La Dame à La Licorne
Mémoire : La Dame à La Licorne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Coraly95 • 23 Mai 2012 • 830 Mots (4 Pages) • 1 131 Vues
La Dame à la Licorne de Tracy Chevalier
- L’auteur – Tracy Chevalier :
Tracy Chevalier est une écrivaine américaine du XX siècle, née le 19 octobre 1962 à Washington. Elle vit à Londres avec son mari et son fils. Sa carrière a débuté en 1997 mais connait le succès avec son livre « La jeune fille à la perle ». Elle s’est spécialisée dans les romans historiques & les romans où figurent les femmes. Son exigence du vrai l’a poussée à se documenter soigneusement sur l’époque et sur l’art du tissage. Son parti féministe l’a conduit à privilégier le point de vue des femmes : épouse du commanditaire – sa fille – sa servante – épouse et fille du lissier.
De l’origine de l’œuvre, on ne sait pas grand-chose sauf qu’elle fut effectivement commanditée par Jean Le Viste. L’imagination de Tracy n’a pas de limite et son roman prend une tournure plausible. On sent la documentation qui fut indispensable pour apporter de la véracité à l’histoire et reconstituer le XVème siècle français avec autant de précision.
- Résumé de l’histoire :
Jean Le Viste commande pour orner les murs de sa nouvelle maison à Paris, six tapisseries à un jeune miniaturiste, Nicolas des Innocents. Monseigneur Le Viste lui avait demandé de réaliser des tapisseries représentant des scènes de guerre en y intégrant les armoiries de la famille. Celui-ci accepte, au début non pour le travail car en soit ce n’est pas sa spécialité mais pour séduire la jeune Claude Le Viste, dont il s'éprend de désir. Suite à la demande de sa femme, Geneviève De Nanterre, Nicolas change les tapisseries et propose à Monseigneur Le Viste de dessiner des licornes. Bien que fort retissant face à cette idée, il accepte après de nombreuses discussions à ce sujet. Cela l’entrainera dans un tourbillon de relations délicates avec Claude Le Viste, la fille de Monseigneur & lui fera revoir Marie-Céleste, une servante de la famille Le Viste qu’il avait mis enceinte quelques mois plutôt & à laquelle il n'accordait aucunes importances. Ses croquis seront envoyés à Bruxelles chez George de La Chapelle, lissier très connu à Bruxelles pour ses tapisseries & surtout ses mille-feuilles.
Se rendant à Bruxelles avec Léon l’Ancien, négociateur de Monseigneur Le Viste, Nicolas va travailler en collaboration avec celui-ci & sa famille. Ce dernier sera confronté au plus grand défi de sa carrière. Jamais il n’a accepté un travail aussi ambitieux & regrettera vite ses choix car cela lui demandait de la main d’œuvre supplémentaire car Monseigneur lui donnait 2ans, c’est-à-dire jusqu’au Pâques 1492 pour réaliser ce travail & une collaboration avec Jacques Le Bœuf, lui fournissant le bleu nécessaire pour ses tapisseries & voulant que le lissier lui donne sa fille, Aliénor, en mariage. Georges de la Chapelle était presque forcer d’accepter sinon il n’aurait pas le bleu nécessaire pour son travail & de plus, sa fille étant aveugle, il ne pensait pas qu’il y aurait d’autres propositions intéressantes de mariage pour elle. Nicolas s’éprend de la jeune fille mais la mère de celle-ci, Christine Du Sablon & Philippe, de la Tour, un peintre travaillant
...