Analyse de l'enfant sauvage (film 1969)
Analyse sectorielle : Analyse de l'enfant sauvage (film 1969). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mathrob2512 • 8 Juin 2023 • Analyse sectorielle • 1 538 Mots (7 Pages) • 361 Vues
ANALYSE L'ENFANT SAUVAGE DE L'AVEYRON
L'enfant sauvage de l'Aveyron est film en noir et blanc écrit et réalisé par François
TRUFFAUT en 1969. Il raconte l'histoire de Victor de l'Aveyron, d'après les textes et
rapports produits par Jean ITARD.
Puisqu'il est au centre de ce film, il est essentiel de préciser rapidement qui est Jean
ITARD. C'était est médecin français, spécialiste de la surdité et de l'éducation spécialisée.
Il est principalement connu pour son travail sur le cas de l'enfant sauvage, Victor de
l'Aveyron. Pionnier de l'oto-rhino-laryngologie, il est considéré comme le créateur de la
première école française d’otologie. Il est aussi le fondateur de la psychiatrie de l’enfant.
Donc, le film de François TRUFFAUT, est l'histoire d'un enfant trouvé et capturé dans une
forêt dans l'Aveyron en 1798 (d'après ce que l'on voit au début du film). Cet enfant est
d'abord un vu comme un objet d'étude, et même vu comme une bête de foire par
beaucoup. Il est amené à Paris à la demande du docteur Jean ITARD à l'Institut National
de Sourds et Muets de Paris, puisque l'enfant à l'air d'être sourd et/ou muet. Les
spécialistes, dont ITARD et PINEL, se questionnent sur la raison de l'abandon de l'enfant
et de la raison de son retard. Pour ITARD, l'enfant est devenu anormal et s'est réfugié
dans le mutisme à cause de l'isolement. En d'autres termes, l'isolement dans lequel
l'enfant à bloqué son développement, il faut donc le sociabiliser. Alors que pour PINEL, il
a été abandonné parce qu'il était anormale.
Jean ITARD décide donc de prendre l'enfant sous son aile pour l'éduquer et le changer en
enfant civilisé malgré le diagnostic de PINEL. On voit ici l'idée de la perfectibilité d'un
individu, il s'engage à le faire évoluer tout en s'adaptant à l'enfant. La tâche ne sera pas
facile pour le docteur. De ce travail de longue haleine, découle 2 rapports, un en 1802 et
un autre, 5 ans plus tard, en 1806. Dans son mémoire, il y met toutes les remarques qu'il
se fait, les évolutions de l'enfant, sa surprise, ses étonnements, ses déceptions, etc.
L'analyse que je vais tenter de faire va sûrement suivre le temporalité/la chronologie du
film.
Il est important de s'intéresser à l'enfant, dans l'état dans lequel il est trouvé au début du
film.
La première image qu'on a de l'enfant, c'est un être qu'on a d'abord du mal à distinguer
et qui apparaît en grognant. L'enfant a un comportement anormal, il fait donc des
grognements, il se déplace et court à 4 pattes, grimpe aux arbres et se cache même dans
un tanière lorsqu'il est poursuivit. Il apparaît sale, avec les cheveux ébouriffés, longs et
sales et ne porte pas de vêtements.
On comprend qu'il est livré à lui même, seul, dans la forêt, et cela depuis un certain
moment. C'est cet environnement et le fait qu'il soit seul qui l'a sûrement construit
comme on l'a découvert.
Il a un comportement similaire à un animal. En effet, lorsqu'il est apeuré il tente de se
cacher sous la paille ou encore dans des recoins. Il mord, boit l'eau comme un chien, ou
bien comme un loup. Ou encore, il renifle pour sentir les choses autour de lui. Il est très
craintif. Lorsqu'on le met au lit, il préfère dormir à même le sol.
Voilà ce qui résulte d'une vie passé loin des gens comme lui, dans un environnement
dangereux.
Après s'être fait capturé par des paysans chasseurs, il est d'abord diagnostiquer comme
idiot, sûrement sourd, muet. Il encore examiné lorsqu'il arrive à Paris. On inspecte son
physique, ses capacités, etc. PINEL dira que de l'extérieur, rien ne le distingue d'un enfant
normal.
Ce qui est certain avec ce genre d'expérience désastreuse, c'est qu'il y a des
conséquences sur le développement de l'enfant, sur sa vision du monde, etc. Pendant
l'examen, PINEL et ITARD remarque beaucoup de cicatrices, ITARD conclut qu'il a du tuer
pour survivre. De plus, le mutisme est dû à l'isolement dans lequel il a vécu.
On remarque dans le film une scène qui peut paraître anodine mais qui fait penser à un
concept en psychanalyse. Lorsque l'enfant arrive à l'Institut National des Sourds et Muets
de Paris, il se met devant un miroir et gratte son reflet. ITARD décide alors de se placer
derrière lui , de prendre une pomme et la fait bouger au dessus de la tête de l'enfant.
L'enfant essaie de l'attraper mais dans son reflet. Après plusieurs tentatives, il réussit
...