La dernière Licorne, Eva KAVIAN
Fiche de lecture : La dernière Licorne, Eva KAVIAN. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nora BBhm • 28 Avril 2023 • Fiche de lecture • 1 145 Mots (5 Pages) • 328 Vues
La dernière Licorne
Auteur : Eva Kavian
Genre : roman de vie
Public visé : à partir de 16 ans
Thèmes abordés : la famille, l'adolescence, la différence, l'aphasie et l'univers psychiatrique
Eva Kavian est une écrivaine belge francophone née le 15 Juin 1964. Elle travaille d'abord comme ergothérapeute dans un hôpital psychiatrique, puis elle suit une formation psychanalytique lacanienne et une formation à l'animation d'ateliers d'écriture. Elle fonde ensuite l'association Aganippé, où elle anime entre autre des ateliers d'écriture. Elle a reçu plusieurs prix dont le prix Marcel Thiry (instauré par la ville de Liège) pour son roman « Le rôle de Bart » qui traite de la souffrance d'une rupture.
1ère de couverture :
Photo de deux jeunes filles devant une porte fermée. Elles sont habillées à l'identique, elles ont le même physique mais dans des positions différentes.
L'une assise, bras repliés sur les genoux dans une position de repli ou de réflexion.
L'autre debout avec un téléphone à la main, sourire aux lèvres.
4ème de couverture :
L'extrait du roman nous parle de deux sœurs, Anna et la narratrice Paula, elles se ressemblent comme deux jumelles. Paula éprouve de la colère envers sa mère depuis l'accident, leur vie a basculé.
La licorne : animal fabuleux souvent représenté par le corps d'un cheval blanc avec sur le front une corne. Elle est le symbole de la puissance et de la pureté.
Le livre est composé de trois parties divisées en chapitres. Il y a deux polices différentes, le récit et des passages évoquant des pensées ou des paroles dites sans faire parti de dialogues.
C'est l'histoire d'une adolescente de 14 ans tout ce qu'il y a de plus ordinaire. Sa relation est tendue avec sa maman elle se sent mal aimée, elle trouve son père effacé, sans force de caractère.
PARTIE 1
Anna a 8 ans et fait une chute dans l'escalier. Ele passe 6 mois dans un hôpital psychiatrique et à son retour à la maison ele ne parlait plus mais se faisait comprendre par ses yeux et des gestes.
Anna est aphasique. L'aphasie est la perte totale ou partielle de la capacité de parler ou de comprendre le langage parlé ou écrit.
Le lecteur suit l'évolution d'Anna dans la maladie :
- à 9 ans elle sait lire et écrire à sa façon, sa maman arrête de travailler et lui fait classe à la maison
- Anna apprend la langue des signes dans une école spécialisée
- Anna utilise son propre langage les mots sont inventés ou mélangés
- Anna est une adolescente heureuse elle chante, écoute de la musique, sa vie est simple. Sa vie est rythmée par ses habitudes, elle a besoin de repères car elle ne supporte pas les changements.
- A 14 ans elle arrête l'école et organise sa vie avec l'aide de sa maman. Elle utilise des fiches couleur pour ses horaires et ses activités.
- A 16 ans elle est capable de tenir une maison et prend les choses en main.
- Anna est indépendante, elle travaille et a des loisirs, elle respire la joie de vivre.
- Anna est amoureuse.
La famille face à la maladie :
Il y a dans ce livre autant de personnages que de caractères différents. Tous sont attachants et parfois énervants lorsqu'on voit la détresse de Paula âgée de seulement 14 ans face à une telle responsabilité.
Pour la maman, Anna est son centre d'intérêt, elle la protège. Elle tient Paula pour responsable de l'accident. Son énergie permet à Anna de construire son avenir.
Paula qui a une relation fusionnelle avec sa soeur, vit tout cela difficilement, elle souffre en silence. Elle se compare toujours à sa sœur en se dénigrant. Elle a un manque de confiance en elle. Elle est débrouillarde. Anna peut compter sur elle.
Le grand-père est malade et Anna qui travaille chez lui devient sa confidente. Ils sont complices et communiquent. Anna aidera son grand-père à mourir. Il écrit à Paula afin qu'elle vienne en aide à Anna.
...