La terreur : Comment les Montagnards font-ils face aux dangers menaçant la République ?
Dissertation : La terreur : Comment les Montagnards font-ils face aux dangers menaçant la République ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Garance Marc • 2 Novembre 2019 • Dissertation • 628 Mots (3 Pages) • 2 928 Vues
HISTOIRE: LA TERREUR
Comment les Montagnards font-ils face aux dangers menaçant la République ?
Définition de la Terreur:
La Terreur est une expression qui désigne la période la plus violente de la Révolution Française, où les révolutionnaires font face à une invasion à la fois interne (Contre-révolutionnaires) et externe (armées étrangères attaquant la France). C’est donc une politique qui suspend toutes les libertés afin d’éliminer tous les ennemis. La Terreur est officiellement déclarée par la Convention le 5 septembre 1793 par Robespierre (Montagnard).
Contexte général :
En 1793, après l’exécution de Louis XIV, la France est confrontée à une invasion des armées étrangères coalisées ayant pour but de rétablir la monarchie. La Vendée se soulève au nom du roi. En mars 1793, un tribunal révolutionnaire est mis en place. En juin, poussée par les Sans-Culottes, la Convention fait arrêter les dirigeant Girondins et donne le pouvoir aux Montagnards.
I. Les menaces de la République
- En interne.
La France est séparée en deux camps : les révolutionnaires et les contre-révolutionnaires (Clergé, noblesse et royalistes : notamment les Vendéens), il y a donc une contre-révolution. Des révoltes éclatent contre les Montagnards en raison de leur prise du pouvoir à la Convention et du massacre des Girondins (opposants politiques). Le 17 Septembre, la Convention vote un texte décrétant que toute personne ayant : quittée le territoire (entre le 01/071789 et le 08/04/1792), une conduite, des relations, ou des écrits se montrant partisans de la royauté, sont considérés comme ennemis de la liberté.
Dans l’Ouest de la France, une guerre civile éclate : la guerre de Vendée, opposant les républicains aux royalistes. Cette insurrection vendéenne a couté environ 200 000 morts à la France
- En externe
Les français sont confrontés à une coalition des monarchies européennes (les Provinces-Unis, le Portugal, la Grande Bretagne et l’Espagne). Ces armées s’allient contre la République Française dans le but de rétablir une monarchie en France, mais également pour que l’idée de révolution ne se propage pas dans toute l’Europe.
III. Les Mesures de La terreur et ses conséquences
- La levée en masse
En 1793, la Convention décide d’instaurer la levée en masse : elle consistait à enrôler tous les jeunes français qui avaient entre 18 et 25 ans dans l’armée 300 000 hommes, jusqu’à ce que la France ait vaincu tous ses ennemis. La plupart des français devaient apporter leur aide à la guerre. Les hommes mariés devront forger les armes et transporterons les subsistances, les femmes feront des tentes et des habits, elles devront également apporter leur aide dans les hôpitaux. Les enfants mettront le linge aux charpies et les vieillards se feront porter sur les places publiques pour exciter le courage des guerriers.
...