LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Un enfant sauvage

Lettre type : Un enfant sauvage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Février 2014  •  Lettre type  •  386 Mots (2 Pages)  •  787 Vues

Page 1 sur 2

GENIE

Un enfant sauvage est un enfant qui, perdu ou abandonné, a vécu dés son jeune âge en-dehors de la société, à l'écart de tous contact humain. Certains enfants sont juste rejetés par leurs parents. Nous allons étudier du cas de Génie.

Un enfant sauvage n'est pas forcement un enfant ayant vécu dans la nature. Comme cet enfant, Génie, a été retrouvé à l'âge de 13 ans dans sa chambre. Cette fillette fut enfermée dés l'âge d'un an et demi, par son père, qui la brutalisait. Son père pensait que sa fille était anormale donc l'avais enfermée pour la protéger du monde extérieur

A sa découverte, la jeune fille, ne pesait que 27 kilos et mesuré 1,37 mètres, soit la taille d'une enfant de 6 ou 7 ans.

La fillette fut placée. Une équipe de scientifiques (psychologues linguistiques, éducateurs) est recruté pour s'occuper de Génie («Génie team»). Les scientifiques voulaient prouver que l'hypothèse du neuropsychologue, Éric LENNEBERGE,dans son livre fondation biologiques du langage (1967), était incorrecte. Cette hypothèse dit que la capacité d'apprendre un langage est innée, comme beaucoup de mécanismes, est limitée dans le temps. Génie ne s'exprime pas de façon normale, elle ne connait que quelque mots et s'exprime en crachant, griffant et en grognant.

Les scientifiques disent que Génie est dans ''une période critique» c'est à dire que Génie a passé la période pendant laquelle les enfants font normalement des apprentissages. Par exemple, pour un scientifique, l'âge pour acquérir le langage est de 6 ans.

Génie était curieuse d'apprendre et elle fit des progrès rapidement. Mais elle n'a pu qu'acquérir, durant des années, comment se faire comprendre et tisser des liens avec ses «éducateurs» mais ne rentrera jamais dans la société et finira dans un centre spécialisé.

Donc, LENNEBERGE avait raison, mais il déclara que l'histoire personnelle de Génie était tellement choquante qu'on ne pouvait pas réellement savoir pourquoi elle n'a pas progressé, peut- être que son enfance était si désastreuse que ses capacités d'apprentissages ont été endommagées. D'autres scientifiques, ont donné raison au père de Génie, peut être qu'elle était anormale.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (51.7 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com