Le cas de la Soulterie
Dissertation : Le cas de la Soulterie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Eva Barraille • 14 Avril 2023 • Dissertation • 955 Mots (4 Pages) • 272 Vues
E1 _ management des entreprises
Eva Barraillé
Le cas de la Soulterie
Analyse de la situation de l’entreprise
Question 1 : Précisez, en justifiant votre réponse, si la Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale ou managériale. Si nécessaire, vous expliciterez vos propos en vous référant à l’approche de J. Schumpeter.
L’entreprise et librairie la Soulterie relève d’une logique entrepreneuriale. En effet, cette logique est fondée sur la prise de risques et sur la créativité. M et Mme Prévalma se sont lancés dans le rachat d’une librairie et se sont données l’opportunité « par concours de circonstance » de se placer dans le marché du livre. Pour réaliser leur projet, M Prévalma à dû faire preuve d’innovation et de créativité en créant notamment des animations saisonnières mais aussi des offres promotionnelles astucieuses qui ont permise de dynamiser leur activité dans un milieu concurrencé. Des choix audacieux ont été prises afin d’augmenter la croissance d’activité par la vente aux collectivités. Ce choix démontre une détermination mais aussi une prise de risque dans la conquête de ce nouveau marché. Selon Schumpeter l’entrepreneur incarne le pari de l’innovation, il a vocation à prendre des initiatives et à créer, il s’investit personnellement dans son projet. L’entrepreneur introduit aussi de nouvelles formes d’organisation comme le fera M Prévalma par l’achat de locaux puis d’entrepôts et confiera le fonctionnement du dépôts et la gestion des manutentionnaires à sa fille. C’est ce qui définit d’autant plus l’entrepreneuriat puisqu’elle traduit de la volonté et l’action d’une ou de plusieurs personnes à mobiliser et gérer des ressources humaines pour créer et développer une entreprise et d’assumer tant les risques que les bénéfices.
Question 2 : Identifiez les finalités que les deux dirigeants de la Soulterie cherchent à atteindre pour son entreprise
Les finalités recherchées sont avant tout économiques. Les deux dirigeants veulent assurer la pérennité de leur activité, d’en faire une entreprise à croissance régulière. Des financements sont faits afin d’agrandir les locaux, des salariés sont embauchés notamment un commercial pour la gestion de prospection et du marché, des appels d’offres sont réalisés. Nous pouvons aussi peut-être trouver une certaine finalité sociétale de la part de la Soulterie puisque l’objectif premier de vente, la famille Prévalma s’investit dans la création d’association et de projets locaux comme l’association « Prim’livre » afin de promouvoir de jeunes auteurs et de soutenir la création culturelle.
Question 3 : Indiquez si, selon vous, la Soulterie est une entreprise performante.
Si nous nous basons sur les explications du document, les dossiers de marché publics ne sont pas valides car hors délais, n’engendrant pas de nouveau marché, une perte de clients et de contrats à cause des retards et des effectifs insuffisants. D’après la banque l’entreprise n’est plus rentable puisque les coûts salariaux « augmentent plus que proportionnellement » à l’activité. Il semblerait donc que les objectifs initiales commencent à être en déclin
...