LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Analyse de situation d’hygiène sur un change en crèche

Discours : Analyse de situation d’hygiène sur un change en crèche. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Mai 2023  •  Discours  •  721 Mots (3 Pages)  •  664 Vues

Page 1 sur 3

Analyse de situation d’hygiène sur un change en crèche

  1. observation

Dans le cadre de ma formation d'auxiliaire de puériculture, j'ai été amené à réaliser 4 stages dans des structures différentes. La situation que je vais analyser s'est dérouler lors de mon premier stage qui a duré 5 semaines.

Mon stage a été dans une crèche au centre de Gap (05). La crèche pouvait accueillir jusqu’à 95 enfants repartie sur 3 groupes :

les voyageurs de 3mois a 1àmois,

les explorateurs de 10mois a 21mois,

et les aventuriers de 21 mois à 3ans.

J'étais dans la section des petits, les voyageurs.

Dans cette crèche l'équipe étaient composé d'une directrice puéricultrice, deux éducatrice de jeunes enfants, 14 auxiliaires de puéricultures, 12 CAP petite enfance, 6 agents d’entretien, 1 infirmières.

Mon stage s'est donc déroule dans la section des petits, nous avons entre 6 et 16 enfants en charge, qui venait sur des horaires différents 

Dans ma section il y avait 5auxiliaire de puériculture dont une polyvalente ainsi qu'une CAP petite enfances.

La situation que j'ai choisie, s'est déroulé durant ma première semaine de stage.
C'était mon quatrième jour en horaire du matin, de 7h30 à 15h30.
Après avoir accueillis les 5 enfants avec l'auxiliaire de puériculture qui arrivait le plus tôt , nous nous mettons avec eu au sol pour jouet avec eux et prendre du temps pour apprendre à se connaître avec la professionnelle avec qui j'étais ce matin-là, nous prenons du temps avec les enfants, nous jouons, chantons des  comptine pendant que je donne le biberon à un enfant, en attendant 8h que la deuxième professionnelle du matin nous rejoigne. 

À part en cas de selle dans la couche ou l'on changer l'enfant, les couche étaient changer systématiquement toutes les 3 heures.

C'est à l'heure du change de 10 heures que j'ai remarqué cette situation.

Dans le coin de changes ils y avaient un lavabo avec un matelas de change de chaque coté, une barquette avec le matériel pour faire un change, (savon, liniment, couche gants) et du savon pour le personnels,

 a ce moment la deux professionnels étain en train de changer un enfants chacune, moi, jetait à coter en train de discuter avec elles en attendant de pouvoir changer l'enfant que j’avais dans les bras.

Lorsque j'observais le change d'une des deux professionnelles, j'ai remarqué que cette dernière avait des bagues ainsi qu'une montre et des bracelets, alors qu'il est impératif de n'avoir aucun bijou sur les membres supérieurs afin de prévenir les IAS (infections Associées aux Soins)

Avant de récupérer l’enfant, la professionnelle se dirige vers le coin de change se lave les mains avec de l'eau et du savon, désinfecte la table à langer, conformément au protocole interne à la crèche, sans mettre une feuille de papier à usage unique afin d'apporter une protection supplémentaire pour éviter aux selles de contaminer le matelas de change, elle prépare une couche propre ainsi qu'un gant qu'elle dépose sur le haut du plan de change qu'elle n’avait pas désinfecté auparavant et récupére l’enfant dont elle va s’occuper sans se relaver les mains.
Ensuite, la professionnelle installe la petite fille sur le matelas, la déshabille et lui ôte sa couche, la professionnelle n'a toujours pas effectuer de lavage de mains, et ne porte aucune protection au niveau des mains comme l'imposent les recommandations standards d’hygiènes.
L'auxiliaire de puériculture dépose la couche souillée a coté du matelas, il y a donc un fort risque de contamination du plan de travail par les bactéries des selles de l'enfant.
Lors du nettoyage du siège, elle n'allait pas du plus propre au plus sale, mais dans un mouvement circulaire, dont elle me disait, « faire sa technique de maman » sans écarter délicatement les organes génitaux externe et nettoyer du méat urinaire à l'anus sans revenir en arrière pour éviter de ramener les germes de l'anus vers les parties génitales qui peuvent causer, des irritations ou des infections tel que des infections urinaire. Elle finit en mettant la couche propre remet les habits, met la couche sale à la poubelle et va chercher un autre enfant pour effectuer son change, sans nettoyer le matelas de change, le plan de travail ni se laver les mains comme le préconise le protocole d'hygiène.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (52.9 Kb)   docx (146.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com