LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relation humaines et sexualité 350-915-MA

Chronologie : Relation humaines et sexualité 350-915-MA. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Août 2023  •  Chronologie  •  1 672 Mots (7 Pages)  •  199 Vues

Page 1 sur 7

Fatiha Bitout, Lina Khaled, Sarah Audet, Marine Coulombe et Leïla Babahacene

Relation humaines et sexualité 350-915-MA

Groupe : 0002

Les types de mauvaise écoute

Travail présenté à

Mme Marie-Hélène GOUR

Collège de Maisonneuve

Le 10 novembre 2022

Chaque jour, nous entendons des centaines de sons, mais ça ne veut pas nécessairement dire que nous écoutons Nous les entendons de façon involontaire. En effet, l’acte d’entendre se passe lorsque l’oreille capte les ondes sonores et les transmet au tympan en créant des vibrations qui sont envoyées au cerveau. En revanche, l’écoute demande une attention particulière. Il y a l’écoute superficielle, qui ne demande pas beaucoup d’attention. Elle se fait plus automatiquement et c’est celle que nous utilisons tous les jours. Puis, il y a l’écoute attentive qui demande plus de concentration et qui est nécessaire à la compréhension de nos pairs. Effectivement, une bonne écoute permet d’acquérir plus de savoir, d’éviter des malentendus et contribue à l’amélioration de nos relations interpersonnelles. Ce type d’écoute comprend 6 éléments; entendre (recevoir), comprendre, mémoriser, interpréter, évaluer et répondre. Malheureusement, de nombreuses raisons peuvent nous mener à avoir un manque d’écoute, ce qui résulte à ne pas faire correctement un ou plusieurs de ces éléments. Ces raisons s’expliquent par plusieurs facteurs, qui peuvent autant être internes qu’externes. Les exemples qui suivent se basent sur les quatre sphères principales de la vie d’un individu tels que ses relations familiales, amicales, amoureuses et professionnelles.

Dans le domaine professionnel, il peut arriver différentes situations où nous pouvons observer une fausse écoute. En effet, notre milieu de travail est un endroit très propice à la communication, mais aussi un endroit où il est facile d’avoir une mauvaise écoute. Pour mieux représenter cela, laissez-moi vous présenter un exemple précis d’une mauvaise écoute dans le milieu professionnel. L’exemple portera sur l’écoute défensive. Cette écoute est observée lorsque le récepteur reçoit tous les messages comme une attaque. Par exemple, dans un milieu de travail comme une épicerie, si un employeur a des suggestions pour rendre le travail plus efficace et qu’il les présente à ses employés, il est possible qu’ils prennent la suggestion comme une critique de leur travail actuel. Cependant, l’employeur voulait seulement présenter une nouvelle technique de travail, mais elle a été perçue comme une attaque par les employés. Cette mauvaise écoute peut amener un certain conflit entre l’employeur et les employés, car les deux n’ont pas la même perception de la situation.

Pour les relations amicales, il peut y avoir plusieurs situations dans lesquelles un ami fait preuve de mauvaise écoute. Nous avons sûrement tous été dans des situations où soit nous, soit notre ami avons mal écouté, que ce soit en rapport avec l'écoute sélective, la mise en vedette ou encore l'écoute fuyante. Pour ce type de relation, je vais donner un exemple avec la fausse écoute. Donc, vous et votre ami êtes ensemble dans un parc et celui-ci reçoit un message sur son téléphone. Celui-ci répondra à ce message, tout en vous répondant à vous en faisant semblant d'être concentrer sur ce que vous êtes en train de dire. Cette situation est sans doute déjà arrivée à plusieurs personnes. Cela peut être causé par la surabondance de messages ou encore par des préoccupations personnelles. De plus, dans
le processus de l'écoute, il y a six éléments qui sont : entendre, comprendre, mémoriser, interpréter, évaluer et répondre. Lors d'une mauvaise écoute, un de ses éléments est donc le problème. Dans l'exemple que j'ai donné, c’est la partie comprendre le problème étant donné que le récepteur a entendu que son ami a parlé, mais vu qu'il n'est pas concentré sur ce qu'il a dit, il n'a pas réellement compris. Donc, il lui a répondu quelque chose qui n'était pas nécessairement en lien avec ce que son ami lui a dit.

Dans ce troisième exemple, les types de mauvaises écoutes dans le quotidien des relations familiales seront abordées. Ce qui ressort le plus à travers ce type de relation est la fausse écoute, la mise en vedette ainsi que l’écoute défensive. Nous allons commencer par cette dernière. L’écoute défensive survient quand le récepteur prend tout comme une attaque personnelle, même si ce n’est point le cas. Par exemple, un adolescent qui veut se rendre à une fête avec ses amis en informe ses parents. Les parents le questionnent sur l’endroit où il sera et sur ses fréquentations. L’adolescent peut voir ce questionnement comme une invasion à sa vie privée ou comme une critique de la part de ses parents, et donc y répondre de manière négative et en élevant le ton. La même situation pourrait aussi se produire quand un parent interdit une chose à son enfant, et que celui-ci se met à le questionner sur cette interdiction. Le parent peut voir cela comme une rébellion de l’enfant et sentir son autorité parentale attaquée, donc il y répondra de manière défensive, sans prendre en compte que l’enfant cherchait seulement à comprendre le problème. L’écoute défensive peut aussi se produire par une attitude défensive au lieu de l’attaque, en se taisant pour éviter de créer un conflit ou quand on se sent faible face à une situation. Pour éviter ce type de mauvaise écoute, mieux vaut essayer de comprendre réellement le message reçu avant de s’envenimer. Un autre type de mauvaise écoute qu’on voit souvent dans des contextes familiaux est la mise en vedette. On peut prendre en exemple un enfant qui exprime sa fatigue à un parent. Le parent peut répondre << Si toi à ton âge tu es fatigué, tu pense que je me sens comment moi à 40 ans?>>. Ce type d’écoute minimise ce que ressent l’enfant et fait en sorte que celui-ci ne se sent pas écouté.  Cela démontre que le parent (récepteur) se met en avant de la conversation plutôt que de faire réellement attention à ce que l’enfant (émetteur) ressent. Ce type d’écoute risque de mettre des tensions au sein de la relation et de la nuire en la brisant. Pour finir, nous avons la fausse écoute, qui consiste à ne pas être attentif à ce que l’autre dit. Le récepteur est dans ses pensées, mais son langage non-verbal donne l’impression qu’il est là. Cela peut se produire quand un parent est occupé à faire quelque chose et l’enfant lui demande une faveur. Le parent hoche la tête et répond positivement, alors qu’il n’a rien écouté, ou partiellement, ce que l’enfant a dit. Ceci peut grandement nuire à la relation, et il vaut mieux dire honnêtement qu’on est occupé et qu’il vaut mieux en parler plus tard.

...

Télécharger au format  txt (10.6 Kb)   pdf (58.1 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com