ADM1002 TN2 : Marché Goodfood
Dissertation : ADM1002 TN2 : Marché Goodfood. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Clara Gaudreault • 30 Juin 2023 • Dissertation • 4 906 Mots (20 Pages) • 501 Vues
Marché Goodfood
Toute entreprise se doit de trouver un équilibre entre ce qu’elle peut faire et ce qu’elle veut faire en tenant compte des possibilités et des exigences de son environnement. En analysant plusieurs facteurs tels que le marché, la concurrence, les objectifs et l’environnement de l’entreprise, nous sommes en mesure d’effectuer une analyse stratégique.
Cette analyse portera sur la compagnie Marché Goodfood, une entreprise montréalaise de prêt à cuisiner et d’épicerie en ligne qui est un précurseur de ce créneau et qui se révèle être une solution pratique et rapide pour des milliers de foyers canadiens.
Ayant moi-même déjà été cliente de Marché Goodfood et d’autres entreprises de prêt à cuisiner, le choix de l’entreprise a été facile à faire. Il s’agit du service que j’ai le plus aimé. J’apprécie également le fait que ce soit une compagnie qui se renouvèle constamment et qui amène de nouvelles idées sur le marché comme leur service d’épicerie en ligne. La notoriété de l’entreprise m’a également aidé dans mon choix. Je crois fermement que le concept de boîte repas est là pour de rester.
La première partie de ce travail servira à identifier les questions qui permettront d’établir l’analyse stratégique. La deuxième partie sera consacrée à l’analyse stratégique de l’entreprise en faisant référence à son environnement, sa concurrence et ses compétences stratégiques. Un schéma synthèse sera par la suite présenté. Finalement, pour la conclusion, une réflexion personnelle sera portée sur le travail.
Question pour l’analyse stratégique
L’organisation
Pour débuté, il est important de connaitre l’histoire de Marché Goodfood. Comment est née la compagnie?
Quelle est la mission de Marché Goodfood?
Qui sont les stratèges de la compagnie?
Dans quelle industrie évolue Marché Goodfood?
L’environnement et la concurrence
Comme le marché du prêt à cuisiner est toujours en expansion, quels sont les défis auxquels Marché Goodfood fait face?
Qui sont les concurrents directs et indirects de l’entreprise et comment Marché Goodfood se différencie-t-elle?
Plusieurs critiquent le marché du prêt à cuisiner pour son suremballage et la pollution que peut amener la livraison par camion. Comment Marché Goodfood réplique-t-elle à la critique?
Dans un monde où les clients veulent tout, plus rapidement, comment Marché Goodfood tire-t-elle son épingle du jeu?
Il existe un grand enjeu d’approvisionnement des aliments, surtout lorsqu’on parle d’une entreprise qui fournit des clients à travers le Canada. Comment Marché Goodfood réagit-elle face à cet enjeu?
Les compétences stratégiques de l’entreprise
Afin d’assurer la pérennité de l’entreprise, il est primordial d’avoir des buts. Quels sont les buts de Marché Goodfood?
En 2022, alors qu’une pénurie de main-d’œuvre frappe tous les secteurs de l’économie, il peut être difficile d’embaucher et de garder ses employés. Comment l’entreprise fait-elle face à la pénurie de main-d’œuvre?
De nos jours, le service à la clientèle doit être disponible, rapide et courtois. Comment le service à la clientèle chez Marché Goodfood peut-il jouer un rôle sur la rétention de la clientèle?
Comment Marché Goodfood croit-elle grâce à son modèle d’affaire d’abonnement?
Analyse stratégique de Marché GoodFood
Son histoire
Marché Good Food, c’est l’idée de trois amis universitaires qui voulaient révolutionner le marché de l’épicerie canadienne. Dès 2014, ils eurent l’idée d’un système de livraison de boîtes-repas prête à cuisiner. C’était bien avant les applications de livraison de nourriture comme DoorDash ou Skip the dishes et avant que les épiceries offrent des systèmes de commandes en lignes. « Le rêve était ambitieux, mais le concept était simple : rendre la préparation des repas hebdomadaires aussi facile que possible grâce à un système de commande en ligne pratique qui livre des recettes originales et les ingrédients les plus frais directement à votre porte » La première version de la compagnie s’appelait le Culiniste et offrait trois recettes à préparer à la maison avec des aliments frais qui provenaient du marché Jean-Talon à Montréal. Suite au bouche-à-oreille, la demande grandit et un entrepôt de plus de 1500 pieds carrés fut acquis. En 2016, le nom fut changé pour Marché Goodfood qui connaitra une croissance fulgurante dans les années à venir. Avec l’embauche de milliers d’employés, la diversification des produits et services, l’entrée à la bourse de Toronto, en 2017, de nouveaux et plus spacieux centres de distribution et l’implantation dans l’ensemble du Canada, Marché Goodfood est devenu la référence du prêt à cuisiner au pays en plus de développer les créneaux du prêt à manger, du déjeuner et de l’épicerie en ligne. Selon le premier trimestre de 2022, c’est environ 300 000 foyers qui utilisent Marché Goodfood pour une solution de repas rapide, fiable et équilibrée.
Sa mission
La mission de Marché Goodfood est la même depuis les débuts de l’entreprise. « La mission de Goodfood est de faire de l’impossible une réalité, de la ferme à la cuisine, en permettant aux membres de planifier leurs repas hebdomadaires et de faire leur épicerie en quelques minutes. » On observe donc que la fraicheur des aliments est un élément très important pour la compagnie. Tout en supportant les agriculteurs canadiens, Marché Goodfood s’assure de la provenance et de la qualité des aliments livrés aux membres. « Les membres
...