Le refus de soins
Fiche : Le refus de soins. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar esiana • 7 Avril 2023 • Fiche • 3 946 Mots (16 Pages) • 380 Vues
U.E. 5.8 S2
Stage professionnel
Analyse de pratique professionnelle
Le refus de soins
Promotion 2021 - 2024
Présentation des données utiles à la compréhension de la situation :
J'effectue mon premier stage du semestre 2 dans un service de médecine vasculaire. En raison d'un manque de personnel, le service a une capacité d'accueil réduite à 13 lits, avec un seul lit par chambre. La situation que j'ai choisi de présenter s'est déroulée lors de la troisième semaine de mon stage. Ce jour là, je travaillai de 6h30 à 14h12 avec une infirmière qui avait les mêmes horaires et qui était la seule en poste de matin. Habituellement elles sont deux en poste le matin. Lors des transmissions avec l'équipe de nuit, celle-ci nous a informé que Madame O n'avait pas eu de selles depuis 7 jours malgré le Normacol administré hier et qu'il fallait lui en refaire un ce matin. Madame O a 73 ans, elle est atteinte d'une artériopathie oblitérante des membres inférieurs de stade 4. C'est une affection inflammatoire, chronique et évolutive des artères des membres inférieurs, entraînant un rétrécissement du calibre des artères par sténoses ou occlusions et par conséquent un déficit de vascularisation des tissus. Hospitalisée depuis 23 jours, elle a subi une amputation transtibiale gauche il y a 22 jours. Lors du tour du matin pour l'administration des traitements et la prise des paramètres vitaux, il est environ 7h30. L'infirmière me demande de donner les médicaments à Madame O, de prendre les paramètres vitaux et de l'informer qu'elle viendra lui faire un Normacol avant sa toilette. Je frappe à la porte de Madame O, sans réponse de sa part, j'entre doucement dans sa chambre. Madame O dort, je m'approche de son lit et lui dis à voix basse « Bonjour Madame O, c'est Anaïs, il est 7h30 je viens vous donner vos traitements et prendre votre tension ». Madame O ouvre doucement les yeux et me dit d'une voix encore endormie « Bonjour ». Je lui demande « Puis-je ouvrir les volets ? » Madame O me donne son accord par un acquiescement de la tête. En ouvrant les volets, je lui demande « Avez-vous bien dormi ? » Madame O me dit « Non je me suis endormie très tard, j'ai eu mal au ventre une bonne partie de la nuit ». Je la questionne sur sa douleur actuelle « Avez-vous encore des douleurs ce matin ? » Elle me répond « Pour l'instant ça va ». Je l'informe que je vais prendre sa pression artérielle et lui demande « Pouvez-vous tendre le bras pour que je mette le brassard ? » Madame O me dit « Oui » et tend son bras, je lui mets le brassard. Elle me tend également son autre main d'elle-même pour que je puisse lui mettre l'oxymètre de pouls. Je lui dis « Vous n'avez pas eu de selles depuis 7 jours, l'infirmière viendra vous faire un Normacol avant votre toilette ». Madame O me dit « Ah non pas encore hier ça ne m'a rien fait et depuis j'ai mal au ventre ». Je lui réponds « C'est sûrement
parce que vous n'êtes pas allée à la selle que vous avez mal, le Normacol va vous permettre d'évacuer les selles ». Madame O dit « J'ai trop mal, je ne veux pas ». Je lui demande alors « Sur une échelle de 0 à 10, 10 étant une douleur insupportable, à combien évaluez-vous la douleur ? » Elle me répond « entre 4 et 5 ». Je lui indique « Je vais prévenir l'infirmière et voir si on peut vous donner quelque chose contre la douleur ». Madame O me dit « D'accord ». Je lui sers un verre d'eau pour qu'elle puisse prendre les traitements. Une fois ses traitements pris, je précise à Madame O que je reviens avant de sortir de sa chambre. Je suis allée prévenir l'infirmière que Madame O a exprimé des douleurs après que je lui ai parlé du Normacol et qu'elle ne voulait pas du traitement. L'infirmière et moi sommes retournées voir Madame O. L'infirmière dit « Bonjour Madame O, c'est l'infirmière, je vous apporte un doliprane pour vos douleurs ». Madame O lui répond « Bonjour ». L'infirmière lui dit « On m'a informée que vous ne vouliez pas du Normacol, pouvez-vous me dire pourquoi ? » Madame O répond « J'ai mal au ventre depuis qu'on me l'a fait hier et en plus ca ne m'a rien fait ». L'infirmière lui explique « Il arrive que le premier ne marche pas et qu'il faille en refaire un, le doliprane devrait calmer vos douleurs d'ici 20 minutes. Je reviendrai après pour vous faire le Normacol ». Madame O regarde l'infirmière et lui dit d'un ton ferme « Non je ne veux pas de Normacol ». L'infirmière essaie de la convaincre en lui disant « Il est important que vous alliez à la selle, ça fait 7 jours que vous n'y êtes pas allée à force vous risquez de faire une occlusion intestinale. Le Normacol c'est justement pour vous aider à aller à la selle ». Madame O reste ferme et répond « Je vous dis que je n'en veux pas laissez moi tranquille ». L'infirmière dit « Madame O soyez raisonnable, c'est pour votre bien en plus si vous n'allez pas à la selle vos douleurs vont s'intensifier ». Madame O hausse le ton et nous dit « Mais fichez moi la paix avec ça ». L'infirmière lui dit « D'accord j'insiste pas, on reviendra vous voir un peu plus tard ». Nous avons dit à toute à l'heure à Madame O avant de sortir de sa chambre.
Expression du ressenti face à la situation :
Lors de cette situation je me suis sentie un peu démunie, c'était la première fois que j'étais directement confrontée à un refus de traitement de la part d'une personne soignée. Je suis restée en retrait la deuxième fois que nous sommes allées voir Madame O. Sachant que l'infirmière saurait certainement mieux que moi, comment gérer la situation de refus de soin et trouver les mots pour essayer d'obtenir le consentement de Madame O.
Argumentation du choix de la situation :
J'ai choisi cette situation car le refus de soin est une situation que je retrouverai certainement au cours de mes prochains stages et lors de l'exercice de ma future profession.
En tant que soignants nous sommes là pour aider la personne soignée et devons aussi respecter sa volonté quelle qu'elle soit. Cela a suscité plusieurs questions. Jusqu'à quel point devons-nous essayer de convaincre la personne soignée qu'il est dans son intérêt d'accepter un traitement ou un soin ? Le fait d'informer Madame O sur le soin dès son réveil avait-il eu une influence sur son refus ? Les explications sur la nécessité du soin et les risques en cas d'absence de selles prolongée ont-elles été bien comprises par Madame O ? Quel est l'impact du refus de soin sur le soignant ?
...