Le plan d'épargne en entreprise
Cours : Le plan d'épargne en entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chiaralastar123 • 26 Février 2023 • Cours • 313 Mots (2 Pages) • 323 Vues
L’épargne : économiste keynésiens : Partie du revenu qui n’est pas consommé.Premièrement on distingue deux formes d’épargnes : l’épargne libre ou l’épargne individuelle, l’épargne d’après les célèbres économistes Keynésiens, est la partie du revenu DISPONIBLE brut de l’individu qui épargne mais qu’il ne consommera pas. Les ménages ont le choix de mettre une partie de leur revenu dans l’épargne. L’épargne libre est fondé sur le principe de volontariat. Ils épargnent volontairement. L’argent épargne sert a anticiper des situations futures qui interviennent subitement, comme un licenciement, des frais médicaux, ou pour un achat nécessitant une économie d’une certaine somme d’argent sur un court ou long terme.
La Seconde est l’épargne collective et forcée. Elle est mise en place par un employeur et peut être un dispositif d’épargne salariale ou d’épargne retraite.
On distingue deux plans d’épargne salariale :
Le premier : le PLAN EPARGNE ENTREPRISE, qui est une épargne collective et facultative
Le deuxième : le PLAN ÉPARGNE INTER-ENTREPRISE, qui est le plan épargne commun entre plusieurs entreprises. L’épargne retraite consiste à épargner exclusivement pour sa retraite.
On distingue deux formes d’épargne retraite :
L’épargne forcée étatique c’est lorsque les ménages sont obligés de cotiser pour la retraite
L’épargne forcée sociétaire qui correspond à une participation, un intéressement ou un plan retraite d’entreprise. (??)
Il y a également la thésaurisation qui est le faite de garder son argent sans le faire fructifier (produire des résultats avantageux) en gardant son argent chez soi. L’objectif est de constituer une réserve pour se prémunir contre une période difficile. L’épargne non financière est une accumulation de richesse en vue de se constituer un patrimoine. Elle est composée essentiellement de l’acquisition de biens immobilier par les ménages et correspond à une épargne longue. Ainsi, en tant que chef d’entreprise le notaire recourt à l’épargne financière pour acquérir ses locaux mais aussi pour acheter les logiciels, le matériel informatiques etc …
...