La jetée, Chris Marker
Résumé : La jetée, Chris Marker. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar abexlegends • 27 Octobre 2020 • Résumé • 325 Mots (2 Pages) • 569 Vues
Ce film se passe à Paris, il raconte l'histoire d'un enfant qui se promenait sur la grande jetée de l'aéroport d'Orly, quelques années avant la Troisième Guerre mondiale, il regarde les avions, les gens et voit une femme, il trouve son visage d'une douceur réconfortante, soudain, la femme a peur, les gens autour aussi, un corps bascule ; l'enfant comprendra plus tard qu'il a assisté à la mort d'un homme.
On suit alors beaucoup plus tard, après que la Troisième Guerre mondiale ait éclatée entre temps, l'histoire d'une sorte de communauté sous terre qui est soumise à des expériences et dont les cobayes ne ressortent pas indemnes, ils sont soit devenus fous, soit ils meurent, on raconte enfin les aventures de l'enfant au début qui est devenu un homme, il est soumis à de nombreuses expériences pour remonter dans le passé et délivrer un message d'avertissement aux Hommes. Le patient rencontre une femme dont on ne connais pas les origines, c'est à dire qu'on ne sait pas si elle a été placée ici pour mettre en confiance le héros ou si elle a vraiment existé dans le passé, le cobaye ne le sait pas non plus. Il se rapproche d'elle et, petit-à-petit, il tisse un lien avec elle si bien qu'il ne veut voir que cette femme quand il se retrouve à subir des expériences et des tests. Mais un jour, un autre homme, différent de celui qui dirigeait les opérations habituellement assiste au voyage de cet homme. Le lendemain, ils lui font faire un nouveau saut dans le temps, le cobaye se retrouve sur la jetée d'Orly, les mêmes personnes que dans son souvenir sont là, la même femme, sauf que le nouvel homme, lui aussi, est là ; alors la femme le regarde avec la même douceur, soudain elle paraît effrayée, tout se passe comme dans ses souvenirs et c'est là qu'il comprend que la mort à laquelle il venait d'assister était la sienne.
...