a le taux de mortalité qui a largement dépassé le taux de natalité, entraînant une baisse de la population (dut au mode de vie). Au Japon, la natalité est basse et la mortalité progresse (grâce a leur régulation de la population : politique de l’enfant unique).
II/ Développement et Inégalité
Le monde est en pleine croissance démographique et souffre de grosses inégalités de développement. Résoudre les crises sociale, économique, environnementale et climatique est devenu une préoccupation majeure. Mais comment y arriver ? Des grandes conférences mondiales aux acteurs locaux, la prise de conscience de la nécessité d'une action à plusieurs échelles s'est peu à peu imposée.
Le concept de « développement durable » résulte de cette réflexion. Il date de 1987, mais a mis une vingtaine d'années à s'imposer. Il est aujourd'hui la solution privilégiée par les grands acteurs et l'un des grands enjeux du xxie siècle.
...