Pourquoi les pilotes font-ils grève ?
Rapports de Stage : Pourquoi les pilotes font-ils grève ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leachipie • 1 Mars 2015 • 1 168 Mots (5 Pages) • 814 Vues
Introduction :
Partie 1 : Le choix de mon objet d'étude
Je vous propose de présenter le thème de l'étude que j'ai envisagé qui concerne la grève des pilotes d'Air France: un mouvement corporatiste ?
Dans cette étude j'ai pu aborder différents sujets concernant "la grève des pilotes"
Problématique: Pourquoi les pilotes font-ils grève ?
J'ai choisi cette étude, car c'est un sujet actuelle qui fait polémique en France et à force d'en entendre parler, j'ai eu envie de décortiquer cette affaire.
• Dans une première partie je vais vous expliquez pourquoi les pilotes d'Air France se sont mis en grève.
• Dans une deuxième partie je vais vous décrire les droits de grève dans l'entreprise.
• Dans une troisième partie je vais développer la culture de la grève en France.
• Dans la dernière partie je vais vous présenter ma conclusion, qui va donc répondre à ma problématique.
Partie 2: Pourquoi les pilotes D'Air France ce sont-ils mis en grève?
Les pilotes d'Air France craignent que la compagnie Transavia France ( 14 avions actuellement) prennent le dessus sur la compagnie Air France., ou les conditions de travail sont plus avantageuse.
De plus la compagnie Air France à des temps de récupérations plus long et une charge de travail moins élevé que les compagnies à bas coups.
C'est pour cela qu'aucun pilote d'Air France a voulu partir dans cette compagnie low cost, si on leurs impose un contrat de travail chez eux.
Objet d'Etude : Grève des pilotes d'Air France: un mouvement "Corporatiste"
Pour cet objet d'étude nous allons voir pour quels raison les pilotes d'Air France font grève.
Comme nous avons vu précédemment les pilotes de la compagnie Air France s'opposent à la compagnie Transavia.
De peur de ne pas avoir les mêmes avantages que dans leurs travails actuel. Les pilotes protestent et font durée cette grève pendant une durée de quatorze jours. Les pilote sont mis terme à leurs mouvement le dimanche 28 septembre.
Dans cette grève exceptionnellement longue tout le monde est perdant aussi bien Air France qui perd 280 millions d'euros dues aux annulations de vols.
Mais aussi l'image de la compagnie qui est sévèrement abimées, pour tous ceux qui ont été mis en rade pendant deux semaines
.
En plus de tout ses dégâts collatéraux, Air France contribue financièrement à la réussite de la compagnie de vol Transavia.
Les pilotes d'Air France n'ont pas à se plaindre de leurs salaires. Le salaire brut d'un pilote faisant partie de cette compagnie se situe entre 750 000 et 250 000 euros selon le grade, l'ancienneté et l'affectation au sein d'Air France.
Chez Transavia le salaire brut annuel se situe entre 87 000 et 187 000 euros.
Les grévistes affirment que ce n'est pas en rapport avec l'argent mais plutôt le nombre d'heure pour accéder à ce salaire.
" Je gagne bien ma vie reconnait François Hamant. Mais nous n'avons pas de revendication sur les salaires, ce n'est pas l'objet de notre grève. Notre salaire est comparable avec celui d'autres pilotes. La différence avec d'autre c'est le nombre d'heure pour y accéder."
Avec ce témoignage, nous pouvons remarquer que les pilotes d'Air France n'ont pas envie de perdre leurs conforts.
C'est une grève sans justifications qui a été bien trop longue et trop égoïste.
Partie 3 : Explication des procédures (droit de grève)
Le droit de grève est un droit constitutionnel, pour tout les salariés dans l'entreprise. Cependant, pour être valable, une grève doit respecter certaines conditions.
...