P5, Fiche de travail.
Fiche : P5, Fiche de travail.. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mason46 • 7 Novembre 2016 • Fiche • 750 Mots (3 Pages) • 842 Vues
Société Grimondi : Recensement des coûts associés
à une activité, un produit ou un service de l'organisation
Fiche de travail
La société Grimondi, créée en 1987 et située à Grenoble, fabrique des parapluies personnalisés pour des agences de communication ou des entreprises. Les produits sont intégralement faits main.
Des designers locaux interviennent ponctuellement sur des missions courtes pour proposer de nouveaux motifs, en relation avec les demandes des clients.
Deux grands types de modèles, avec différents motifs, sont actuellement proposés : le parapluie manuel en toile polyester (PMP) et le modèle automatique (PAS) en toile supérieure.
L'effritement des ventes des deux produits depuis plusieurs mois, alors que la demande sur le marché semble pourtant stable, amène la direction à s'interroger sur la pertinence d'une modification des prix de vente. Pour cela, elle charge M. Desroin, nouvellement recruté en tant que contrôleur de gestion, d'installer une comptabilité de gestion plus performante dans l'entreprise et d'abord de revoir le calcul des coûts de revient. Ce dernier vous confie plusieurs aspects de ce travail.
Mission 1 : Recenser les coûts associés au processus de production
M. Desroin doit procéder à un inventaire des charges, préparant le calcul du coût de revient des deux modèles commercialisés.
Il vous incite dans un premier temps à reconsidérer les objets de coût, à partir des notes que vous avez prises lors d'une réunion avec les principaux responsables de l'entreprise. Un document présentant la problématique de gestion de chacun avec l'objet de coût associé pourrait être intéressant.
Le problème du coût des interventions des designers interpelle particulièrement M. Desroin. Il souhaiterait en estimer le coût horaire. Un travail préparatoire a déjà été réalisé par ses soins.
Il reste à déterminer auprès de quels responsables obtenir les informations nécessaires, avant de calculer le coût total des interventions et le coût horaire d'un designer.
Les deux modèles ne répondant pas aux mêmes logiques de fabrication, M. Desroin souhaite appuyer son analyse des marges respectives sur des approches différentes.
Vous utiliserez ainsi le processus de production pour déterminer la valeur du modèle PMP, aux différentes étapes de sa fabrication, ainsi que les marges correspondantes. Pour le modèle PAS, on s'appuiera sur sa nomenclature et sur des informations extraites de la base de données. Vous présenterez vos résultats dans un document synthétique de votre choix.
Vous pourrez constater qu'actuellement, le système d'information de la société est encore souvent organisé autour d'entretiens avec les différents responsables de l'entreprise, qui détiennent les données dans leurs différents services. Cela représente une source d'erreurs et de perte de temps pour M. Desroin.
Vous lui proposerez dans une note interne une amélioration du système d'information, permettant de faciliter l'exercice du contrôle de gestion.
Mission 2 : Identifier les coûts pertinents en vue de la fixation d'un prix de vente
...