Fiche de philosophie sur Rousseau
Commentaire de texte : Fiche de philosophie sur Rousseau. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lolacarillet • 7 Février 2019 • Commentaire de texte • 810 Mots (4 Pages) • 609 Vues
Chapitre 2 : le pouvoir paternel ne peut pas servir de modèle à l'autorité politique
Chapitre3 : On ne peut pas fonder le droit sur la force puisque le droit ne peut pas fonder l'autorité.
Chapitre 4 : il n'y a pas de contrat d'esclavage,
Étude du chapitre 5 : Selon Rousseau, l'autorité de l’état se fonde sur la volonté du peuple. Le pacte social, convention ou traité est un pacte d'association qui permet à un ensemble de personnes de devenir un peuple.
Chez Hobbes, Léviathan : Le léviathan chez Hobbes renvoie renvoie à l'ubiquité (être présent partout), une taille très importante (tous les sujets sont inclus dans le corps social). Selon Hobbes, « l'homme est un loup pour l'homme », Ainsi, l’état de nature est l’état de guerre puisque l'homme serait naturellement méchant et mauvais. Ce serait un état dangereux et donc l'homme a plus à gagner à passer à l’état civil qu'à rester à l’état de nature. Le CS de Hobbes a donc pour but d'assurer la vie. Les actes de souverain devraient être au dessus de toute contestation. Les citoyens renoncent aux droits qu'ils ont de nature et concluent un pacte unilatéral avec le souverain. Alors que les citoyens aliènent leur liberté, le souverain, n'est, quant à lui, pas lié. Dans ce PS, le souverain reçoit donc son pouvoir sans condition. Ce pouvoir c'est le léviathan, c'est le pouvoir absolu.
Étude du chapitre 6 : La conception de Rousseau est bien différente : il pense l'homme naturellement bon. « L'homme est né bon et c'est la société qui le corrompt ». Pour Rousseau, l'état de nature c'est donc l'état de l'homme s'il n'avait pas été transformé par la société. Rousseau critique le pacte de Hobbes : son pacte social est un pacte de soumission au souverain pour accéder à la sécurité. Rousseau veut un pacte d'association et non de soumission. De plus, selon Rousseau, l'homme pour être aussi libre à l'état de nature qu'à l'état social.
De plus, selon Rousseau, les clauses sont l'expression de la raison et du droit et ne doivent pas résulter des faits. Rousseau insiste sur la distinction entre la liberté naturelle et la liberté civile. La liberté naturelle est celle qui est perdue à l'issue du pacte. C'est une liberté factuelle : on peut faire tout ce qui nous plaît car rien ne nous l'empêche. Nous ne serions pas si différent d'un animal stupide et borné.. La liberté civile, aussi appelée liberté conventionnelle, est octroyée par le pacte social. Le passage de l'état de nature à l'état social apporte une nouvelle nature à l'homme. On distingue désormais le désir personnel du désir collectif. Pour Rousseau, cette aliénation est gagnante puisqu'elle permet d'accéder à une existence indépendante. L'union est telle que personne n'a rien à réclamer. Notre volonté est assimilable à la volonté collective. La renonciation se fait donc au profit de soi même. Les individus se font donc sujets au souverain, mais le souverain est le peuple lui même. Le corps social est donc fondé sur l'assimilation des volontés particulières dans la volonté générale. La volonté générale c'est donc un principe intégrant des volontés particulières dans le corps social. La volonté générale est donc assimilable à l'intérêt commun alors que la volonté de tous est la somme des volontés particulières.
...