Analyse de situation en EHPAD
Fiche de lecture : Analyse de situation en EHPAD. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Chloe Jacquet • 6 Décembre 2024 • Fiche de lecture • 646 Mots (3 Pages) • 27 Vues
Chloé JACQUET
Promo 2023-2026
Année universitaire 2024-2025
ANALYSE DE SITUATION
Pour resituer le contexte je suis en stage dans un ehpad en France dans la région île de France dans les Yvelines. C’est ma deuxième semaine de stage et mon deuxième jour de travail dans la semaine.
Il est 9h30 et je me rends dans la chambre de Mme F pour lui donner ses traitements. Mme F a tendance à refuser les soins que ce soit traitements ou toilette, ce matin la Mme F paraissait de bonne humeur j’ai donc commencer à essayer de lui donner ses traitements, elle a accepter de prendre seulement le laxatif, elle a pour habitude de bien le prendre car donne un goût sucré à l’eau, elle refuse quasiment tous les médicaments sauf ceux qui se mettent dans l’eau, cependant au moment de lui donner elle à commencer à devenir un peu agressive et verbalise le fait qu’elle ne veux pas les prendre car ne sait pas à quoi cela sert.
J’ai essayer de lui expliquer que cela était pour son bien et que c’était une prescription de son médecin traitant, elle a accepter des prendre, elle à bu une gorgée d’eau mais les a recracher aussitôt après. Suite à cet évènement je décide d’en parler à l’infirmière présente ce jour la et me dit que chez cette résidente cela s’avère récurrent.
Je réessaie donc de lui donner le comprimé qu’elle n’a pas pris mais cela l’a énervé encore plus, elle à commencée à devenir agressive
Ce que je ressens :
Sur le coup je me suis retrouver dans l’incompréhension et cela m’a mise mal à l’aise car c’était la première fois que la résidente ce comportait comme sa, je me suis aussi sentie impuissante face à la situation car je ne savais pas quoi faire. Dans la journée j’y ai beaucoup réfléchie et j’ai pensé que la faute venait peut-être de moi car j’ai pensé avoir mal agis vis-à-vis de la résidente.
Ce que je dis :
Je demande alors à la résidente pourquoi elle a recracher les médicaments, et lui explique l’importance de ses traitements, que cela assurera son bien-être, et que plus vite elle les prendra mieux ce sera pour elle.
Ce que la personne dis :
Elle m’explique qu’elle n’a pas envie de les prendre car elle n’aime pas ça, et que ma présence l’ennui très fortement et elle continue sa phrase en disant « de toute façon vous voulez tous me bouffer et m’emmerder »
Ce que la personne exprime dans le non verbal ou le paraverbal :
Non verbal : visage fermer, sourcils froncé, agitation
Verbal ; insulte, exprime clairement son mécontentement
Questionnement :
Comment rechercher le consentement d’une personne présentant des troubles du comportements ?
Comment améliorer au mieux la prise en charge globale de la résidente ?
Analyse :
Cette Situation était une première pour moi et m’a permis de me poser des questions sur ma posture professionnelle et se pose aussi la question du consentement clair du patient atteint de troubles cognitif. A cela la HAS a publiée une revue en mai 2018 ou ils y expliquent que la personne malade est la seule personne qui peut décidé de ce qu’elle veut ou non, le personnel soignant et surtout le médecin doit tout faire pour faire accepter la prise des thérapeutiques. Ici la résidente est sous tutelle cependant dans la revue on peut y lire que bien qu’une personne soit sous tutelle cela n’empêche en rien de rechercher le consentement. Cela m’a permis de comprendre que quels que soit la pathologie le résident à systématiquement son mot à dire car sa santé à lui seul appartient, c’est une situation ou il faut s’adapter.
En effet, l’adaptabilité est une des qualités fondamentales a tout personnel soignant même quand la situation peut s’avérer complexe, il est donc important de communiquer avec son patient afin de s’assurer qu’il sois toujours d’accord et au courant de ce qu’on lui fait
...