Fiche de philosophie sur la technique
Fiche : Fiche de philosophie sur la technique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Florinefr11222 • 2 Mai 2024 • Fiche • 1 718 Mots (7 Pages) • 134 Vues
LA TECHNIQUE
INTRO :
Technique (tech) : l’ensemble des méthodes et des savoirs-faire transmissibles qui permettent à l’H d’agir sur le nat + sur lui-m de manière libre et consciente.
Implique parfois des outils/machines + prod° objets artificiels.
C’est une médiat° entre l’H et la nat, un moyen et non une fin en soi.
Son but lui est donc extérieur ( protéger nat, acquérir connaissance…)
Elle n’est pas figée mais en évol° cste ds le temps.
Associée aux sciences depuis modernité grâce instrumt de mesures.
Par csq, on associe l’évol° technique aux progrès
Progrès : évol° positive, syn d’un gain de bonheur, de lib, de connaissance, épanouissemt.
I - LA TECH EST LE PROPRE DE L’H : L’HOMO FABER
Nat + lib
Mythe de protagoras
Analyse Aristote sur la main humaine
Texte 2-3p392 Aristote et Bergson
II - LA TECH, LIEU DE REALISAT° DE L’HUMANITE DE L’H
Par la tech, se « rendre comme maîtres et possesseurs de la nat » + repousser les lim de la nat. Donc se lib de notre soumiss° nat a la nat.
Si les pouv de la nat st auj inquiétants, on ne doit pas oublier qu’elles ont une fct° émancipatrice.
La tech est en effet une de ses « ruses de la raison » (Hegel). Ces ruses consiste à comprendre les lois de la nat et faire servir leurs forces aux finalités de l’H lui-m.
Les lois st d’abord mystérieuses pr l’H, et la modernité vise à dompter la nat en comprenant ses lois.
Descartes souligne : la finalité ultime de tte connaissance de la nat est la maitrise des forces nat en vue de la vie heureuse. Ainsi la tech ns lib en ns rendant »comme maitres et possesseurs de la nat »
= la tech est donc libératrice : la tech est en effet supposée ns lib, ns émanciper de la nat et des lim qu’elle ns impose.
La tech a rendu l’H - vulnérable et + indep des contraintes nat ( feu, armes, agriculture …). Elle a m permis d’abolir les contraintes qu’on croyait indépassables comme l’espace +le temps.
Les animaux st « soums » au diktat de la nat. Ils »subissent » des condit° imposées sans qu’ils ne puissent les modif.
Jean-Paul Sartre dirait des animaux qu’ils st enfermés ds leur « essence » biologique.
Grâce tech, l’H se lib de la nécessité. On pourrait concevoir une techn dev pr lib les H de la servitude du w. C’est l’hypothèse d’Aristote. Il anticipe l’automatisme.
B) L’esprit de la tech : l’intelligence fabricarice + créativité nat.
La tech peut apparaitre comme l’express° d’une inventivité propremt hum. Comme le souligne Aristote, la « techné » est une « disposit° nat à la créat° propre à l’H, qui « imite la nat », sa dynamique créatrice.
A travers la tech, l’H ne se sépare pas de la nat, mais au contraire poursuit une créativité nat.
Ex : l’outils n’est pas que le prolongemt nat de la main, mais aussi la trad matériel de l’intelligence.
C) La tech comme quête par l’H de sa propre hum
Il faut reconnaitre ds la tech le signe d’une ingéniosité par laquelle l’H conquiert sa propre identité, que l’humanité est une forme historique + cult et non une identité nat definie.
Il appartient à l’H de se conquérir, de donner sens à son existence, l’H est à lui-m sa propre oeuvre. = significat° du geste héroïque de Prométhée, qui par lui-m conquiert ses attributs.
Une telle autonomie ouvre la quest° de la responsabilité de l’H face à l’ordre nat.
La tech manifeste la cult comme une forme d’insurrect° ou s’affronte la lib + la loi. Elle est considérée comme l’usurpat° par les H de la capacité créatrice des Dieux.
D) Tech + progrès éco + soc de l’humanité
Le dev eco et soc d’un pays est lié au dev de la tech. Sans innovat° tech un pays stagne eco + soc car innov° est la moteur m de la conso, et donc de la croiss.
La tech permet de dev une crtn forme d’égalité. La prod indust se diffusent ds ttes les couches de la société =« démocratisat° de luxe » grâce à la tech de prod° en chaine.
On peut se demander si on va arriver à l’automatisat° complete, pr lib l’H du w. (Aristote)
La tech contribue aux progrès scientifique, nvlles machines pr affiner notre connaissance du réel microscope, télescope, ordinateur…
CSQ :
Il faut reconnaitre que la tech est l’effort par lequl l’H s’arrache à sa propre anialité pr dev ses facultés (intelligences, imaginat°, raison, lib )
La tech manifeste ainsi la facon dont l’H donne forme historiquemt aux fins poursuivies par sa raison.
III - L’AMBIVALENCE DE TTE TECH
Tte tech a la duplicité de ce que les grecs nommaient « pharmakon » : ce qui est peut être remède ou bien poison, pose la quest° cruciale du bon dosage. Or la tech ne sui pas cette question, elle suit un précepte selon lequel tt ce qui est possible doit être fait.
La tech est bonne à tt et peut servir à des fins contraires, sa valeur dépend de
...