L'institut québécois de planification financière
Cours : L'institut québécois de planification financière. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar estrie999 • 27 Septembre 2024 • Cours • 11 379 Mots (46 Pages) • 50 Vues
FIN1932 (QUESTIONS)
PARTIE 1: INTRODUCTION
- Quel est le seul organisme au Québec autorisé à décerner le diplôme de planificateur financier et à établir les règles relatives à la formation continue de ses diplômés?
L’institut québécois de planification financière.
- Quelle est la mission de l’Autorité des marchés financiers (AMF)?
Sa mission est d’appliquer les lois relatives à l’encadrement du secteur financier, notamment dans les domaines des assurances, des valeurs mobilières, des institutions de dépôt – sauf les banques – et de la distribution de produits et services financiers. Elle a aussi la mission d’assister les consommateurs et utilisateurs de produits et services financiers.
- Définissez et décrivez brièvement les 8 principes directeurs à respecter par le planificateur financier et qui doivent guider sa conduite.
- Intérêt du client : Le « planificateur financier doit guider et éclairer le client par un jugement professionnel objectif, en ayant toujours en tête l’intérêt de celui-ci. Il doit (…) éviter les situations de conflit entre son intérêt et celui du client ».
- Intégrité : « L’intérêt personnelle et professionnelle est le fondement sur lequel s’appuie la confiance que le public témoigne aux planificateurs financiers ».
- Objectivité : Dans ses conseils et services, le planificateur financier doit demeurer objectif. Il doit faire preuve d’honnêteté intellectuelle et d’impartialité.
- Compétence : « La compétence représente l’ensemble des connaissances et des habiletés utilisées judicieusement lors de la prestation de services-conseils en matière de planification financière personnelle ».
- Honnêteté : « Le planificateur financier doit s’assurer de divulguer au client, de manière complète et objective, toute situation qui pourrait engendrer un conflit ainsi que les avantages et inconvénients de chacun des choix proposés afin que le client puisse faire un choix éclairé ».
- Confidentialité : « (…) les renseignements personnels recueillis seront gardés confidentiels et de façon sécuritaire ».
- Diligence : « La diligence s’explique par le degré d’attention et de précaution attendu de la part du planificateur financier dans le traitement des affaires du client. Il doit agir sans délai ni négligence dans l’exécution de son mandat ».
- Professionnalisme : « La conduite du planificateur financier doit inspirer la confiance et le respect des clients et de la communauté ».
- Vrai ou Faux? Dans la relation risque-rendement, plus le risque est élevé, moins la possibilité de rendement est élevée.
Faux. Dans la relation risque-rendement, plus le risque est élevé, plus la possibilité de rendement (ou de perte du capital investi) est élevée.
- Vrai ou Faux? Les revenus d’intérêts ne bénéficient pas d’un traitement fiscal aussi avantageux que les revenus de dividendes puisqu’ils ne donnent pas droit à aucun crédit d’impôt.
Vrai.
- Nommez les différents types de diversification d’un portefeuille de placement.
- Diversification entre les différentes classes d’actifs
- Diversification entre différentes institutions financières
- Diversification entre différentes dates d’échéance
- Diversification entre différents émetteurs
- Diversification des dates de versement des revenus
- Diversification entre des titres provenant de différents secteurs d’activité économique
- Diversification entre des titres présentant des risques différents
- Diversification au niveau des devises
- Diversification internationale
- Au Québec, qui administre la Loi sur les valeurs mobilières?
L’autorité des marchés financiers
- Quel est l’organisme qui s’occupe de la déontologie et de la formation continue des représentants en épargne collective?
La Chambre de la sécurité financière
- Quel est le rôle du représentant en épargne collective?
Le représentant en épargne collective analyse les besoins et objectifs financiers de ses clients et leur propose des fonds communs de placement appropriés.
- Quel est le rôle d’un gestionnaire de portefeuille?
Un gestionnaire de portefeuille fait l’analyse globale des entreprises et des titres pour lesquels il souhaite investir l’argent qu’il gère. Il élabore et applique des politiques de placement.
Un gestionnaire de portefeuille est aussi un généraliste qui peut analyser la complexité de la situation du client et élaborer un plan d’action personnalisé. Il doit reconnaître le moment où la collaboration d’un spécialiste devient nécessaire.
- Quelle est la marche à suivre pour obtenir le titre de planificateur financier?
Pour obtenir le titre de planificateur financier, il faut en premier lieu obtenir la formation universitaire approuvée par l’Institut québécois de planification financière (IQPF). Il existe aussi des équivalences pour ceux ou celles qui possèdent un titre professionnel comme notaire ou comptable. Par la suite, tous devront passer le cours de formation professionnelle ainsi que l’examen de l’IQPF.
