Fiche philosophie le travail
Fiche : Fiche philosophie le travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Compte 1 • 28 Octobre 2021 • Fiche • 391 Mots (2 Pages) • 403 Vues
Simone Weil : pour que le travail devienne le lieu de sens, il faut que l’homme comprenne ce qu’il fait et qu’il ne soit pas simplement un maillon dans une chaîne, qu’il comprenne réellement le rôle qu’il joue. Lorsqu’on morcelle les éléments du travail, on réduit l’homme à une simple chose. De manière générale, le travail joue, aux yeux de Simone Weil, un rôle indispensable à l’acquisition de la liberté par l’homme. L’on peut donc considérer un rôle politique du travail.
Il y a dans le travail, dans sa forme social (dans une entreprise par exemple), porte en lui une capacité démocratique qui lui est inhérent. Il n’y a de travail que dans la coopération. Pour des penseurs comme Hannah Arendt, le travail fait partie de la sphère privée et ne doit pas se mêler à la sphère publique, à savoir la politique, à la manière des sociétés grecques (travail/vie politique). C’est ainsi, pour Marx, que la dimension sociale du travail est supprimée : seule la productivité importe et l’on ne considère pas la création d’un monde commun. La démocratie est la dimension politique de cette vision sociale du travail. Une double rationalité s’affronte : économique (les thunes, appellent la productivité) et sociale (vise la coopération, l’entente réciproque d’individus travaillant dans une entreprise). Lorsque l’on considère une séparation entre ces deux rationalités, la première (économique) devient ipso facto un fait naturel (de même que la Terre tourne autour du Soleil, le travail n’a pour seul but que la loi du marché), alors même que l’essence du travail repose également sur les relations sociales. On fait alors croire que l’individu est auto-suffisant, ce qui est faut puisqu’un individu est toujours socialisé, selon Bourdieu. Le travail n’est pas une simple activité individuelle : ces derniers ne travaillent pas que de seules raisons pécuniaires, mais également pour une certaine reconnaissance sociale. C’est en ce sens qu’on retrouve l’idée de démocratie dans le travail, qui est placée, par cette analyse, en son cœur. Pour Dewey (philosophe américain), il faut considérer l’autonomie des acteurs, la coopération et les décisions que les acteurs sont capables de prendre ensemble. Cela constitue selon lui l’espace publique, de nature démocratique et qui est l’essence même du travail. Cet espace publique se constitue par la prise de conscience que l’on est concerné par des prises de décisions portant sur un collectif.
...