LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

En quoi les réseaux sociaux font ils l’objet d’un engouement contradictoire ?

Dissertation : En quoi les réseaux sociaux font ils l’objet d’un engouement contradictoire ?. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2016  •  Dissertation  •  2 721 Mots (11 Pages)  •  972 Vues

Page 1 sur 11

[pic 1][pic 2]

Les réseaux sociaux sont un moyen gratuit et facile de communiquer avec autrui.

Nous pouvons communiquer entre amis ou entre membres de famille et cela sans frontières, presque instantanément. Les internautes et les réseaux sociaux facilitent la circulation et le partage d’information entre les individus. L’information se répand d’une entreprise à une autre ou d’une nation à une autre, et se déplace de façon illimitée et instantanée sans contraintes de fuseaux horaires ou de coûts financiers. Ils sont de plusieurs natures et ciblent des personnes en particulier.

En quoi les réseaux sociaux font ils l’objet d’un engouement contradictoire ?

Nous verrons dans un premier temps quels sont les différents réseaux sociaux existants, puis quels sont  les avantages de ces derniers, et enfin, les limites et dangers qu’ils comportent.

  1. Quel réseau social et pour qui ?

La révolution numérique touchant notre époque et nos sociétés, fait que les modes de communication ont évolués. Chaque tranche d’âge, chaque type de profession, privé ou public utilise les réseaux sociaux correspondant.

  1. La génération Z

A l’heure où les smartphones sont devenus de véritables objets du quotidien, on remarque que ceux-ci sont apprivoisés de plus en plus tôt par les jeunes générations, c’est pourquoi les jeunes, entre 13 et 19 ans, sont aujourd’hui hyper-connectés, ils passent de plus en plus de temps sur le web et sont connectés sur les réseaux sociaux à travers le monde. Selon une étude, ils passent, à cet âge, 13h30 en moyenne sur Internet par semaine. 

  • Facebook :

[pic 3][pic 4]

Une délimitation d’âge donnant accès aux plus jeunes au célèbre réseau social. Ce dernier leur permet de rester en contact avec l’extérieur depuis chez soi, par le biais du partage de photos, du chat, de l’échange de messages… il permet aussi de suivre l’actualité de ses amis, de présenter des événements et d’y participer, de rechercher des personnes... On peut alors en comprendre l’utilisation massive, en France notamment par les jeunes, puisque 83 % des 15-24 ans déclarent posséder un compte.

  • Instagram : 

[pic 5][pic 6]

Il s’agit là, non pas de communiquer par statut, de polémiquer sur des photos ou de suivre l’actualité, mais plutôt de transmettre et recevoir des émotions seulement en regardant des images. Depuis juin 2013, l’application permet tout de même de chatter via une boite personnelle.

Ce langage visuel est assez fort chez les jeunes, c’est pourquoi une étude a été menée auprès d’un panel de 15 à 24 ans à travers le monde, pour décortiquer le rôle de ce langage. Voici ce qu’il en ressort :

  • 72% postent des photos chaque mois.
  • 53% des jeunes disent qu’Instagram les aide à définir qui ils sont.
  • 63% utilisent Instagram pour les aider dans leur vie.
  • 56% se sentent plus connectés avec les gens qu’ils connaissent.
  • 52% disent qu’ils se sentent intégrés à une communauté.
  • 33% se connectent à Instagram quand ils se réveillent le matin.
  • 39% s’y connectent juste avant d’aller dormir.
  • 68% interagissent régulièrement avec des marques, principalement la visualisation, le like de photos mais aussi la visite de site web…
  • Snapchat :

[pic 7][pic 8]

[pic 9]

Le succès de l'application au petit fantôme blanc repose donc sur trois principes :

  • "Une image vaut mieux que mille mots"
  •  "Profiter de l'instant présent"
  • "Rien n'est éternel".

Les jeunes du monde entier semblent pour l'instant apprécier le concept.

  1. La génération X/Y

Mais les générations précédentes aussi veulent rester en contact avec leurs amis et leurs proches, rencontrer de nouvelles personnes, maintenir l'existence d'une vie sociale qui leur permet de lutter contre un éventuel isolement, et s'informer sur les autres et la société : c'est exactement le créneau auquel s'attaquent certains réseaux sociaux.

  • Les sites de rencontre

De nos jours, les sites de rencontres sur Internet ont détrôné les petites annonces. De plus en plus de gens y sont inscrits. Si en 2010, deux Français sur 10 disaient s'être déjà inscrit sur ce type de sites, ils seraient deux fois plus nombreux aujourd'hui. L'explication repose sur le développement des applications smartphone, qui aident à rencontrer des personnes qui vous ressemblent, et ce à proximité de chez soi grâce notamment à la géolocalisation.

Chaque site de rencontre vise un type de public, concernant les 40-70 ans, les sites se multiplient et ne se ressemblent pas, Attractive Word vise un public « select et de qualité », à comprendre « personnes sérieuses avec bonne situation financière », Parship met en place un test de Matchmaking, c'est-à-dire un test mettant en relation des personnes par affinités et E-Darling se base, quant à lui, sur un test de personnalité.

[pic 10][pic 11][pic 12]

  • Copains d’avant

Copains d'avant, avec sa composante nostalgique crée en 2001, est un réseau social Français donnant la possibilité aux participants de retrouver d'anciens camarades ayant partagé leur scolarité ainsi que leurs activités associatives et professionnelles.  

[pic 13][pic 14]

  • Bitwiin

 

Bitwiin est un réseau social consacré aux seniors actifs, permettant la dépose d'annonces, le renseignement d'un profil, la recherche de services, la constitution de groupes autour d'un même centre d'intérêts, la consultation de dossiers et de fiches pratiques sur des thèmes divers, mais aussi la mise en relation entre seniors et employeurs, ce qui est une innovation en la matière.

...

Télécharger au format  txt (17.9 Kb)   pdf (993.4 Kb)   docx (801.6 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com