- Quels sont les différents domaines d’intervention en planificateur financière personnelle?
Les aspects légaux, l’assurance et la gestion des risques, les finances, la fiscalité, les placements, la retraite et la succession.
- Quel est le principe de base de l’optimisation fiscale du portefeuille?
Idéalement, l’investisseur devrait détenir des titres à revenu fixe dans des comptes enregistrés tels que le REER, le FERR, le CRI, le FRV, le REEE et le CELI. Comme les revenus d’intérêts sont les plus imposés, on réduit sensiblement l’impôt en les plaçant à l’abri de l’impôt. Ensuite, les titres de croissance qui génèrent du gain en capital devraient être placés dans des comptes non enregistrées, puisque le gain en capital est imposé à 50 %.
- Quels sont les critères d’évaluation de la qualification d’un client à l’effet de levier (selon l’AMF)?
- Tolérance au risque de moyenne à élevée et l’horizon de placement à long terme.
- Taux d’imposition suffisamment élevé
- Saine situation financière
- Maîtrise des connaissances requises
- Nommez 5 éléments qui pourraient se trouver dans une politique de placement.
- Description claire des objectifs du client;
- L’actif sous gestion;
- Le rendement espéré
- Le degré du risque attaché au portefeuille
- Les besoins de liquidités
- La proportion de l’actif investi dans les différentes catégories d’actif
- Les limites quant aux différents secteurs de l’économie
- Les mesures assurant la diversification du portefeuille
- Les règles et la périodicité applicables à l’évaluation du portefeuille, le contrôle de la gestion et la révision de la politique de placement
- Les éventuelles contraintes de nature fiscale
- Les honoraires de gestion ou d’administration
- Les indicateurs de référence à utiliser pour évaluer la performance.
- Les différentes phases du modèle des phases de vie ont un effet sur les préférences de risque et de rendement. Définissez et décrivez brièvement chacune de ces phases.
- La phase d’accumulation : la phase d’accumulation coïncide avec le début de carrière d’un individu; sa valeur nette est généralement faible ou négative et plusieurs dettes doivent être acquittées. Comme cet individu a plus de temps devant lui et que ses revenus sont en croissance pour un bon moment, il peut se permettre un plus grand risque avec des investissements qui seront orientés vers des rendements potentiellement plus élevés.
- La phase de consolidation : la consolidation, ou milieu de carrière, est caractérisée par une période où les revenus excèdent les dépenses, que ce soit parce que les revenus ont une croissance importante ou parce que les dépenses sont moins significatives. En même temps, comme le moment du départ à la retraite est encore assez loin (10 à 20 ans), ce n’est pas le temps de prendre des risques irréfléchis. L’on préférera un portefeuille équilibré, mais comportant tout de même une part de risque.
- La phase d’indépendance financière : la phase d’indépendance financière se définit comme étant celle où l’indépendance financière est atteinte, soit que les dépenses de la vie courante sont couvertes non pas par des revenus gagnés, mais par des revenus de placement ou des revenus de retraite. L’horizon de placement diminue et tout repose sur les investissements accumulés au cours de cette phase.
- La phase de transfert : la phase de transfert débute lorsque l’individu réalise qu’il a plus d’actifs qu’il en a besoin pour sa sécurité et ses dépenses personnelles. Dans de tels cas, alors que la préférence de risque-rendement n’est pas tellement différente de la phase précédente, on assistera alors au transfert d’une partie de l’avoir à une cause charitable, ou à un petit-fils ou à une petite-fille, ou simplement à un fils ou à une fille pour lui fournir un capital pour s’acheter une maison, ou encore pouvant servir à être investi dans une entreprise familiale. Alors que certains planifient pour un transfert de leurs biens au décès seulement, d’autres préfèrent apporter un soutien financier à leur enfant au moment où le besoin est plus criant.
PARTIE 2 : NOTIONS D’ÉCONOMIE
- Quels sont les effets de la déflation sur l’économie?
- Les dépenses de consommation stagnent.
- Les entreprises font moins de profits.
- La valeur des maisons diminue.
- Les entreprises hésitent à investir dans les infrastructures et dans les stocks.
- Les entreprises procèdent à des mises à pied.
- La production totale diminue.
- L’évidence empirique des tests portant sur l’efficience des marchés financiers suppose 3 formes d’efficience. Définissez et décrivez brièvement ces 3 formes.
La forme faible de l’efficience stipule que les cours boursiers suivent un cheminement aléatoire. L’information passée n’est aucunement garante de l’avenir des cours (prix) futurs.
...