Éclipses japonaises
Fiche : Éclipses japonaises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tritonlepro • 1 Mai 2024 • Fiche • 528 Mots (3 Pages) • 76 Vues
Eclipses japonaises
Éric Faye, né le 3 décembre 1963 à Limoges, est un écrivain français . Il est également journaliste, rédacteur-traducteur aux bureaux parisiens de l'agence de presse Reuters, au service de l'actualité internationale.
Son recueil de nouvelles fantastiques, "Je suis le gardien du phare" (1997), a reçu le Prix des Deux Magots 1998.
Son œuvre, publiée par la maison d'éditions José Corti et aux éditions Stock, se partage entre des nouvelles, le plus souvent à caractère absurde ou teintées de fantastique, des romans (dont le roman d'anticipation "Croisière en mer des pluies", prix Unesco-Françoise-Gallimard 1999), des essais et des récits, puisés dans des voyages à travers l'Asie et l'Europe de 1982 à 2005. En 2010, il reçoit pour "Nagasaki" le grand prix du roman de l'Académie française. Ce roman a été traduit par la suite dans une vingtaine de langues. Il est adapté en roman graphique par Agnès Hostache en 2019.En 2012, Éric Faye est lauréat de la Villa Kujoyama à Kyôto, période dont il tire un journal, "Malgré Fukushima" (2014).
[pic 1]
Le roman se situe à la fin des années 70, où nous suivons des hommes, femmes étrangers de tout âge et milieux, sauf que ces gens sont kidnappés par la Corée du Nord. En effet, parmi eux, une collégienne qui rentrait seule de l'école, un archéologue qui s'apprêtait à poster sa thèse, une future infirmière qui voulait s'acheter une glace. Mais pour quoi faire ? Ils sont utilisés comme acteurs de films de propagande ou encore comme enseignant de leurs coutumes et langues pour de futurs espions de Pyongyang. Mais tout ceci a un but bien précis : ces agents secrets seront transformés en véritables japonais pour infiltrer le pays sans aucun soupçon. Ces disparus ne laissent aucune trace, aucun indice, ce qui fait qu’il est quasiment impossible de les retrouver. On leur donne un nom, en japonais ce sont les « Cachés par les dieux ». En 1987, le vol 858 de Korean Air explose en plein vol. Une terroriste est arrêtée, elle s’exprime en japonais, sauf qu’elle est en réalité une espionne de la Corée du Nord. Les gens disparus réapparaissent 25 ans plus tard en Corée du Nord.
Nous suivons donc une enquête pour rendre justice à ces personnes disparues dont l vie a été brisée à jamais contrairement au pays, lui impénétrable.
Si l'Histoire interviendra soudain pour résoudre le mystère de ces enlèvements, c'est Eric [pic 2]
J’ai été surpris du peu de médiatisation ou même d’enseignements à ce sujet qui reste très ignoré du grand public ainsi que moi avant la lecture du livre. L’auteur avec ce style neutre, qui nous renvoie presque un certain détachement des évènements de sa part nous transporte directement dans la réalité banale de ces gens qui perdent leur identité et leur capacité de vivre. Le roman garde sa valeur historique, en mêlant enquête et suspens. Il semble presque surréaliste et assez choquant mais pas surprenant étant donné la dictature nord coréenne. Nous sommes aussi touchés par ces pauvres gens qui font tout pour résister à leur transformation en objet du système coréen, sans identité propre.
...