Dynamiques institutionnelles
Étude de cas : Dynamiques institutionnelles. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar imena06 • 15 Janvier 2024 • Étude de cas • 2 176 Mots (9 Pages) • 176 Vues
[pic 1]
Département Éducation Spécialisée[pic 2]
[pic 3]
EDUCATEURS SPECIALISES
ETUDE DE SITUATION
DST - 4 HEURES -
CONSIGNE
A partir des deux documents fournis :
- faites ressortir les éléments qui vous paraissent pertinents pour comprendre la situation.
- quelle analyse faites-vous de ces éléments ? Quel sens revêtent-ils ? Quelle compréhension de la situation fondent-ils ? Mobilisez vos connaissances théoriques pour étayer vos propos.
A partir de votre analyse, argumentez :
- la position que vous auriez adoptée en faveur d’Elise et sa famille, en tant qu’éducateur référent, dès son arrivée au foyer de l’Enfance.
- les suggestions que vous auriez faites pour élaborer un projet éducatif à court, moyen et long terme et les modalités d’évaluation envisagées.
OBJECTIFS DE L’ÉPREUVE | COMPÉTENCES REPÉRÉES | DURÉE DE L’ÉPREUVE | INTERROGATEURS |
Evaluer les capacités d’observation, d’analyse et de restitution des situations éducatives. | Observer, rendre compte et analyser les situations éducatives. | Epreuve écrite d’une durée de 4 heures | 1 correcteur (formateur ou professionnel) |
ELEMENTS DU DOSSIER D’ ELISE
Document n° 1
Extraits de l’anamnèse
Elise est née le 26 décembre 2004.
Mme L., sa mère, alors âgée de 18 ans, vit à cette époque, avec sa grand-mère maternelle, seule personne de la famille avec qui elle entretenait encore des liens. L’équipe de la maternité, alertée par « le manque de maturité » de Mme L. dans la relation à sa fille, a fait un signalement. Compte-tenu des antécédents de Mme L., placée en maison d’enfants de 6 à 15 ans pour « carences éducatives », le juge des enfants a été saisi et a ordonné une mesure d’AEMO (Action Educative en Milieu Ouvert).
Les différents rapports de l’équipe d’AEMO témoignent de l’impossibilité de travailler avec la mère (absente aux rendez-vous ou adoptant un discours très adapté, pouvant répondre aux inquiétudes des travailleurs sociaux). Ainsi que d’une inquiétude de ces derniers : Elise est souvent confiée à la grand-mère de Mme L. qui continue, elle, à vivre sa vie d’adolescente. L’inquiétude est d’autant plus grande que la grand-mère n’est plus très alerte et qu’elle exprime clairement qu’ « Elise est venue gâcher la vie de tout le monde ».
Le père d’Elise, âgé de 24 ans (d’après les dires de la mère), ne l’a pas reconnue. Mme L. est claire sur le fait que ce n’était « qu’une relation passagère » et qu’Elise n’est pas « son problème ».
Elle souligne que sa grand-mère déteste cette enfant.
Les tentatives de l’équipe d’AEMO pour convaincre la mère de l’intérêt d’inscrire l’enfant en crèche sont vaines. La grand-mère interpelle les travailleurs sociaux pour leur demander de placer Elise. Mme L. s’y oppose mais se montre de plus en plus fuyante à l’égard de sa fille. Elise reste de longues heures dans son lit. Les travailleurs sociaux constatent qu’elle se laisse oublier. Ils ne l’ont jamais entendue pleurer. Elle sourit lorsqu’elle les voit, leur tend les bras et se remet à jouer avec une peluche si l’adulte ne répond pas à sa demande. Les rendez-vous fixés avec le pédiatre ne sont pas honorés. Les vaccins ne sont pas à jour.
Le juge des enfants ordonnera un placement à la pouponnière. Elise a alors 8 mois.
Mme A.
Assistante sociale de la CAMS
Septembre 2005
Document n° 2
Extraits du RAPPORT de SITUATION
Elise est entrée le 28 août 2005 à la pouponnière, accompagnée de l’équipe de la Circonscription d’Action Médico-sociale (CAMS) (actuellement MSD « Maison Solidarités Départementales).
Elle s’est montrée très souriante avec l’auxiliaire de puériculture et l’éducatrice qui l’ont accueillie. Elle a accepté leurs bras et s’est rapidement mise à jouer assise sur le tapis de sol.
Le petit sac amené par les travailleurs sociaux contenait quelques vêtements, neufs pour la plupart, ainsi qu’une tétine.
Elise s’est adaptée sans difficulté à la vie en collectivité.
Elle mange bien, dort paisiblement mais longtemps : le personnel est souvent obligé de la réveiller pour qu’elle puisse déjeuner. Le veilleur nous fait part du fait qu’elle se balance un peu avant de s’endormir.
Elle ne sollicite pas beaucoup les adultes mais répond à leurs sourires et semble observer scrupuleusement tout ce qui l’entoure. Elle n’échange que très peu avec les autres enfants du groupe.
Le pédiatre la trouve en bonne santé et son développement psychomoteur harmonieux.
La mère et la grand-mère ne se sont jamais manifestées à la pouponnière malgré leur droit de visite hebdomadaire. Un coup de fil de la mère 3 jours après son arrivée qui annonçait qu’elle viendrait la semaine suivante pour amener des vêtements neufs à sa fille avant de partir rejoindre son nouvel ami en Algérie, est resté sans suite.
Le projet mis en place pour Elise s’est vite orienté vers un placement en famille d’accueil qui a été effectif le 23 décembre 2005 chez M. et Mme F..
...