LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Conditions commerciales japonaises

Analyse sectorielle : Conditions commerciales japonaises. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Janvier 2014  •  Analyse sectorielle  •  829 Mots (4 Pages)  •  988 Vues

Page 1 sur 4

CONDITIONS COMMERCIALES

I. Offre

A. Nationale

La production nationale est de 5960 milliards USD.

Le Japon se situe au 3ème rang mondial.

La part des principaux secteurs d’activités dans le PIB en 2012 est de 1,2 % pour agriculture, 27,5% pour l’industrie, 71,4% pour les services.

Les exportations du Japon en 2012 s’élèvent à 621 milliards de dollars. (Annexe 2)

Les principaux clients du Japon sont : La Chine (18 %), les Etats-Unis (18 %) et l’UE (10%).

Remarque :

La production national du Japon est importante, les trois secteurs d’activité sont représentés, de plus le Japon exporte beaucoup ce qui présente une opportunité pour exporter avec ce pays.

B. Importation

Les importations du japon en 2012 s’élèvent à 689 milliard de dollars. (Annexe 2)

La part d’importation du japon dans les importations mondiales est de 4,67%.

Les principaux fournisseurs du Japon sont : La Chine (21%) ; l’UE (9%) ; les Etats-Unis (9 %). Le Japon est le 11ème fournisseur de la France.

Le poids de la France dans les importations du Japon est de 1,7%. (Annexe 3)

Remarque :

Le japon importe beaucoup, de plus la France fait parti de c’est fournisseur les plus importants ce qui présente une opportunité pour exporter dans ce pays.

II. Demande

A. Dimension de la population

Le Japon est peuplé de 127,8 millions d'habitant, il est classé 10ème au rang des pays les plus peuplé du monde. Sa densité de population de 338 habitants au kilomètre² est parmi la plus forte de la terre. Cependant la population Japonaise est vieillissante, son taux de natalité est bas avec 1,37 enfant par femme. La mortalité infantile est très faible avec 2,17.

B. Pyramide des âges:

D'après les prévisions le Japon sera peuplé de 97 millions d'habitant en 2050, c'est 500 000 Japonais de moins tous les ans. Ses habitants détiennent l’espérance de vie la plus longue du monde, 86 ans pour les femmes et 79 ans pour les hommes. On constate une baisse de la population jeune et une hausse de la population âgée.

C. Niveau de consommation :

Le Japon est fort d’une population de 127,8 millions d’habitants au pouvoir d’achat parmi les plus élevés au monde, certaines régions japonaises ayant une taille économique équivalente à plusieurs pays du G20. Le PIB par habitant est de 46 870$ et ne cesse d'augmenter d'années en année, c'est la preuve que le Japon à une forte résistance face aux crises économiques. C'est sa consommation intérieure, qui lui a également permis de surmonter la catastrophe nucléaire de 2011.

Le niveau d'épargne des ménages y est très élevé puisqu'il équivaut à trois fois le PIB. A titre de comparaisons le niveau de richesse de ses habitants est dix fois plus élevé qu'en Chine.

Le taux d’endettement des ménages japonais est fort : il s’élève à hauteur de celui de leur alter égo américain. Malgré une récente inflexion, les inégalités tendent à augmenter. Elles restent néanmoins

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (88.9 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com