Fiche de visionnement - philosophie La Jetée , de Chris Marker
Fiche de lecture : Fiche de visionnement - philosophie La Jetée , de Chris Marker. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ranyaa_4 • 22 Janvier 2024 • Fiche de lecture • 2 572 Mots (11 Pages) • 117 Vues
Fiche de visionnement - philosophie La Jetée , de Chris Marker
1. Titre du film, réalisateur
«La Jetée» est un court métrage français de science fiction de Chris Marker, de son vrai nom Christian François Bouche-Villeneuve, sorti en 1962 et d’une durée de 28 minutes.
La Jetée a été inspiré par Sueurs froides (Vertigo) d'Alfred Hitchcock, plusieurs séquences y font explicitement référence.
2. Fiche technique ( année, pays, langue, acteurs principaux, genre)
La jetée est un film français de science-fiction réalisé par Chris Marker et publié le 16 février 1962 en France . Ce film est du type « roman-photo» puisqu’il est composé presque exclusivement d’images photographiques en noir et blanc, à l’exceptions d’une scène, sur lesquelles une voix-off réalisé par Jean Negroni raconte un récit de science-fiction. Ainsi il n’y a pas de dialogues mais une bande son, réalisée par Trevor Duncan qui accompagne le diaporama. Celle-ci est ponctuée de voix, de bruits, de musique (décollage des avions, battement de cœurs, chuchotement...).Les acteurs principaux sont Hélène Châtelain qui joue le rôle de la femme, Davos Hanich qui joue le rôle de l’homme et Jacques Ledoux qui joue le rôle du scientifique.
3. Éléments de récit ( contexte, époque, résumé rapide)
Contexte: Lorsque que Chris Marker eu l’idée de réaliser la jetée, il était encore en train de terminait le Joli Mai.
- En 1962, les progrès scientifiques étaient importants au niveau de l’aviation mais aussi dans le domaine du nucléaire. Quelques années après la fin des guerres mondiales et le bombardement nucléaire de Hiroshima et Nagasaki, la guerre froide a atteint son paroxysme et les tensions entre les États-Unis et l’Union soviétique sont de plus en plus intenses. Ainsi, le 14 octobre 1962, les États-Unis découvre des missiles nucléaires soviétiques sur l’île de Cuba, c’est le début de la crise des missiles de Cuba qui est une suites d'événements survenus du 14 octobre au 28 octobre 1962 et qui ont opposé les États-Unis à l'Union soviétique. A cette époque, les populations, encore traumatisé par les bombardement nucléaire de Hiroshima et Nagasaki, craignait le début d’une guerre nucléaire. Ainsi, dans le film plusieurs éléments font références aux précédentes Guerre Mondiales comme les chuchotements en Allemands, les ruines, la radioactivité…
- Au niveau de l’aviation la construction de l'aérogare Sud d’Orly vient d’être finaliser, et est visitée par des touristes et des familles parisiennes qui viennent passer leur « dimanche à Orly ». En 1962, année de sortie du film, l’aéroport d’Orly est le monument le plus visité de France, devant la Tour Eiffel.
