Droit constitutionnel : le Conseil constitutionnel
TD : Droit constitutionnel : le Conseil constitutionnel. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Farah Hammami • 21 Mars 2024 • TD • 891 Mots (4 Pages) • 149 Vues
Question n°1 : La création du Conseil constitutionnel sous la Ve République représente un bouleversement par rapport aux régimes précédents en instaurant un organe spécialisé dans le contrôle de la constitutionnalité des lois. Conformément à l'article 56 de la Constitution, le Conseil constitutionnel a pour mission de vérifier la conformité des lois à la Constitution, ce qui constitue une innovation majeure par rapport aux régimes antérieurs où ce contrôle était exercé par l'autorité judiciaire ordinaire.
Question n°2 : Le rôle de la justice constitutionnelle, tel qu'établi par l'article 61-1 de la Constitution, est de garantir la primauté de la Constitution en assurant le contrôle de la conformité des lois à cette dernière. La justice constitutionnelle constitue le corollaire de la séparation des pouvoirs, énoncée à l'article 16 de la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, en assurant que le législatif n'empiète pas sur le domaine réservé au constituant.
Question n°3 : Actuellement, le Conseil constitutionnel est composé de Laurent Fabius, son président, Michel Pinault, Corinne Luquiens, des anciens ministres Jacques Mézard, Alain Juppé et Jacqueline Gourault, ainsi que de François Pillet, François Seners et Véronique Malbec.
Le Conseil constitutionnel est composé de neuf membres, dont trois sont nommés par le Président de la République, trois par le Président du Sénat et trois par le Président de l'Assemblée nationale. Actuellement, les membres du Conseil constitutionnel sont...
Question n°4 : Oui, le Conseil constitutionnel est compétent pour contrôler la conformité à la Constitution d'une loi référendaire. Conformément à l'article 61 de la Constitution, le Conseil constitutionnel peut être saisi par le Président de la République, le Premier ministre, le Président de l'Assemblée nationale, le Président du Sénat ou par soixante députés ou soixante sénateurs.
Question n°5 : Le Conseil constitutionnel a validé le déclenchement de la procédure de l'article 16 de la Constitution par le Général de Gaulle en 1961, affirmant la régularité de la démarche dans le cadre constitutionnel en vigueur. Aujourd'hui, s'il devait se prononcer sur une telle situation, le Conseil pourrait exercer un contrôle rigoureux pour s'assurer du respect strict des conditions posées par l'article 16, notamment en termes de circonstances exceptionnelles justifiant le recours à ce dispositif.
Question n°6 : Le contrôle de constitutionnalité a priori de la loi consiste en l'examen de la conformité d'une loi à la Constitution avant son adoption. Conformément à l'article 61 de la Constitution, le Conseil constitutionnel peut être saisi par le Président de la République, le Premier ministre, le Président de l'Assemblée nationale, le Président du Sénat, ou par soixante députés ou soixante sénateurs.
Question n°7 : Le contrôle de constitutionnalité a posteriori de la loi, également appelé Question Prioritaire de Constitutionnalité (QPC), permet à tout justiciable de soulever devant une juridiction le moyen tiré de ce qu'une disposition législative porte atteinte aux droits et libertés garantis par la Constitution. Ce contrôle, institué par la révision constitutionnelle de 2008, est encadré par l'article 61-1 de la Constitution.
Accroche:
"Le Conseil constitutionnel est une institution clé dans le système juridique français, mais son rôle et son importance suscitent souvent des débats. Comme l'a dit Winston Churchill, 'La démocratie est le pire des régimes à l'exception de tous les autres'. Dans cette optique, examinons le rôle et l'impact du Conseil constitutionnel dans la protection de la démocratie en France."
Présentation du sujet:
Le Conseil constitutionnel français est une institution créée par la Constitution de la Ve République. Doté de pouvoirs significatifs, il est chargé de contrôler la conformité des lois à la Constitution, ainsi que de protéger les principes démocratiques et les droits fondamentaux. Cette dissertation se propose d'analyser en quoi consiste l'utilité du Conseil constitutionnel dans le paysage institutionnel français.
...