EFC D41111 SeniorAdom
Étude de cas : EFC D41111 SeniorAdom. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Merdouilleju99 • 5 Novembre 2024 • Étude de cas • 1 087 Mots (5 Pages) • 34 Vues
Suite au rachat de l’entreprise SeniorAdom, M. Rémy constate que le turnover actuel des salariés est très important. Afin de réduire au mieux celui-ci, il faut procéder à un processus de recrutement efficace et judicieux d’auxiliaires de vie.
Pour ce faire, il va falloir respecter les étapes suivantes :
Etablir une fiche de poste qui détaillera les besoins et les objectifs du poste à pourvoir. Lister les tâches, les compétences et formations requises.
Consulter le personnel afin de définir les réels besoins et récolter les avis de tous.
Créer une offre d’emploi attractive en s’appuyant sur celles déjà existantes.
Diffusion de l’annonce
Les entretiens
La sélection des candidats grâce à des grilles qui permettront de mettre en avant les profils se rapprochant le plus à notre recherche
Plusieurs candidats ayant été sélectionnés, il nous faut maintenant leur faire passer des entretiens.
Pour cela, il faut savoir se mettre dans de bonnes conditions ; prévoir un lieu adapté, respecter un horaire et éventuellement être accompagné d’une personne interne à l’entreprise et ayant de l’ancienneté.
Afin de pouvoir comparer les candidats et effectuer un choix final, nous devrons mettre en place des grilles d’évaluations.
Il est important d’être transparent, de bien décrire le poste en présentant les avantages mais également les inconvénients. Et aussi il faut s’assurer que les attentes et objectifs du poste soit bien assimilés.
Lors de l’entretien ne pas négliger les étapes importantes suivantes :
• Accueil
• Présentation de l’entreprise
• Questionnement sur le CV
• Ecoute active
• Questionnement sur les compétences et la motivation
Être gestionnaire des ressources humaines, c’est être neutre aussi bien vis-à-vis des salariés que de la direction. C’est aussi tenir un rôle très important qui consiste à faciliter et fluidifier les échanges entre ces deux parties.
Dans le cas présent et malgré les actions précédemment mises en œuvre, aucune amélioration n’est constatée. Nous pouvons mettre en place 2 actions :
1. Tout d’abord, nous allons devoir nous focaliser sur chacun des salariés.
Afin d’obtenir des informations au plus juste, nous pouvons créer un questionnaire de satisfaction. Celui-ci serait anonyme ce qui permettrait aux salariés de remonter d’éventuels soucis qu’ils ne souhaitent pas aborder personnellement. En fonction des réponses récoltées, nous pourrons viser les sujets problématiques et agir en fonction.
2. Ensuite, nous pouvons organiser des réunions.
Mettre en place des groupes de discussion en précisant que le but de ceux-ci est d’améliorer les conditions de travail pour réduire le taux de turnover. Lors de ces réunions, les salariés pourront prendre la parole et débattre sur les problématiques rencontrés.
3. Au besoin nous pourrons interroger les partenaires extérieurs à l’entreprise (clients, prestataires…).
Dans une entreprise, la communication de l’information est très importante et doit être conduite avec vigilance et attention. En effet, si la transmission de celle-ci est erronée, complexe, incomplète ou comme dans le cas présent, abondante et incompréhensible, elle peut générer des dysfonctionnements au sein de l’entreprise. Également, elle peut affecter la relation entre le gérant et les salariés.
Afin de rapporter cette analyse à M. Rémy, je lui adresserai une note de synthèse développée, structurée et argumentée. Celle-ci l’aidera à faire le point et à se situer dans cette problématique de communication.
Voici quelques préconisations à prendre relatives
...