Résumé Rapide: Au début du film, l’histoire est résumé par la phrase suivante «Ceci est l’histoire d’un homme marqué par une image d’enfance». En effet, lorsqu’il était enfant, le héros a assisté à un meurtre alors qu’il regardait les avions décoller avec ses parents sur la jetée d’Orly. Le seul souvenir qu’il garde de cet évènement traumatisant est l’image d’une femme qui a vu l’homme mourir sous ses yeux. Après plusieurs années la Troisième Guerre Mondiale prends finalement fin, cependant elle a rendu Paris et une grande partie de la surface de la terre inhabitable à cause de la radioactivité. Ainsi, quelques survivants vont se réfugier dans les souterrains de Chaillot où ils vivront comme des rats. Réduits à survivre dans les pires conditions, les hommes ont malgré tout mis en place un système d’oppression où les «vainqueurs» utilisent les vaincus dans de curieuses expériences qui ont pour but de sauver l’humanité. Les vainqueurs expérimentent le Voyage dans le temps sur les prisonniers afin qu’ils puissent ramener des vivres, des médicaments et des sources d'énergie du futur où du passé . Le héros va lui aussi subir ses expériences et va être sélectionnés parmi plusieurs prisonniers pour sa bonne mémoire visuelle et la force du souvenir de cette image d’enfance qui lui permettra de trouver le chemin du passé sans devenir fou où mourir. Ainsi, il sera d’abord envoyé, à plusieurs reprises, vers le passé où il rencontrera la femme de ses souvenirs et vivra avec elle une histoire d’amour. Devant le succès de ces expériences, les scientifiques tentent de l’envoyer vers le futur où les hommes du futur lui donneront une source d’énergie capable de sauver le présent. Une fois l’humanité sauvé, le héro comprend que les scientifiques n’ont plus besoin de lui et qu’ils vont sûrement le tuer. Ainsi, les hommes du futur vont lui accorder son souhait qui est de retourner dans le temps de son enfance. Il se retrouvera alors sur la jetée d’Orly et se précipitera afin de retrouver la femme de ses souvenirs. Hors un gardien du sous sol de son temps va le retrouver et le tuer violemment devant la femme. Le souvenir qui le hantait depuis plusieurs années était donc celui de sa propre mort.
4. Notions et idées que l'on peut dégager du film
- -Les souvenirs d’enfances et les traumatismes peuvent occuper nos pensées pendant une longue période, surtout si nous n’arrivons pas à leur donner du sens. Dans la Jetée, le protagoniste assiste à un évènement traumatisant dont il ne comprend pas le sens. Une fois plus grand il comprendra qu’il s’agit de la mort d’un homme. Hors, il gardera le souvenirs d’un visage de femme qui a aussi assisté à la scène et qui occupera ses pensées. Ainsi, les souvenirs ne sont pas uniquement «des pensées», il constitue notre personnes du présent et ont des impacts sur notre futur.
- Les traumatismes doivent être compris pour être résolus
Le protagoniste est hanté par une image de femme dont il n’arrive pas à trouver le sens. On remarque que une fois qu’il retrouvera cette femme, il sera plus joyeux, plus heureux comme si son traumatisme c’était effacé.
- Une autre idée que l’on peut dégager du film est que les plus fort domineront toujours. En effet, même dans un contexte apocalyptique, les «vaincus» sont dominés par les «vainqueurs» qui réalise des expériences sur eux. On remarque que c’est toujours «la loi du plus fort».
- Pendant les moments difficiles du présent nous nous réfugions dans les souvenirs du passé ou nous nous projetons dans le futur en imaginant qu’il sera meilleur. Le héros de La Jetée, lui, utilise une image du passé, pour créer un temps qui lui permet d’échapper au présent, et retrouver, grâce à sa mémoire, le bonheur du temps passé. A la fin du film, son unique souhait sera de retourner dans le temps de son enfance lorsqu’il comprendra qu’il n’est plus d’aucune utilité à ses scientifiques et qu’il sera exécuté . Ainsi, la mémoire est donc un refuge bienheureux qui nous permet de fuir le présent.
- On ne peut pas échapper au temps
Le temps nous rattraperas toujours, nous sommes condamnés à vivre physiquement dans le présent et nous ne pouvons pas remonter ou avancer le temps.
- La guerre est un mal. Le film nous montre aussi les conséquences désastreuse de la guerre et de la bombe nucléaire. Pour Marker, il ne faut pas oublier les conséquences désastreuses de la guerre. C’est un peu un film d’émancipation, Marker nous montre les dégâts de la guerre afin de prévenir le présent.
- L’humanisme et la persévérance sont de bonne valeurs qui nous aident à aller de l’avant.
La persévérance est mis en scène au travers des scientifiques. Malgré le contexte apocalyptique, les hommes n’abandonnent pas et continue de persévérer. Et même après les nombreux morts causés par les expériences, les savants réessayent jusqu’à y arriver et «sauver» le présent. Cependant, ils n’ont pas d’humanité puisque ils torturent les prisonniers.
...