LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

TEDI Travail en Équipe et Dynamique Institutionnelle (D.C.3)

Dissertation : TEDI Travail en Équipe et Dynamique Institutionnelle (D.C.3). Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  6 Janvier 2025  •  Dissertation  •  2 304 Mots (10 Pages)  •  31 Vues

Page 1 sur 10

HIERSO Tatiana

Travail en Équipe et Dynamique Institutionnelle

(D.C.3)

                                                           

                                                                 Promotion 2020-2023    

Sommaire :

  1. Introduction………………………………………………p.2
  2. Contexte institutionnel………………………………...p.3
  3. Situation…………………………………………......……p.4
  4. Observation et analyse…………………………………p.5
  1. Les communications .............................................p.5

  1. Les réunions et les rôles....................................... p.6

C. L’organisation ........................................................p.7

  1. Conclusion…………………………………....................p.8

Bibliographie........................................................................p.9

  1. Introduction

J'ai effectué mon deuxième stage (22 semaines) au sein d'un foyer de vie pour femmes en situation de handicap. Ouvert depuis 1947 et géré d’abord par des religieuses. Ce foyer appartient à une fondation historiquement reconnue d'utilité publique depuis plus de 75 ans. Comme stagiaire, j’ai découvert le travail des professionnels du quotidiens, tout en évoluant au sein d’une équipe de coordination de parcours. J’ai pu observer puis prendre part aux projets individualisés et de groupes menés par les équipes.

Dans un foyer de vie, j’ai pu constater que l’équipe, sa cohésion et sa bonne conduite de tout projet éducatif reposait sur le travail d’équipe, sa cohérence et son maintien sur la durée. J’ai aussi remarqué que la plupart de ces projets nécessitent une collaboration entre différents professionnels qui se mettent au service d’un projet commun, tout en prenant en compte les besoins spécifiques de chaque résident. L’efficacité de celle-ci est essentielle pour garantir la qualité des services offerts aux résidentes. Cependant, le bon fonctionnement de l’équipe repose sur une organisation rigoureuse et une communication fluide entre ses membres. Ces éléments sont cruciaux pour répondre aux besoins individuels des résidents, tout en préservant une dynamique de travail positive et harmonieuse. Cette problématique soulève la question suivante : Comment l’équipe s’organise et communique au sein du foyer de vie, permettant une bonne qualité des soins et du bien-être des résidents ?

Pour y répondre, je commencerai par présenter l’établissement, puis j’exposerais la situation, et enfin mes observations et mon analyse au sein de l’équipe, avec mon propre positionnement professionnel face à cette situation.

  1. Contexte institutionnel

Le foyer de vie fait partie d'une fondation créée en 1946. Cette fondation a été dirigée pendant 70 ans par une communauté religieuse résidant sur place. Elle gère également un foyer d’accueil médicalisé (FAM) à Versailles, qui accueille des personnes en situation de handicap sévère. Actuellement, le foyer de vie héberge 21 femmes en situation de handicap mental, qui sont dans l’incapacité de travailler en ESAT (Établissement et Service d'Aide par le Travail). Ces missions sont de maintenir l’autonomie et d’entretenir une dynamique à travers l’élaboration de projet de vie.

La structure est régie par la loi de janvier 2002, qui réforme l’action sociale et médico-sociale. Cette loi renforce les droits des usagers et garantit une prise en charge respectueuse, tout en imposant la mise en place d’un projet d’établissement. En outre, la loi de février 2005, visant à promouvoir l’égalité des droits et des chances des résidents, et celle de 2007, qui confère des droits aux majeurs protégés, s’appliquent également. Cela concerne particulièrement notre foyer, où presque toutes les résidentes sont placées sous tutelle.

Le foyer dispose d’une équipe pluridisciplinaire, composée notamment d’une directrice, d’une cheffe de service éducatif, d’un assistant administratif, ainsi que des professionnels paramédicaux, internes (infirmiers) et externes (avec l’intervention du SSIAD, Service de Soins Infirmiers à Domicile). L’équipe éducative incluant également des éducateurs de parcours de vie, une psychomotricienne, une psychologue, les aides-soignants, le personnels hôteliers, et pour finir une stagiaire et des bénévoles.

Tout au long de la journée, des moments informels ont lieu souvent dans les couloirs de la structure. Les transmissions se font principalement par écrit, sur papier, bien qu’un site informatique ait été mis en place il y a 4 mois pour faciliter ce processus. Les transmissions se font le matin entre l’équipe de nuit et celle du matin, puis l’après-midi entre l’équipe du matin et celle du soir, et enfin entre l’équipe du soir et celle de nuit. Le mardi est dédié aux réunions, avec en début de journée une réunion 360, avec toute l’équipe éducative et la direction. Ensuite, l’après-midi est consacré à la présentation des projets d’accompagnement personnalisés. Une fois par mois, un Groupe d'Analyse et de Pratique (GAP) est organisé, animé par un intervenant extérieur.

  1. Situation

Au sein du foyer de vie, l’équipe est confrontée à de nombreuses problématiques complexes concernant les résidentes, telles que des problèmes de santé chroniques ou encore des pertes d’autonomies progressives. Étant dans un établissement où la majorité des résidentes sont des femmes âgées, le risque de chutes est omniprésent et peut survenir rapidement.                                               C’est d’ailleurs ce qui s’est produit récemment : une résidente a poussé une autre, entraînant sa chute en arrière, cette dernière se heurtant violemment la tête à perdu connaissance sur le coup. Les accompagnants présents ont dû réagir immédiatement en appelant les pompiers. La résidente qu’on va appeler Mme L. a été transportée d’urgence à l’hôpital, une situation qui a généré du stress et de l’inquiétude pour l’équipe sur place. Cette information a été rapidement transmise durant les échanges de transmissions, afin que tout le personnel soit informé de l’incident.

...

Télécharger au format  txt (15.7 Kb)   pdf (140.1 Kb)   docx (17 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com