Analyse de situation d'hygiène
Étude de cas : Analyse de situation d'hygiène. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lins1610 • 25 Avril 2023 • Étude de cas • 1 366 Mots (6 Pages) • 381 Vues
I.F .S .I. CHU Grenoble
Promotion 2022/2025
Analyse de situation d’hygiène
ZWANCK Lino
Année scolaire 2022/2023
Référent pédagogique : Anne-Laure Crozet
I.F.S.I. CHU Grenoble
Analyse de situation de d’hygiène
Année scolaire 2022/2023
Sommaire :
I. Présentation de la situation……………………………………………………………………………….4
II. Analyse de la situation……………………………………………………………………………………6
III.Bibliographie……………………………………………………………………………………………….8
I. Présentation de la situation
Dans le cadre de l’évaluation de l’unité d’enseignement 2.10 qui s’intitule « Infectiologie, Hygiène », il m’a été demandé de vous présenter une analyse de situation d’hygiène. Cette dernière a eu lieu lors de mon stage de dix semaines dans un cabinet de soins infirmiers à domicile, dans un village de Haute-Loire. En pleine matinée, l’infirmière et moi-même nous apprêtons à rentrer chez Monsieur X. Avant de faire cela, nous prenons un temps pour faire le point sur les soins que nous devions réaliser, à savoir la pose de ses bas de contention, une prise de glycémie capillaire et, en fonction du résultat, une injection d’insuline ou non.
Comme tous les jours, j’ai les ongles courts ainsi que mes cheveux et je porte un masque chirurgical. Je frappe à la porte d’entrée de Monsieur X, attend son consentement et j’entre chez lui en le saluant et en réalisant une friction au GHA. Une fois rentré tous deux, l’infirmière et moi informons, malgré son habitude quotidienne, le patient des soins que nous allons réaliser. Je commence d’abord par la prise de glycémie car c’est un soin dit « plus propre » que la mise des bas de contention, pour pouvoir respecter la règle du plus propre au plus sale. Je débute donc par préparer le matériel dont j’aurai besoin pour effectuer la prise de glycémie soit : un lecteur de glycémie, une bandelette compatible au lecteur, un auto-piqueur à usage unique, une compresse non-stérile, une paire de gants à usage unique, un gant de toilette propre appartenant au patient, un flacon de gel hydro-alcoolique, une solution détergente-désinfectante et une lavette propre, un collecteur d’objets perforants/coupants/tranchants (déjà présent chez le patient), un sac DASRI (Déchet d’Activité de Soin à Risque Infection) et un petit sac poubelle classique pour les autres déchets DAOM (Déchets Assimilés aux Ordures Ménagères).
Avant de débuter le soin, je m’assure que le patient soit bien à jeun, ici, c’est le cas. Je commence par désinfecter mon plan de travail (la table à manger du patient étant donné que nous sommes en libéral) à l’aide de la lavette imbibée de solution détergente-désinfectant, que je laisse de coté pour nettoyer à nouveau le plan de travail à la fin du soin. Je réalise une hygiène de mes main par friction au gel hydro-alcoolique. Je vérifie ensuite les dates de péremption et l’intégrité des emballages des matériels que je vais utiliser, le bon fonctionnement du lecteur de glycémie ainsi que la compatibilité de la bandelette avec celui-ci. Je procède à une nouvelle friction de mes mains au GHA et enfile la paire de gants à usage unique non stérile. Ensuite, je mouille , à l’eau, le gant de toilette propre du patient pour lui nettoyer le doigt sur lequel je vais effectuer le prélèvement car parfois, certaines substances sont présentes sur les bouts des doigts, pouvant ainsi fausser le résultat. Je comprime légèrement mais suffisamment fort en dessous de la zone de prélèvement (sur la majeur car prélèvement à ne pas faire sur les doigts de la pince) pour y faire affluer le sang puis j’applique l’auto-piqueur (toujours sur la zone de prélèvement) et finis par piquer. Je jette immédiatement l’auto-piqueur dans le collecteur OPCT (Objets Perforants, Coupants, Tranchants) et dépose une goutte de sang sur la cellule de la bandelette que j’ai préalablement insérée dans le lecteur d’analyse. Par la suite, je comprime faiblement la zone de prélèvement avec la compresse non-stérile, que je finis par jeter dans le sac DASRI (Déchets d’Activité de Soin à Risque Infectieux). J’enlève mes gants et les jette également dans le sac DASRI. Je frictionne mes mains au gel hydro-alcoolique. Subséquemment, je lis et annonce le résultat de la glycémie au patient soit 1g/L. Ici, selon le protocole préétablis par le médecin de Monsieur X, une injection d’insuline ne sera pas nécessaire. Par la suite, je jette les autres déchets (les emballages par exemple) dans le sac DAOM, le ferme ainsi que le sac DASRI et effectue une nouvelle friction de mes mains. Après, je nettoie et désinfecte le plan de travail toujours à l’aide e la lavette imbibée de détergent-désinfectant et la lavette (déjà utilisée au début du soin) que j’ai retournée. Pour finir, je coche les soins et note le résultat de la prise de glycémie dans le cahier de suivi de soins qui est présent chez le patient et mis en place par les IDE du cabinet. Je salue Monsieur X pour lui dire au revoir, et prend soin d’emporter avec moi le sac DASRI que nous conduirons à la pharmacie du village. En montant dans la voiture, j’effectue une dernière friction de mes mains au gel hydro-alcoolique.
...