Dame à la licorne
Analyse sectorielle : Dame à la licorne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Février 2014 • Analyse sectorielle • 1 145 Mots (5 Pages) • 900 Vues
Dissertations gratuites, mémoires, discours et notes de recherche
Dissertations
Voir la version complète La Dame À La Licorne.
La Dame À La Licorne.
Imprimer Document!
S'inscrire - Rechercher de 155.000+ Dissertations
Catégorie: Le Monde du Travail
Soumis par: Bruce 24 mai 2012
Mots: 1491 | Pages: 6
...
mportances. Ses croquis seront envoyés à Bruxelles chez George de La Chapelle, lissier très connu à Bruxelles pour ses tapisseries & surtout ses mille-feuilles.
Se rendant à Bruxelles avec Léon l’Ancien, négociateur de Monseigneur Le Viste, Nicolas va travailler en collaboration avec celui-ci & sa famille. Ce dernier sera confronté au plus grand défi de sa carrière. Jamais il n’a accepté un travail aussi ambitieux & regrettera vite ses choix car cela lui demandait de la main d’œuvre supplémentaire car Monseigneur lui donnait 2ans, c’est-à-dire jusqu’au Pâques 1492 pour réaliser ce travail & une collaboration avec Jacques Le Bœuf, lui fournissant le bleu nécessaire pour ses tapisseries & voulant que le lissier lui donne sa fille, Aliénor, en mariage. Georges de la Chapelle était presque forcer d’accepter sinon il n’aurait pas le bleu nécessaire pour son travail & de plus, sa fille étant aveugle, il ne pensait pas qu’il y aurait d’autres propositions intéressantes de mariage pour elle. Nicolas s’éprend de la jeune fille mais la mère de celle-ci, Christine Du Sablon & Philippe, de la Tour, un peintre travaillant a l'atelier & éperdument amoureux d'Aliénor l'empêche de l’approcher de trop près.
À son retour à Paris, Nicolas des Innocents essaye de reprendre contact avec Claude Le Viste, mais sa mère s'en rendit vite compte & décida de l'envoyer au convent de Chelles jusqu'à ses fiançailles, histoire de la tenir éloignée de Nicolas, de lui faire connaître ses prières & qu'elle reste "saine" pour son futur mari. Celle-ci y fut envoyée avec sa dame de compagnie, Béatrice mais l'idée de devoir rester au couvent ne les enchantait guère. Pendant son séjour, Claude rencontra une petite fille, et appris donc que sa mère n'était autre que une de ses anciennes servantes & que le père de cet enfant, Petite Claude, tel était son nom, était Nicolas. Geneviève de Nanterre pria Léon l'Ancien d'envoyer Nicolas des Innocents à sa place à Bruxelles, pour l'éloigner de sa fille afin qu'il ne puisse la retrouver.
Mais si Nicolas était envoyé à Bruxelles, s'était surtout pour annoncer au lisier que Jean Le Viste avançait sa commande de 2mois & voulait donc ses tapisseries pour la Chandeleur 1492. Vu le temps leur restant pour terminer les tapisseries, Dame Christine proposa à son mari de tisser. Celui-ci accepta forcer contraint malgré ce cela était interdit par la Guilde. La tapisserie avançait vite et le mariage d'Aliénor avec Jacques le Boeuf, répugnant par son odeur, approchait. Mais celui-ci n'aura pas lieu car Nicolas ayant mis Aliénor enceinte, elle épousa Philippe de la Tour qui se proposa pour être le père de l'enfant. Ce dernier étant secrètement amoureux d'Aliénor depuis longtemps. La tapisserie terminée, Nicolas rentra à Paris où il sera invité au mariage de Claude. Cette cérémonie se passa dans la grande salle où étais exposée les tapisseries. A la fin de l'histoire, Nicolas se fait piégé car il va devoir épouser la servante Béatrice qui a désormais la possibilité de se marier.
L’histoire est divisée en 5 périodes qui correspondent à l’avancement des tapisseries de la peinture jusqu’ à leur exposition dans la salle de réception des Le Viste pour les fiançailles de Claude. Chacune d’elles représente un sens, Ouïe, l’Odorat, la Vue & le Toucher. La dernière des tapisseries
...